Panda404

Robotique

Mon Sep 09, 2019 9:47 pm

Bonjour,

J'ai pour projet de faire un robot avec une Raspberry Pi 3. L'objectif serait de pouvoir contrôler le robot à distance depuis mon PC. Pour ce qui est de la partie informatique je n'ai aucun souci, le client et le serveur sont déjà codés. Par contre, je n'y connais rien en électronique. Du coup, plutôt que de cramer (je sais même pas si c'est possible) ma Raspberry en réalisant un circuit n'importe comment, je voulais savoir si ce que j'ai imaginé en essayant de comprendre les document des composants était viable.

De plus, j'ai joint deux images des schémas que j'ai réalisé avec Fritzing.

Des réponses menant à la réflexion et à l'apprentissage sont les bienvenues.

Merci pour votre aide.

Panda404
Attachments
Circuit2.PNG
Circuit2.PNG (186.55 KiB) Viewed 333 times
Circuit1.PNG
Circuit1.PNG (119.81 KiB) Viewed 333 times

iznobe

Re: Robotique

Tue Sep 10, 2019 2:55 pm

Salut ,

Honnetement , je n' y connais rien en robotique DIY , mais si tu as fait ce schema ( pas suffisament legendé a mon gout en tant que noob dans le domaine ) , c ' est que tu as du faire des recherches , et que en fonction du materiel employe , les connections devraient etre bonne .

Qu ' est ce qui ne parait pas clair pour toi ?
ou sur quoi as tu des questions plus precisement ?

les piles c ' est bien , mais ca se change regulierment , est ce que ca doit etre portable ou fixe ?
quelle est l ' utilite de ce projet ?

il nous faut plus de detail car tout est possible et de differente maniere en plus ;) sur ce qui te chagrine , dans ton schema , je ne vois rien d' aberant , mais pour etre certain que ca soit bien cablé , il faut non seulement se referer aux documentation des cartes que tu utilise , le pi et l ' autre , mais aussi que le code soit correspondant .

si ton code est deja pret , je ne vois pas trop ou est le probleme avec le cablage , tu as du forcement cable en fonction du code et des donnes constructeurs :roll:

Panda404

Tue Sep 10, 2019 3:40 pm

Salut,

Merci pour tes questions qui vont me permettre de préciser un peu plus mes incompréhensions.
Qu ' est ce qui ne parait pas clair pour toi ?
L'électronique. Lorsque l'on code on peut faire des tests en étant sûr de rien casser. En électronique, j'y connais pas grand chose mais vu que c'est physique je me dis que potentiellement il peut y avoir de la casse matérielle si une erreur est faite. D'où des photos de mes schémas pour les faire valider. Si jamais il existe des manières de pouvoir faire des tests sans casser le matériel je suis preneur.

De plus je ne sais pas lire la documentation des éléments électronique que j'utilise, les schémas que j'ai fais repose sur des photos issues de tutoriels trouvés sur internet mais dont les pièces ne sont pas les mêmes. Possédant déjà des pièces je n'ai pas spécialement envie d'en acheter pour être en phase avec le tutoriel en question. De plus cette solution me permettrait de réaliser le tutoriel mais sans pouvoir m'adapter pour de futures améliorations.
Quelle est l ' utilite de ce projet ?
C'est un petit robot contrôlé depuis mon PC, car j'aime la robotique, je sais coder, donc j'ai envie d'apprendre l'électronique pour faire des projets sympas.
les piles c ' est bien , mais ca se change regulierment
C'est la solution de facilité (du moins je pense pour commencer).

Les éléments que j'utilisent sont :
- Raspberry Pi 3 B+
- Ce contrôleur de moteurs: https://www.dfrobot.com/product-1180.html
- Ces moteurs : https://www.dfrobot.com/product-100.html

Panda404

iznobe

Thu Sep 12, 2019 4:23 pm

RE ,

bon pour ne pas griller vos composants , dans un premier temps , il faut les alimenter corectement .

les bornes du pi ( GPIO ) delivrent une tension de 3.3 V en sortie uniquement avec une tres faible intensité , meme en cas d' erreur de cablage , minime j ' entends par là pas de confusion sur les alimentations masse etc , il y a une chance ( qui existe ) mais tout de meme tres faible de griller un truc .

pour la description de la carte , tout est indiqué là :
Introduction
Arduino product family is a great learning platform for electronics, programming and robotics. But most projects at some point require mobility. This motor arduino shield allows Arduino to drive two channel DC motors. It uses a L298P chip which deliveries output current up to 2A each channel. Stack up this shield on your controller and drive motors with higher power requirements. Depending on the motor of choice, you can make it fast or handle a higher payload. This Arduino Compatible Motor Shield (2A) uses L298P chip which allow to drive two 7-12V DC motors with maximum 2A current. This shield can be directly mounted onto standard Arduino Uno R3 e and Arduino Mega.

Speed control is achieved through conventional PWM which can be obtained from Arduino’s PWM output Pin 10 and 11. The enable/disable function of the motor control is signalled by Arduino Digital Pin 12 and 13. The Motor shield can be powered directly from Arduino or from external power source. It is strongly encouraged to use external power supply to power the motor shield.
quand aux moteurs , c ' est pareil , tout est indiqué dans le lien que vous donnez .
a savoir 7 Volts maxi , ca parait un peu hasardeux de monter ces moteurs avec cette carte ( fournit du 7 a 12 Volts ) , la moindre erreur de reglage de tension et les moteurs risquent de griller .

je prendrais soit une autre carte , soit des moteurs 12 Volts qui supporteront une sous tension ( l ' inverse , sur tension et ca grille , meme si y a toujours une petite tolerance pendant un petit laps de temps ) , mais apres je ne suis pas expert en la matiere .

pour piloter la carte , il est indiqué de faire ca a l' aide de 2 pins PWM , a verifier que vous en avez deux dispo sur votre modele de pi ( je crois que c ' est bon sur le pi 3b+ ) .

Panda404

Thu Sep 12, 2019 7:42 pm

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse. Tous les détails que tu donnes ne sont pas un reflex pour moi. Grace aux valeurs que tu m'indique je comprends mieux ce qu'il faut regarder sur les docs. Je vais travailler sur le projet. Que ça fonctionne ou non je reviendrai préciser ce que j'ai fais ou poser de nouvelles questions.

Panda404

totoharibo

Fri Sep 13, 2019 7:23 am

pour tester le hard pas besoin de logiciel ...

à priori le câblage est correct.

en console la commande gpio permet de le faire et tu vérifies en même temps ce qui se passe.
man gpio pour plus d'info :
il faut mettre les bornes en sortie, positionner les sorties.
gpio readall pour l'état de bornes.

Cela te permettra de déduire les commandes logicielles pour ton robot.
À vérifier mais tu dois pouvoir alimenter en 5V avec un PWM pour moduler la puissance au robot.

Panda404

Fri Sep 13, 2019 11:19 am

Salut,

Merci pour l'astuce je ne connaissais pas cette commande.

Panda404

Panda404

Mon Sep 16, 2019 7:43 pm

Salut,

J'ai avancé, j'ai les deux moteurs qui tournent mais j'ai un problème. Les moteurs utilisent l'alimentation de ma carte et non l'alimentation de mes piles. J'ai fais les deux montages (joints en photo attention ils ne sont pas dans l'ordre). Le premier, les piles ne sont pas utilisées, le second j'ai stoppé direct car j'ai senti l'odeur d'une forte chaleur. Je ne sais pas pourquoi. Mes montages sont bons ? (Si oui le court-circuit vient peut être de mes fils qui se sont touchés)

Ma méthode est de mettre les piles et ensuite alimenter la Rasp est-ce la bonne méthode ou faut-il faire l'inverse ?

Panda404
Attachments
piles2.PNG
Second montage
piles2.PNG (111.94 KiB) Viewed 153 times
piles1.PNG
Premier montage
piles1.PNG (110.94 KiB) Viewed 153 times

iznobe

Tue Sep 17, 2019 11:27 am

RE ,

je dirais que c ' est pareil , la seule chose qui change a mon avis c ' est la connexion physique des fils . ( cables dupont ou cable standard sans connecteur )

pour verifier , rien de plus simple , il suffit de retourner la carte et de regarder si les pistes du PCB sont relies entre elles directement la ou vous connectez vos piles ;)

Pulsar33

Tue Sep 17, 2019 12:15 pm

Bonjour,

Les schémas que tu as postés ne ressemblent pas vraiment au controleur dont tu as donné le lien. Ce dernier dispose de straps pour choisir si l'alimentation vient de la carte qui pilote le module ou des broches d'alimentation externes ...

Bonne journée
Pulsar33
Pi 4 with 4Gb memory, DVB TV pHAT ------------------- Desktop : Core i5 Linux MINT 19.2

Panda404

Tue Sep 17, 2019 1:24 pm

Salut,

J'utilise ce modèle dans le logiciel car je ne trouve pas le mien. Tu parles de straps chose que je ne connais pas. Je penser que la carte aller faire le choix seule de la manière suivante : Si alim externe je prends, sinon je prends celle de la carte. Du coup ce réglage est physique ou dans le code ?

Sous la carte je ne vois pas de liens entres les deux branchements, mais je ne vois aucun lien du tout sur la carte donc pas facile de savoir.

Panda404

Edit: Je viens de comprendre le système de straps, je modifie le cablage et je vous tiens au courant.

iznobe

Tue Sep 17, 2019 1:35 pm

ok , donc si pas de piste qui relie les connecteurs ensemble , c ' est que j ' ai dit de la m.... :?

je pense que les cavaliers ont peut etre un role a jouer , ( straps ?? )

le plus simple serait de prendre la carte en photo en gros plan et sans flou , et nous la poster , ca simplifierait les choses , dechiffrage des inscriptions du PCB .

le site sur lequel le lien est fourni , ne permet pas d' afficher en gros plan ...

je pense que ca se realise physiquement , car on ne peut pas , apres avoir demarrer la carte , changer de mode alimentation .... surtout si elle demarre sur la mauvaise alim :D

Pulsar33

Tue Sep 17, 2019 2:52 pm

@Panda404 :
Si les schémas que tu as donnés ne correspondent pas à la réalité, il se peut qu'il y ait d'autres problèmes dont on ne puisse te prévenir ...

Si ton module est bien celui-ci :
Image
- Les straps (cavaliers) d'alimentation doivent être à gauche près des plots verts pour utiliser les piles
et
- Rien ne doit être branché sur le connecteur rouge (en particulier la broche Vin) sinon ça peut fumer

Voir aussi cette notice

Cordialement
Pulsar33
Pi 4 with 4Gb memory, DVB TV pHAT ------------------- Desktop : Core i5 Linux MINT 19.2

iznobe

Tue Sep 17, 2019 3:03 pm

Pulsar33 wrote:
Tue Sep 17, 2019 2:52 pm
@Panda404 :
Si les schémas que tu as donnés ne correspondent pas à la réalité, il se peut qu'il y ait d'autres problèmes dont on ne puisse te prévenir ...

Si ton module est bien celui-ci :
Image
- Les straps (cavaliers) d'alimentation doivent être à gauche près des plots verts pour utiliser les piles
et
- Rien ne doit être branché sur le connecteur rouge (en particulier la broche Vin) sinon ça peut fumer

Cordialement
Pulsar33
Que dire ???

plus clair et limpide que ca , c ' est pas possible !! :D

franchisa

Sun Sep 22, 2019 7:28 pm

totoharibo wrote:
Fri Sep 13, 2019 7:23 am
pour tester le hard pas besoin de logiciel ...

à priori le câblage est correct.

en console la commande gpio permet de le Bluestacks Lucky Patcher Kodi faire et tu vérifies en même temps ce qui se passe.
man gpio pour plus d'info :
il faut mettre les bornes en sortie, positionner les sorties.
gpio readall pour l'état de bornes.

Cela te permettra de déduire les commandes logicielles pour ton robot.
À vérifier mais tu dois pouvoir alimenter en 5V avec un PWM pour moduler la puissance au robot.
le serveur sont déjà codés. Par contre, je n'y connais rien en électronique. Du coup, plutôt que de cramer (je sais même pas si c'est possible) ma Raspberry en réalisant un circuit n'importe comment, je voulais savoir si ce que j'ai imaginé en essayant de comprendre les document des composants était viable.

Return to “Français”