l'AMI Yves

Entre PC Windows 8 et RPi ?

Sat Jul 06, 2013 5:38 pm

Après des semaines de galère (dont ce site a reçu des échos !) j'ai réussi à mettre le RPi et le PC sur le même réseau WiFi ad-hoc : j'ai maintenant un tightvncserver qui démarre automatiquement au boot du RPi, je sais comment (c'est encore une manip multiple, mais je trouverai peut-être à la simplifier) connecter le PC sur ce réseau, et VNC me donne bien accès à la fenêtre "startx" du RPi. C'est à tout petits pas, mais on avance !

Alors voila ce que je voudrais faire maintenant : transférer des fichiers entre le PC et le RPi. Après encore de la galère, j'ai réussi à activer le serveur FTP sur le PC, paramétrer le répertoire "qui-va-bien" avec l'IP de même, mais wget cette-IP me dit "no route to host" !

Est-ce qu'il y a incompatibilité entre le connexion VNC et tout le reste ? Depuis le fenêtre VNC, le RPi ne ping pas le PC. Depuis une fenêtre DOS, le PC ping le RPi;

AMIcalement.

Kelias

Re: Entre PC Windows 8 et RPi ?

Sun Jul 07, 2013 8:34 pm

Tu ne peux pas utiliser Samba pour le partage de fichier ? Je suis sous Windows 7 et j'ai suivi ce tuto

http://blog.idleman.fr/?p=2488

Tu vas au paragraphe qui parle de transformer le rpi en seedbox, il explique comment creer un partage avec Samba et sa marche très bien !
I'm a Blowfish

ToOnS

Sun Jul 07, 2013 10:08 pm

si tu te sert du PC (donc de Windows) pour faire les transferes winSCP le fait tres bien : http://www.libellules.ch/phpBB2/debuter ... ml#p290318

chris57100

Mon Jul 08, 2013 6:45 am

Salut,

Pour l'échange de fichiers, il y a Samba comme déjà proposé et tu peux installer vsftpd sur ton Rapsberry si le serveur FTP sous Windows est trop galère (sous Raspbian ça prend 2 minutes montre et café en main)

Pour ton problème de routage, la gateway sur le Raspberry est bien configurée ?
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Software and electronic tutorials : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, Nginx, Owncloud, rTorrent, Wordpress, etc.
Full Wi-Fi hotspot installation on a RPi 3 including a captive portal and freeradius management: https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

Zoolander06

Mon Jul 08, 2013 9:02 am

Si il te dit "no route to host", à priori, c'est que l'IP de ton PC et celle de ton RPi ne sont pas dans le même sous-réseau.
Vu que les deux sont reliés via un réseau WiFi ad-hoc, ils sont dans le même réseau "physique", donc ils doivent avoir une adresse IP dans le même sous-réseau.

Du coup, ce que je ne pige pas, c'est que si VNC fonctionne, c'est que ça doit être bien configuré...

Bref, dans tous les cas, tu te ferais sans doute moins suer à utiliser le RPi en tant que serveur (FTP/SCP/SFTP/SMB), et le PC en tant que client.

Et si tu veux pouvoir faire les deux, effectivement, utiliser Samba (partage de fichiers à la sauce windows) est le plus simple.

l'AMI Yves

Mon Jul 08, 2013 9:19 am

@ZOOlander

Je viens de poster une réponse aux trois autres, qui doit être chez le modérateur : je ne la vois pas.

Comme toi, je ne comprends pas pourquoi VNC et HSS me permettent de me connecter, mais que FTP ne marche pas. Ça pourrait être le pare-feu : je l'ai désactivé. Ça pourrait être le paramétrage du serveur FTP de IIS. Il y a peut-être une astuce que je n'ai pas vue, mais j'ai fait attention...

Je vais regarder Samba, mais je n'aime pas rajouter des trucs au RPi, quand il y a déjà un (voire plusieurs) programme installé, et qui est sensé faire ce que je veux. L'inconvénient est de faire travailler plus la SSD (donc raccourcir sa durée de vie) et charger plus Linux, qui, dans mon cas, va devoir travailler "au plus près" du temps réel.

En tout cas, merci de vos réponses.

Zoolander06

Mon Jul 08, 2013 12:09 pm

Est ce que tu peux essayer une connexion ssh depuis ton PC windows vers le RPi ?
Normalement, le serveur ssh est actif par défaut sur Raspbian, donc rien à ajouter.

Nickko

Mon Jul 08, 2013 12:54 pm

sans rien ajouter au Raspberry, SSH te permet de faire du transfert de fichier en SFTP (rien à voir avec le FTPS mais c'est quand même du transfert de fichier).

Pas de config, pas de logiciel à ajouter.

Sinon, no route to host, tu as essayer de faire un traceroute pour voir ce qu'il y a ?
Parce que ce n'est pas un problème de serveur mal configuré, le message indique que wget ne trouve pas la machine qui héberge IIS (ton serveur FTP).

Tu pourrais nous montrer la ligne wget que tu utilises, peut-être est-ce là qu'il y a un problème.

l'AMI Yves

Mon Jul 08, 2013 2:13 pm

@Nickko

J'ai trouvé d'où vient l'erreur, mais pas encore comment m'en débrouiller. Je ne prétends pas être un pionnier, mais je découvre quand même encore des méandres dans l'esprit des programmeurs de chez Microsoft, qui me laissent pantois.

Déjà, il semble prévu que le WiFi ad-hoc n'existe plus à partir de Windows 8. On ne voit vraiment pas pourquoi on garderait cette vieillerie que personne n'utilise !

Et puis il y en a peut-être un qui a eu des remords - ou une belle-mère qui s'en servait quand-même - et en cherchant bien, on arrive à trouver quelque chose qui y ressemble.

J'ai donc - tant bien que mal - paramétré mon PC pour qu'il ait accès ce réseau ad-hoc qui fait exactement ce dont j'ai besoin, ni plus, ni moins. C'était pas évident, mais j'ai réussi à lui dire de se brancher avec l'IP 192.168.x.2, et j'ai vu qu'il avait l'ai de le faire. Comme le RPi avait l'IP 192.168.x.1, je pouvais lancer aussi bien SSH que VNC sur l'adresse 192.168.x.1. Et j'ai paramétré mon serveur FTP pour qu'il réponde sur l'adresse 192.168.x.2, ce que vous auriez sans doute fait aussi...

Eh bien non ! Figurez-vous que le "hostednetwork" de Microsoft, c'est un "point d'accès ad hoc virtuel". Je sais pas si vous vous rendez compte : un point d'accès ad-hoc !

Comme ça ne m'était pas venu à l'esprit, je n'ai pas paramétré de serveur dhcp, ni rien : mais en regardant ipconfig /all, j'ai vu que ma connexion WiFi avait l'adresse 192.168.x.10, attribuée par un serveur dhcp.

Du coup, le "no route to server" s'explique très bien, mais vous avouerez qu'ils sont forts, chez µ$ !

Maintenant, il faut tout que je refasse !

A+

Nickko

Mon Jul 08, 2013 2:18 pm

Mais si tes 2 machines, ne sont pas sous le même sous-réseau le x de ton 192.168.x ça peut aussi causer des problèmes.

Je serait de toi, je ferais en sorte que tout soit en 192.168.0.x tu éviteras aussi des problèmes de routage comme ça.

l'AMI Yves

Mon Jul 08, 2013 2:49 pm

Non, non, pas d'inquiétude, il y a suffisamment de temps que je fais du réseau, cette erreur là, je ne PEUX pas la faire. Et si ça n'était pas le même sous-réseau, j'aurais écrit "x" et "y". Et c'est par un vieux réflexe un peu ridicule que j'ai écrit "x", et non pas "10", histoire que si un pirate m'a reconnu, sait où j'habite et vient dans ma rue, avec "x", il ne peut rien faire, n'est-ce pas.

AMIcalement.

Nickko

Mon Jul 08, 2013 3:02 pm

Tu es peut-être trop fort, tu aurais du le dire dès le départ.
Moi je dis ça c'est le concept tu "aides nous à t'aider" en effet, on a pas ton CV, on ne peut pas savoir que tu est à l'abris des erreurs.

Donc le mieux c'est d'aller au plus simple et de nous dire les choses telles qu'elles sont. L'histoire du pirate... il n'aura qu'à sniffetr quelque paquets pour connaitre ton adresse IP, c'est pas de nous dire que t'est en 192.168.10.x qui lui ouvrira la porte de ton wifi.

l'AMI Yves

Mon Jul 08, 2013 3:39 pm

Faites excuses votre honneur. C'est encore mon sens de l'humour. Pour être précis, quand je dis que je ne peux pas faire d'erreur, c'est de l'humour, même pour une erreur aussi grossière : qui n'en a jamais fait l'expérience. L'histoire du pirate, c'est pareil.

Mais c'est pas facile, d'aider les gens à vous aider : on ne pense jamais à donner tous les détails, et "ils" ne pensent pas toujours à tous les lire.

Mais à la fin on se retrouve... Sauf que mon "hosted network" se met à faire n'importe quoi, il y a encore un truc que je ne comprends pas. Et je ne suis pas sûr que beaucoup de monde puisse m'aider sur microsoft hostednetwork...

Merci pour tout.

Nickko

Mon Jul 08, 2013 7:46 pm

Un truc qui m'étonne c'est que le mode hadoc soit retiré de Windows 8.
Je ne sais pas si tu as entendu parlé de wifi direct, un truc plus complexe mais qui in fine me semble proposer le même genre de service que le hadoc peut-être que tu pourrais jeter un oeil de ce côté.

Return to “Français”