doud869

Pi Zéro, potentiomètre et afficher led 8 segments

Wed Jun 26, 2019 10:48 am

Bonjour,

Je suis un peu beaucoup débutant, surtout pour la partie hardware.
J'aimerai bien utiliser mon Raspberry 0 pour avoir dans un premier temps un potentiomètre qui contrôle un afficheur Led 8 segments. En gros en faisant tourner la molette je veux afficher les nombres de 0 à 9.
J'ai trouvé des tuto sur monter un affichage LED, monter un potentiomètre mais rien pour les deux en même temps. J'ai pas encore testé ce que j'ai trouvé mais si vous avez des conseils je suis preneur. Sinon j'expliquerai sur le forum ce que j'ai fait si jamais ça intéresse quelqu'un !

Merci!

dl324

Re: Pi Zéro, potentiomètre et afficher led 8 segments

Wed Jun 26, 2019 5:55 pm

RPi Zero doesn't have any analog inputs. You'd have to add a module to do analog to digital conversion.

RPi Zero n'a pas d'entrées analogiques. Vous devez ajouter un module pour effectuer une conversion analogique-numérique.

danjperron

Wed Jun 26, 2019 6:13 pm

Évidement avec un convertisseur analogique c'est plus facile.

Mais ce n'est pas nécessaire. Il est possible de lire la valeur d'un potentiomètre en utilisant un circuit RC. La valeur du potentiomètre sera converti en temps.

Le GPIO en mode de sortie décharge le circuit RC et ensuite tu configures le GPIO en mode d'entrée et calcule le temps pour que le signal tombe à 1. Il te restera à faire une courbe de conversion sur tout l'étendue du potentiomètre. Calculer dix niveaux devrait être facile.

Si tu veux je peux te faire un petit schéma avec les valeurs de résistance nécessaire. Quel est au juste la résistance de ton potentiomètre?

Pour l'affichage LED s'agit il de cathode ou d'anode commune ( Le common est positif ou négatif).

danjperron

Wed Jun 26, 2019 8:26 pm

Merci totoharibo,

Oui je me souviens d'un post avec pigpio sur ce sujet.

doud869

Mon Jul 01, 2019 8:43 am

Merci pour ces réponses et conseils!
Je n'ai pas pris le temps de regarder ça ce week-end mais je vais essayer cette semaine. Je reviendrai sûrement avec des questions!

Return to “Français”