Sat Sep 29, 2012 9:04 am
On ne peut lancer effectivement que le raspi-config avec les droits de super utilisateur.
Donc forcément j'ai lancé : sudo raspi-config
Pour la gestion mémoire d'ailleurs, je confirme, je n'ai rencontré aucun soucis, celle-ci est effectivement bien appliquée, par contre pour l'overclocking, ou l'opération consiste au final à éditer automatiquement le fichier /boot/config.txt, je me suis rendu compte, en allant voir directement dans le fichier, que les modifications n'avaient pas lieu.
J'ai conclu qu'il pouvait s'agir d'un problème de droit, hélas je ne me souviens pas des droits originaux du fichier config.txt, je n'ai pas cherché midi a 14 h et j'ai octroyé les droits maxi, la dessus effectivement on peut tergiverser, mais n'empêche que l'opération m'a permis de débloquer le soucis, de voir enfin les répercussions dans le fichier config.txt et au final de voir la fréquence de mon processeur passer de 700 à 800 Mhz.
Effectivement, ça peut paraitre étonnant sachant que raspi-config est lancé avec la commande sudo, mais imaginons que ce n'est pas directement le raspi-config qui fasse la modification, mais un module, hélas, je ne sais pas comment cela est programmé, mais peut-être qu'il y a quelque chose qui est lancé qui ne bénéficierait pas des droits appliqués avec la commande sudo raspi-config, c'est une supposition. Moi non plus je ne me l'explique pas, en tout cas mon analyse me parait juste, vu que j'ai cherché a voir à chaque fois, si les modifications étaient faites dans le fichier config.
J'ai installé récemment le rasperry pi, et jamais je ne suis allé trafiqué manuellement le config.txt, et c'est peut-être ça qui fait la différence, ceux qui ont lancé le raspi-config pour modifier l'overclocking et qui ont vu les modifications se faire, ont peut etre oublié qu'auparavant il avait déjà donné des droits en écriture sur ce fichier ...