Zencrypter

Le "Raspberry Pi Saver"

Wed Jun 04, 2014 9:11 pm

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur les forums du Raspberry Pi (que j’abrégerai "RPi" par la suite), cependant vous m'avez peut-être déjà parlé sur IRC où je suis très présent sous le pseudo "Encrypt" (sur #raspberrypi, Freenode notamment) ! ;)

Actuellement en 3° année d'école d'ingénieurs (d'informatique et électronique), cela fait déjà deux ans que je travaille sur mon temps libre sur le projet "RPi Saver". Mais qu'est-ce que ce projet vous demandez-vous sûrement ? :p

En fait, cette idée est née lorsque ma mère a débranché sans le vouloir le RPi en faisant les poussières...
A mon retour, j'ai voulu m'y connecter en SSH... et là c'était le drame : la coupure avait totalement corrompu le système de fichiers, plus rien ne répondait. J'ai testé un fsck sur la carte, c'était vraiment foutu.
Or, j'avais passé plusieurs jours à configurer le RPi qui me sert entre autres de serveur web, mail et d'impression. Je n'avait pas fait de backup, j'ai dû tout réinstaller... la poisse quoi ! :cry:

C'est alors que j'ai eu l'idée du RPi Saver : un dispositif électronique permettant d'éviter les coupures de courant sur un Raspberry Pi. Son rôle serait alors d'éteindre proprement RPi.

Le fonctionnement détaillé du RPi Saver est décrit ci-dessous en tant que quote.
Vous allez peut-être me dire qu'entre temps des solutions se sont développées dans l'idée présentée. Mais finalement, pas avec les même buts, ni les mêmes prix et pas forcément en France ! ;)

J'ai énormément travaillé sur ce projet en essayant de faire quelque chose multifonctions et "green". Les schémas sont faits, j'ai pris contact avec des sous-traitants en électronique locaux... il ne reste plus que le prototype et surtout connaître votre intérêt ! Car le coût de mise en production sont chers, je ne peux me permettre de produire une dizaine d'unités chez un fabriquant d'électronique !

J'espère atteindre un prix inférieur à 20$ (15 €) et ce sera du Made in France (et même Made in Essonne :D ) s'il-vous-plaît !

Ainsi, si cela vous intéresse, je vous prie de bien vouloir remplir le questionnaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/16r79VE ... =send_form

Merci d'avance pour votre intérêt ! :)
Encrypt (ou "Zencrypter", on m'a volé mon pseudo IRC ici déjà :p)
FONCTIONNEMENT DU RPI SAVER :
### Cas d'une coupure de courant
* Lors de la coupure de courant, le RPi Saver continue d'alimenter le RPi grâce à une petite batterie.
* Le système repère immédiatement la coupure et plusieurs possibilités sont programmables par l'utilisateur :
---> 1) Lancement immédiate de la procédure d'arrêt du RPi.
---> 2) Alimentation du RPi tant que la batterie a une charge suffisante. Une fois la limite critique atteinte, le système lance la procédure d'arrêt du RPi.

### Retour du courant
* Lorsque le courant revient :
- Si le mode (2) ci-dessus a été choisi par l'utilisateur et que le RPi est toujours allumé, rien d'autre ne se passe.
- Si le RPi a été éteint, deux possibilités sont offertes à l'utilisateur :
---> Ne pas rallumer le RPi (le système attend donc un appui sur le bonton On / Off).
---> Rallumage automatique du RPi après recharge complète de la batterie.

### Gestion intelligente de l'énergie
* Lorsque l'utilisateur éteint le RPi, ce dernier est débranché "électriquement", ce qui permet des économies d'énergie (pas de veille avec le voyant "PWR" rouge).
* Un bouton On / Off permet d'allumer & éteindre le RPi de manière propre via un appel à la fonction shutdown (halt), puis le RPi est débranché électriquement.
* Lorsque le système est au "repos" (RPi en fonctionnement ou éteint), la consommation électrique du RPi Saver tend à être nulle (inférieure à 1 mA).
* Tout le design a été fait dans l'optique que les composants soient au repos en cas d'inactivité de ces derniers.

### Autres caractéristiques
* Des diodes indiquent l'état de fonctionnement du RPi Saver. Ces diodes peuvent être déconnectées électriquement.
* Un bouton "restart" permet de rebooter le RPi. Peut s'avérer utile en cas de refus de connexion SSH ou autre...
* J'aimerais pouvoir laisser la possibilité aux utilisateurs expérimentés de créer eux-mêmes leurs fonctionnalités en laissant la possibilité de reprogrammer le microcontrôleur au cœur du système.
* La batterie sera "upgradable", ce qui permettra à l'utilisateur de faire tendre ce système vers un vrai onduleur.
* Le système a été créé dans l'optique de pouvoir alimenter un RPi consommant réellement 700mA durant la coupure de courant. Le pire scénario est donc envisagé.
* Un condensateur de plusieurs millifarads permet de lisser la tension en entrée notamment.

### Format
* De la taille d'une carte de crédit voire plus petit.
* Vendu "nu" (sans boîtier), pour suivre la même philosophie que le RPi.

jelopo

Re: Le "Raspberry Pi Saver"

Thu Jun 05, 2014 7:42 am

Bonjour,

Intéressant.
Il y a eu plusieurs topics sur ce forum évoquant les micro-coupures électriques.
Comment PiSaver gère-t-il celles-ci ?

A+

Zencrypter

Thu Jun 05, 2014 1:32 pm

Salut jelopo et merci pour l'intérêt que tu portes envers mon projet ! :)

Le RPi Saver devrait très bien gérer les micro-coupures de courant.

Déjà, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais le transformateur qui permet d'alimenter le RPi semble avoir de l' "inertie" et est capable de continuer à alimenter la carte pendant quelques centièmes de seconde lors d'une telle micro-coupure.
Le dispositif permettra ici de réguler (lisser) la tension aux bornes de la carte grâce à un condensateur de quelques milli-farads chargé à 5V.

Ensuite, en cas de micro-coupure notable (1 seconde ou plus), le RPi Saver détecte immédiatement cette dernière et prend les mesures qu'a choisi (programmé) l'utilisateur. Le RPi continue d'être alimenté grâce à la batterie qui est alors chargée.
Il y a alors deux mesures possibles comme indiqué dans les spécifications :
  1. La commande d'extinction est envoyée immédiatement au RPi.
  2. Le RPi continue de fonctionner tant que la batterie est suffisamment chargée.
Le point n°2 permet donc d'"ignorer" les micro-coupures. Le point n°1, lui, permet une protection maximale.

En fonction de vos retours, je peux faire un mode (ou modifier ce dernier) pour que la commande d'extinction ne soit envoyée qu'après quelques secondes, ce qui rendrait le dispositif moins impératif. On peut penser à 3 secondes par exemple.

Comme indiqué également dans les spécifications du message précédent, lorsque le RPi est éteint et que le courant revient, plusieurs possibilités sont alors envisageables en fonction de ce qu'a choisi l'utilisateur.

Par ailleurs, je tiens à préciser : lorsque je parle de "programmation", il s'agit en fait de cavaliers à mettre ou ne pas mettre. Cela sera spécifié dans la notice ! ;)

Encrypt

jelopo

Thu Jun 05, 2014 9:19 pm

Bonjour,

Merci pour tes précisions.
Je verrais bien une centrale domotique composée d'un Rpi + PiSaver. En cas de coupure de courant, il faudrait un peu de temps pour envoyer les messages de notification de la coupure avant arrêt complet.
On attend des nouvelles de PiSaver ;)

A+

fidoboulettes

Fri Jun 06, 2014 1:50 pm

projet intéressant.... je remplis ton questionnaire de suite....

Zencrypter

Fri Jun 06, 2014 9:58 pm

Salut fidoboulettes !

Merci pour ta participation sur le questionnaire ! :)

Je tiens à préciser que si vous souhaitez que je rajoute d'autres fonctionnalités auxquelles je n'aurais pas pensé, je suis ouvert à toute remarque ici ! ;)

Aussi, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux si vous y êtes ! Plus on sera nombreux, moins cher le RPi Saver devrait être vu que les composants pourront être achetés en grosse quantité par les fabricants locaux ! \o/

Par ailleurs, je vais bientôt poster ce même message (et le sondage qui va bien) en anglais sur les forums généraux -- dans la partie "projet" -- en espérant avoir d'autres intéressés et donc une plus grosse quantité à faire produire potentiellement !

Je vous tiens au courant ! ;)

Encrypt

fleafred

Sat Jun 07, 2014 6:48 am

Bonjour à tous,
Très intéressé par ton projet!
Quelques questions:
-le bouton on-off sera-t-il déporté pour permettre de l'intégrer facilement à un boitier "maison"?,
-comment sera relié ton Saver au Pi?.
Merci à toi et à bientôt.
Fred

Zencrypter

Sat Jun 07, 2014 8:42 pm

Salut fleafred et merci également à toi pour ton soutien ! ;)

Le bouton On / Off devrait être sur la carte à priori.
Cependant, il est vrai que je n'ai pas précisé de quelle manière devrait fonctionner cette dernière :D

En fait, pour le moment, le "RPi Saver" devrait se placer entre l'alimentation principale (transformateur 220V -> 5V) et le Raspberry Pi.
Ainsi, il devrait y avoir deux ports micro-USB sur la carte pour relier l'alimentation et le RPi Saver ; puis le RPi Saver et le Raspberry Pi.

Dites-moi ce que vous pensez de ce paramètre ! Auriez-vous souhaité quelque chose d'autre ?
Je pense que cela est le mieux vu que cela permet d'avoir les boutons déportés donc ; mais également cela permet de laisser le RPi dans le boîtier que vous avez acheté (si c'est le cas).

Cela dit, si vous trouvez qu'un format "shield" est mieux, ça devrait être possible. Pour le coup, l'alimentation se ferait par les pins +5V / GND du GPIO et je rajouterai un fusible de sécurité à 700mA, comme c'est le cas sur le RPi actuellement.
Je pense cependant que la partie "shield" est à éviter vu que niveau évolution du RPi (ajout d'autres fonctionnalités), cela est moins "souple".

Encrypt

belzebuth

Tue Jun 10, 2014 8:43 am

Zencrypter wrote:le transformateur qui permet d'alimenter le RPi semble avoir de l' "inertie" et est capable de continuer à alimenter la carte pendant quelques centièmes de seconde lors d'une telle micro-coupure
juste une remarque, ne laisse pas ça dans ton mémoire de projet : ce n'est pas le transfo qui a de l'inertie mais les condensateurs de lissage. Pour un élève ingénieur ça fait désordre ;-)

Sinon une question, posée via le formulaire, mais je présume que tout le monde sera intéressée par la réponse :
"Le projet sera-il un projet libre ou n'existera-t-il qu'en version commerciale ?"

Zencrypter

Wed Jun 11, 2014 9:54 pm

Salut belzebuth !
belzebuth wrote:juste une remarque, ne laisse pas ça dans ton mémoire de projet : ce n'est pas le transfo qui a de l'inertie mais les condensateurs de lissage. Pour un élève ingénieur ça fait désordre ;-)
Merci pour la remarque ! En effet, ça paraît logique...
Je pensais soit à un condo, soit au flux électromagnétique dans les bobines qui se poursuivait pendant quelques centièmes de seconde après la coupure, mais en considérant qu'il s'agit d'une onde (se déplaçant à la vitesse de la lumière donc), ça me paraissait peu probable...

Je ne l'ai pas précisé au début de ce mail, mais "pour ma défense" comme qui dirait ( :P ) j'ai fait une classe préparatoire MPSI puis MP.
A mon grand désespoir, nous avons à peine touché à l'électronique ; et je dois dire qu'en prépa, la "pratique" ce n'est vraiment pas ce que l'on fait.
Ainsi, je n'ai réellement découvert l'électronique que cette année en école d'ingénieurs et nous avons direct enchaîné sur la partie microcontrôleur / asservissement.
La majeur partie des connaissances que j'utilise dans ce projet, je l'ai donc apprise par moi-même et j'en apprends tous les jours ! Mais je suis épaulé par mon professeur d'électronique et sur IRC les gars du Loop (un Hackerspace à Paris) me donnent plein de conseils ! ;)

Concernant la "licence" du projet, bonne question. J'ai en effet reçu plusieurs demandes à ce sujet via le sondage et j'allais y répondre sous peu.
Je dois dire que j'y réfléchis encore...
J'aimerais bien le rendre libre, cependant je crains que d'autres s'en emparent et envoient ça en Chine pour le construire avec des composants bas de gamme... ce qui est contre ma philosophie de la qualité & du "made in France".

Ainsi, je pensais peut-être le produire en "version commerciale" comme tu indiquais puis au bout d'un an voire deux ans le rendre libre. Je vous tiendrai au courant ! ;)

Encrypt

Zencrypter

Fri Jul 04, 2014 9:15 pm

Salut tout le monde !

Je viens poster une nouvelle sur l'avancement du projet ! ;)

J'ai fini (revérifié) toute la partie théorique du montage et ai trouvé les composants qui vont bien suite aux calculs sur RadioSpares.
Aujourd'hui, j'ai quasiment fini de porter le schéma sur KiCad dans l'optique de faire la PCB (et donc le prototype).

A bientôt pour d'autres infos ! ;)
Encrypt

N.B : Pour ceux que ça intéresse ou ceux qui sont curieux, il a y a le Samedi du Libre à la Cité des Sciences et de l'industrie sur Paris. Je serai de la partie ! :)

Angristan

Mon Jul 07, 2014 7:45 pm

Exactement ce que je cherche !

Squale76

Wed Jul 09, 2014 10:50 am

Super comme projet.
Pense tu qu'il serait possible d'y brancher un Disque dur SSD ou qu'il soit assez puissant pour alimenter le RPi qui alimentera le SSD et une clé Wifi.
Je voudrais faire avec un RPi un disque dur Wifi pour que plusieurs tablettes puissent lire sur le DD des films en simultanée.
Tout ce montage devraient être alimenté par un prise allume cigare d'une voiture et ne pas s'arrêter lorsque le véhicule est arrêté (env. 30 min, arrêt pour faire le plain et le "vide" ;-)).

J'ai déjà trouvé plusieurs montage mais juste pour l'alimentation d'un RPi seul (1A max.). Pour le montage que je voudrais faire , j'aurai besoin d'au moins 3A.

P.S. J'ai essayé de trouver des DD Wifi clé en main (W3000PH) mais il n'est pas ouvert et pas assez évolutif.

Zencrypter

Wed Jul 09, 2014 8:45 pm

Salut Squale76 et merci pour l'intérêt que tu portes envers mon projet !

Pour le coup, l'idée principale du RPi Saver est d'éviter les coupures de courant.
Il s'oriente donc plus pour une utilisation serveur / ordinateur donc pour une utilisation "fixe" et où les coupures sont critiques.

Vu la batterie et les composants que j'ai sélectionnés, le design actuel permet de maintenir le Raspberry Pi en fonction une quinzaine de minutes à pleine puissance (c'est-à-dire lorsque ce dernier consomme 3,5W).
Je pense donc que cela n'est pas très adapté à l'utilisation que tu souhaites en faire et je te conseille de jeter un coup d’œil au niveau des alimentations multiples (redondantes).

N'hésite pas à passer sur mon IRC si tu veux qu'on en parle, j'ai une petite idée de ce que tu pourrais faire : http://www.encrypt-tips.tk/pages/tchat.html ;)
Si je suis présent, ce sera sous le pseudonyme d'Encrypt bien sûr ! ;)

A part ça, je tiens à dire que la carte est enfin routée ! Autrement dit, j'ai fini de tracer les pistes entre les composants !
Ça m'a donné du fil à retordre ; mais j'arrive bien à tout faire tenir sur la taille d'une carte de crédit ! ;)

Prochaine étape : prototypage !

Dernier point : je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à mon petit sondage.
Ce dernier est toujours ouvert à quiconque souhaiterait avoir un RPi Saver une fois que la production sera lancée.

Le nombre d'intéressés est actuellement de 31.
Dans l'idéal, il faudrait un nombre de 250 intéressés pour vraiment bien tomber dans les prix de gros niveau composants.
Alors n'hésitez pas à en parler à vos amis possédant un Raspberry Pi pour faire grimper ce nombre ! :)

Je vais d'ici peu poster mon projet -- tout comme ici -- dans la partie Anglophone du forum !

A bientôt !
Encrypt

Zencrypter

Wed Aug 06, 2014 1:16 pm

Salut tout le monde ! :D

Je viens vers vous pour vous annoncer que les composants nécessaires au projet ont été commandés hier.
Je ne pensais pas prendre 20 jours de retard, mais cela a été un peu complexe...

En effet, mon professeur d'électronique avait proposé de les commander, mais entre temps il n'avait pas vu que les composants étaient des CMS et m'a dit que pour le coup tout était au labo d'électronique. Mais les propriétés électriques sont bien différentes entre des CMS et des non CMS...

Bref, je devrais recevoir les composants demain / après-demain, et dès que je les ai je fonce dans un fablab d'électronique de la région pour commencer le prototype.

Désolé pour le retard, ça a avancé doucement mais sûrement ces derniers jours ! ;)
Je vous tiens toujours au courant !

A bientôt !
Zencrypter

Kelias

Tue Dec 23, 2014 2:14 pm

Salut !

Ton projet m'interesse enormement !

Est ce que tu as deja réalisé ton prototype ?

Cela fait des mois que je cherche un dispositif de ce genre :)
I'm a Blowfish

L33thium

Mon Dec 29, 2014 12:57 pm

ton projet est peut être utile pour tes études, voir indispensable mais à l'usage ce n'est je vois pas.

c'est qu'un équivalent d'onduleur offline.
en plus efficace, simple et moins cher il suffit de brancher un pack batterie usb entre l'alim et le pi et on a un UPS inline pour 10€.

gannher

Mon Dec 29, 2014 1:28 pm

Je suis intéressé par ce projet.
N'hésite pas à donner le lien s'il y a une boutique en ligne quand ça sera prêt.
Merci.
c'est qu'un équivalent d'onduleur offline.
en plus efficace, simple et moins cher il suffit de brancher un pack batterie usb entre l'alim et le pi et on a un UPS inline pour 10€.
Il y a toujours plus simple, moins cher, etc.
Personnellement, je ne trouve pas que ta solution soit plus simple.

Zencrypter

Sun Jan 11, 2015 11:46 am

Salut tout le monde ! :)

A priori, j'avais oublié d'activer les notifications par mail quand je recevrais une réponse sur ce post, et je réponds donc à vos messages avec un peu de lag :P

Commençons par les bonnes nouvelles si vous le voulez bien :P
Depuis la fin de l'été, j'ai tous les composants nécessaires à mon projet sous la main et j'ai réalisé la PCB sur le site d'OshPark.
Tout est donc prêt, je n'ai plus qu'à souder les composant ! \o/

Dans les mauvaises nouvelles donc, vous l'aurez constaté du point précédent, c'est depuis cet été... et je suis plus ou moins au point mort.
La raison : je n'arrive pas à trouver de four à refusion pour réaliser mon projet.
Le four à refusion me serait nécessaire pour souder avec "garantie de fonctionnement" des composants du projet dont un est un composant DFN de 2x2 mm.
Rien ne vaut une image pour illustrer ça : http://store.curiousinventor.com/media/ ... finger.jpg

J'aurais bien aimé prendre des composants plus gros pour le prototypage mais à ce moment là :
- Soit les caractéristiques seraient bien différentes -- et Murphy oblige -- si ça fonctionne avec tels composants ça fonctionne pas forcément avec tels autres composants...
- Soit ça n'existe tout simplement pas (allez demander pourquoi ils ne le font pas à Linear Technology :P )

Au final, vu que j'ai écumé les contacts qui auraient potentiellement ce four et que je n'en ai pas trouvé, je pense que je vais finir par souder les composants à la main avec de l'air chaud / fer à souder. Ça va être délicat, générer potentiellement des courts circuits ( :? ) mais j'espère que ça n'arrivera pas.

Croyez-moi, je suis le premier à être frustré de la lenteur avec laquelle j'avance sur ce projet, depuis près de 4 ans déjà... :(

Je vous tiens au courant ! ;)
Encrypt

Bebel

Mon Jan 12, 2015 8:57 am

Sur le net, il parle que tu peux le faire avec un mini four .
http://wiki.jelectronique.com/doku.php? ... er_des_cms

Return to “Français”