flet

Voyage dans la préhistoire

Thu Jul 17, 2014 11:49 pm

Bonjour tous,

je viens d'acheter un Pi modèle B - et je redécouvre les joies de l'informatique probabiliste. Je n'avais plus vu ça depuis Windows 95.

Installation de Raspbian depuis la carte SD, avec l'installeur fourni par le site de Raspberry Pi. Tout fonctionne sans pb, redimensionnement de la partition FAT, installation de l'OS, jusqu'au choix du langage, puis l'interface me propose de cliquer un "OK". Là, le tango commence, version je tombe en marche quand ça me chante.

Le plus souvent, c'est écran noir au démarrage (les LEDs clignotent frénétiquement). Noir, c'est noir : pas même un curseur, rien.
Sans que je change rien, après moult redémarrages, hop un écran apparaît... rose. Caractères roses délavés sur fond rose pisseux. Un menu à l'ancienne (mode caractères) qui me propose quelques configs. Une fois sorti du menu -> écran noir de chez black.

Quand je remets la carte SD dans un lecteur sur PC, son contenu est lisible et semble cohérent. Evidemment, l'écran fonctionne (si je le branche sur un ordi normal).

Avant que je balance tout à la poubelle en constatant que ce matos est pourri, y aurait-il par hasard sur ce forum des dieux du Rasp bienveillants capables de m'aiguiller sur les raisons de ce comportement assez peu conforme à l'état de l'art de l'informatique en 2014 ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

jareczek

Re: Voyage dans la préhistoire

Fri Jul 18, 2014 9:22 am

Si ça ne vient pas de la chaise ni du clavier
J'essayerais une mise à jour de l'interface
Sauf erreur ou omission . . .

phil95

Fri Jul 18, 2014 3:21 pm

Bonjour
Quel type d'alimentation ?
Assez puissante ?

jareczek

Fri Jul 18, 2014 5:22 pm

phil95 wrote:Bonjour
Quel type d'alimentation ?
Assez puissante ?
. . . . . ?

flet

Fri Jul 18, 2014 5:50 pm

J'ai essayé plusieurs alims ainsi que de brancher sur un port usb de pc portable...

jareczek

Fri Jul 18, 2014 6:32 pm

5 V et 1,5 A minimum

C'est écrit partout sur le web

nikotinux

Fri Jul 18, 2014 11:52 pm

le problème vient de ce que ces engins ne fonctionnent que par deux !!

il faut les frapper violemment l'un contre l'autre pour faire une étincelle et allumer un feu ...
la version pour tailler des silex n'est même pas en beta test ... c'est dire !

flet

Wed Aug 13, 2014 12:59 pm

5 V et 1,5 A minimum

C'est écrit partout sur le web
Hmmm (éclaircissements de gorge)

Je reprends mes explications : j'installe l'OS sur un Raspberry qui marche, avec un écran qui marche, un clavier qui marche et donc, j'imagine, une alim qui marche (l'indication dessus indique qu'elle peut délivrer 2W - au temps de la préhistoire de l'informatique, 2 était un nombre supérieur à 1.5. Peut-être cela a-t-il changé avec les maths modernes ^^ ?)

Puis, alors donc, voici t'y pas que, toutes choses étant égales par ailleurs, le cirque (re) commence avec couleurs en live, voir le plus souvent rien du tout.

Tout cela n'est pas (d)écrit partout sur le web, ou alors je suis sur un forum Minitel et pas sur le web ...
:)

Merci à qui pourra m'aider !

jeanluc

Wed Aug 13, 2014 1:27 pm

Bonjour;
<l'indication dessus indique qu'elle peut délivrer 2W - au temps de la préhistoire de l'informatique, 2 était un nombre supérieur à 1.5.>
P=U * I
5v * 2A = 10W
*** 2A = 2000 MA
:roll:
Last edited by jeanluc on Wed Aug 13, 2014 1:28 pm, edited 1 time in total.

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Wed Aug 13, 2014 1:27 pm

Il peut être un câble microUSB mauvais au lieu d'une mauvaise alimentation!

En aucune façon, il semble que la PI ne reçoit pas la puissance (tension) dont il a besoin (> 2.85Volt)

flet

Wed Aug 13, 2014 1:47 pm

l'indication dessus indique qu'elle peut délivrer 2W
Il fallait évidemment lire 2A :) !!! Soit 10W sous 5V. Sur mon clavier AWERTY spécial langues éteintes, le W et le A sont si proches !!!

Si c'est un pb de puissance d'alim, comment expliquer que toute la séquence d'install du système se déroule farpaitement, avec logo framboise et tout le tintoin ^^ ? Est-ce que mon alim aurait un dispositif dissimulé, destiné à me les briser, qui détecterait le moment précis où le Rasp se met à booter l'OS et non l'installeur, et alors, se mettrait à déliver 0.0001 picoampère au lieu des 2 Ampères (pas Watts) promis sur la notice ?

Pour l'instant, il pleut encore, alors je continue les investigations ...

flet

Wed Aug 13, 2014 1:56 pm

Question à la cantonnade, à tout hasard ...
Mon calamiteux Rasp est raccordé à un convertisseur HDMI-VGA (car ayant un écran préhistorique, il n'a pas d'entrée VGA - on se demande pourquoi ils ont choisi cette fumeuse prise HDMI au lieu du VGA, standard éprouvé depuis la guerre de cent ans, mais bref, ce n'est pas le sujet)

Y a-t-il une différence de résolution ou de gestion de l'HDMI entre la séquence d'install et la séquence de boot+lancement de Raspbian, qui pourrait expliquer que l'écran fasse PapaMaman pendant l'install, puis devienne mutique lors du reboot ?

Merci à tou-te-s

jeanluc

Wed Aug 13, 2014 2:01 pm

Essaie quand même avec une autre carte SD (elles sont capricieuses parfois, et je conçois, c'est le maillon faible de la rpi, problèmes de contacts, la carte qui dépasse, et donc vulnérable aux déplacements, aux chocs, supporte mal les écritures et réécritures....).

Quant à la préhistoire :

<Véritable succès avec plus de 2,5 millions d'unités vendues à travers le monde, le Raspberry Pi > :
http://www.macg.co/tags/raspberry-pi
:roll:

JeromeV

Wed Aug 13, 2014 2:04 pm

Effectivement ces adaptateurs VGA HDMI sont très capricieux.
J'en ai eu un premier non alimenté, jusqu'à la fin de l'install tout va bien, dès que je demande le moindre truc au pi 'ls' dans un terminal sous X, ça scintille, ca coupe, la cata.
Depuis j'en ai un autre modèle alimenté en micro usb (oui, ça fait un transfo en plus :roll: ) et ça fonctionne nickel.

ptitpaj

Wed Aug 13, 2014 4:27 pm

Les cartes SD sont plutôt capricieuses ,le formatage fait pour beaucoup .
Le minimum classe 4 ,le mieux classe 6 ou 10 .
L'usage d'un logiciel du type SD Formater version 4 et d'un logiciel win32 disk imager sous Windows est un plus .

L'alimentation par port micro USB est a mon avis le défaut du raspberry ,une alimentation du type de 5 volts 2 Ampères chinoise a 5/10 euros fait bien l'affaire .

Les cartes mini SD et adaptateur sont pas toujours très fonctionnelles .

flet

Wed Aug 13, 2014 4:35 pm

Je continue mon voyage dans le passé ... toujours NOOBS 1.3.7 - mais cette fois installation de PiDora. Surprise : au reboot, l'écran fonctionne. J'arrive même à lancer X ... qui plante sur un joli écran graphique.
Donc : alim OK, adaptateur HDMI OK, carte SD OK. Je vérifie, ma chaise aussi est OK.
Alors... pour qui quand quoi dont où est-ce que Raspbian fait des caprices ? Mystère.
A suivre

jareczek

Thu Aug 14, 2014 7:59 am

flet wrote:Donc : alim OK, adaptateur HDMI OK, carte SD OK. Je vérifie, ma chaise aussi est OK.
Nan, c'est ce qu'il y a SUR la chaise qu'il faut vérifier

jeanluc

Thu Aug 14, 2014 12:01 pm

jareczek wrote:
flet wrote:Donc : alim OK, adaptateur HDMI OK, carte SD OK. Je vérifie, ma chaise aussi est OK.
+1000000 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

flet

Thu Aug 21, 2014 3:25 pm

Effectivement : le rpi est posé sur la chaise. Je plussoie donc la suggestion de vérifier ce qu'il y a sur la chaise :) Oh, un fer à repasser à charbon ^^ Voilà, l'explications de mes soucis ! Ah, non, c'était un Raspebby Pi, j'ai eu une hallucination.

Changement de carte SD, avec une classe 10. Après (re, re, re, re ...) install de PiDora, reboot : je me prends la framboise à l'écran puis un noir façon Soulage, en plus sombre et sans les rayures. Donc avec une carte SD plus performante, ça marche moins bien qu'avant ... Pas mal pour un micro ordinateur à visée pédagogique.

Je suis certainement la seule personne qui ait été confrontée à ces difficultés, parmi toutes celles qui ont acheté l'une des 2.5 millions d'unités vendues (2.5 millions de raspberries vendus, on le saura ...) Si tel n'est pas le cas (y a-t-il une autre forme de vie intelligente que nous dans l'Univers, lancinante question ...) quelqu'un aurait-il la mansuétude de m'adresser un signe ^^ ?

JeromeV

Thu Aug 21, 2014 5:35 pm

Je persiste à dire que ça ressemble à un problème d'adaptateur HDMI.
Qu'est ce qui te permet de dire "adaptateur HDMI OK" ?

clint westwood

Thu Aug 21, 2014 8:19 pm

Les adaptateurs hdmi/vga sont le plus souvent foireux. Si tu veux vérifier que ton pi fonctionne utilise un autre ordi pour t'y connecter.
J'imagine que tu dispose d'un ordi de bureau et d'une box internet, dans ce cas installe putty si tu es sous windows, connecte le pi à ta box et connecte toi dessus. Attention hein la connexion c'est du rj45 pas du rs232 :p.

Sinon plus simplement, pour vérifier que ton pi marche branche le à un écran télé via la sortie composite.

flet

Fri Aug 22, 2014 2:44 am

Je persiste à dire que ça ressemble à un problème d'adaptateur HDMI.
Qu'est ce qui te permet de dire "adaptateur HDMI OK" ?
J'ai une image nickel, texte ou graphique, pendant toute la phase d'install des OS ; sous PiDora, j'ai eu un affichage en mode texte et j'ai lancé X, avant qu'il ne plante.

Un adaptateur HDMI qui fonctionnerait nickel jusqu'à la fin de l'install et se metrait à déconner au reboot, comme je disais dans le tire, ça m'évoquerait l'époque des PC assemblés avec Win95, avec conflits d'interruptions entre la carte modem et la carte graphique, le truc total préhistorique, quoi.

D'où la question : est-ce que qqchose change dans la gestion du HDMI, ou dans l'image générée par le pi (résolution, fréquence, que sais-je ?) entre install de l'OS et fonctionnement de Raspbian ou de PiDora ??

flet

Fri Aug 22, 2014 4:49 am

clint westwood wrote:Les adaptateurs hdmi/vga sont le plus souvent foireux. Si tu veux vérifier que ton pi fonctionne utilise un autre ordi pour t'y connecter.
J'imagine que tu dispose d'un ordi de bureau et d'une box internet, dans ce cas installe putty si tu es sous windows, connecte le pi à ta box et connecte toi dessus. Attention hein la connexion c'est du rj45 pas du rs232 :p.

Sinon plus simplement, pour vérifier que ton pi marche branche le à un écran télé via la sortie composite.

Le pi marche : j'ai installé moult OS maintes fois dessus. Et ce en utilisant un écran VGA via l'adaptateur HDMI.
Là où ça ne marche plus, c'est une fois l'OS installé ...

Je vais tenter le coup du pi connecté à la box (en modifiant légèrement un câble Centronics, je vais bien arriver à le faire rentrer dans le connecteur RJ45 :-> !)

Pour l'idée de la télé - bah j'en ai pas. C'est vrai qu'au final, si on compte que pour faire marcher un rpi à 30 €, il faut une alim à 10 €, une carte SD à 15 €, deux adaptateurs HDMI-VGA à 15 € (le premier ne marchant pas), un peu de connectique USB (5 €), un cable Ethernet (10 €), un écran VGA d'occase (40 €), un écran TV avec prise composite (150 €), un ordi de bureau (300 €), une box (elle je la compte pas), ça fait quand même 560 € de composants 'annexes' ...

dosxx

Fri Aug 22, 2014 7:20 am

Bonjour,

Si tout le matériel est ok, que l'interface entre le dossier de la chaise et le clavier est "à jour" alors peut -être que le fichier config.txt est une piste à investiguer.
http://elinux.org/RPi_config.txt
elinux.org wrote:Le fichier config.txt du Raspberry Pi est lu par le GPU avant que le noyau ARM ne soit initialisé.
Sait on jamais...
Je crois avoir compris que le fichier est lisible directement via la carte SD

De mon coté je reconnais que le Rasp (le mien tout du moins) est tout de même un peu capricieux. Certaines fois des lags à profusion juste sur la navigation de l'interface par défaut (Compliance). Quelques fois plantage et reboot "à l'arrache" obligatoire ( je comprend mieux l'option bricoleur "make it your own restart button"). :-D
rank # >_Znort !
rank # cat /etc/issue
Raspbmc by Sam Nazarko
rank # uname -r
3.12.21

clint westwood

Fri Aug 22, 2014 8:46 am

Dans la doc de ton convertisseur HDMI/VGA, tu as les résolutions supportées?
Si oui tu peux forcer la résolution du Pi à une de ces dernières pour obtenir un affichage correct.

Dans le fichier config.txt j'utilise pour mon écran 7" :

Code: Select all

framebuffer_width=840
framebuffer_height=480
Vérifie aussi le format des couleurs utilisé.

Concernant le prix du Pi c'est sur que si tu achètes tout le matos environnant, tu va en avoir pour cher.
Va voir sur ebay pour commander directement du matos en chine. Tu auras la même "merde in china" mais moins cher. Par exemple je paye une alim DC/DC réglable 1.50 $, un contrôleur de charge de batterie li ion 2$ et pour 10*2600 mA.h/3.7V pour 15 $. La connectique usb je la fait moi même à partir de récup. Pareil pour les cables DVI/HDMI que j'utilise

Return to “Français”