sikuland

fabriquer dd raid ? nas ?

Tue Jul 02, 2013 11:10 am

Bonjour à tous,

actuellement, je suis sous xbian avec quelques améliorations (lampe par gpio, sonde de température etc)

Tout fonctionne impec mais voilà ce que je viens de penser :

je suppose que mon disque dur externe multimédia n'est pas fait pour être alimenter H24 donc je pense m'orienter vers une solution raid. Mais je ne me suis pas encore assez renseigné sur son fonctionnement. Je trouve aussi des idées sur le nas.
Donc voilà ce que je compte faire :

acheter 2 disque dur sata 3.5 (ou 2.5) + un boitier raid.

Je suppose que ça tout seul couplé à un rpi peut faire un nas ? En gros, un NAS serait un disque dur en réseau mais dans mon cas, pas besoin vu que le rpi est connecté sur internet.

Donc est ce que ma solution est la bonne (niveau de mes achats) ou est ce que j'ai oublié quelques choses dans la balance pour avoir un disque dur (qui se duplique sur le deuxième en raid) partagé sur internet ?

Merci d'avance

chris57100

Re: fabriquer dd raid ? nas ?

Tue Jul 02, 2013 11:15 am

Pour le partage sur Internet tu as des solutions Owncloud qui te donnent une interface pour tes accès aux fichiers
Pour le RAID ca va dépendre du niveau que tu veux : matériel ou logiciel. Si matériel ca sera avec un boitier effectivmeent, si logiciel tu peux synchroniser le disque A avec le B toutes les X minutes (rsync ou mdadm). Pas besoin de boitier RAID.
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Software and electronic tutorials : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, Nginx, Owncloud, rTorrent, Wordpress, etc.
Full Wi-Fi hotspot installation on a RPi 3 including a captive portal and freeradius management: https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

sikuland

Tue Jul 02, 2013 3:40 pm

merci de ta réponse, je pense que dans mon cas, pas besoin de owncloud, j'ai juste besoin d'y accéder en local donc samba suffit non ?

Owncloud permet en plus de l'avoir en ligne non ?

Donc si j'ai bien compris, si j'achete 2 dd

http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 20EZRX.htm

plus un boitier comme celui ci

http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... SB-3-0.htm

je peux me faire un raid matériel. Puis en le couplant à ownlcoud ou samba, ça me fait un NAS ?

belzebuth

Tue Jul 02, 2013 3:46 pm

si c'est en local, attention aux débits. Si celui-ci est critique (grosses masses de données) il ne faut pas oublier que le RPi a un port ethernet sur un bus USB, usb 2 de surcroit. Il ne faut donc pas attendre les performances d'un NAS dédié avec gigabit et disques rapides.

sikuland

Tue Jul 02, 2013 4:53 pm

dans mon cas, je n'ai pas besoin de débit extraordinaire.

Il servira juste en téléchargement torrent, et lecture film (full HD) via xbmc car le rpi est branché en hdmi. Ou via xbmc sur un ordi via le partage.

Pour cette utilisation, ça devrait suffire non ?

y'a t'il un intérêt (comparé à un nas) que je n'ai pas vu dans mon utilisation ?

belzebuth

Tue Jul 02, 2013 8:40 pm

sikuland wrote:y'a t'il un intérêt (comparé à un nas)
l'intérêt, c'est que ce n'est pas un NAS : c'est un ordinateur avec notamment une carte vidéo et une souplesse au niveau soft que l'on ne trouve pas vraiment dans un NAS (bien peu de NAS sont bidouillable au niveau du firmware)
sikuland wrote:que je n'ai pas vu dans mon utilisation ?
Mais je crois que tu l'as vu ;-)

sikuland

Wed Jul 03, 2013 10:10 am

donc du coup, dans mon cas, ça serait nikel ? :)

Car je ne comprends pas trop
sikuland wrote:
que je n'ai pas vu dans mon utilisation ?

Mais je crois que tu l'as vu

Zoolander06

Fri Jul 05, 2013 9:35 am

J'ai peur que gérer du raid logiciel, du torrent, du nas et de la lecture vidéo en simultané, ça fasse un peu beaucoup pour le pauvre Pi.

Je l'utilise moi même comme seedbox + media center + nas, et ce que je peux te dire, c'est que la partie nas n'est pas idéale : en gros, si je veux transférer une vidéo d'1Go, il me faut une heure...

A mon avis, en raid, ça risque d'être pire :(

sikuland

Fri Jul 05, 2013 2:54 pm

Je comprends ton point de vue mais de toute façon, je ne ferais pas de raid logiciel, ça sera un raid matériel. De plus, tous mes fichiers (de la maison) seront centralisés la dessus, donc pas besoin de faire des copier coller entre pc ou autre. J'aurais juste besoin de XBMC sur les autres pc et mon disque dur partagé avec samba et c'est bon non ?

belzebuth

Sun Jul 07, 2013 5:36 am

sikuland wrote:Je comprends ton point de vue mais de toute façon, je ne ferais pas de raid logiciel, ça sera un raid matériel.
tu vas utiliser quoi comme carte RAID ?
sikuland wrote:De plus, tous mes fichiers (de la maison) seront centralisés la dessus, donc pas besoin de faire des copier coller entre pc ou autre.
sauf pour la sauvegarde ;)

sikuland

Mon Jul 08, 2013 12:40 pm

un boitier raid comme celui ci devrait faire l'affaire non ?

http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... SB-3-0.htm

c'est bien un boitier raid matériel ?

Zoolander06

Mon Jul 08, 2013 12:57 pm

sikuland wrote:Je comprends ton point de vue mais de toute façon, je ne ferais pas de raid logiciel, ça sera un raid matériel. De plus, tous mes fichiers (de la maison) seront centralisés la dessus, donc pas besoin de faire des copier coller entre pc ou autre. J'aurais juste besoin de XBMC sur les autres pc et mon disque dur partagé avec samba et c'est bon non ?
Oui, effectivement, ça m'a l'air tout à fait bon :)

sikuland

Wed Jul 10, 2013 12:01 pm

Merci pour ta réponse Zoolander06 :)

Et Belzebuth, qu'en penses tu ?

sikuland

Sun Jul 21, 2013 5:10 pm

Je me pause des questions avec le nas maintenant xd
Si jamais j'achète un nas à deux baies. Je pourrais me servir du raid pour dupliquer mes donnés en cas de problème. Mais du coup, mon nas ne sera pas relié à mon rpi en usb. Il le sera par internet et de ce fait, est ce que je pourrais télécharger via transmission daemon directement sur le nas ?
Et je suppose que le débits en écriture nas pc sera plus rapide qu' avec un disque dur en usb sur le rpi ?
Merci d'avance :-D

zephura

Mon Jul 22, 2013 5:25 am

sikuland wrote:Je me pause des questions avec le nas maintenant xd
Si jamais j'achète un nas à deux baies. Je pourrais me servir du raid pour dupliquer mes donnés en cas de problème.
C'est l'un des intérêt du RAID-1, la duplication est transparente et automatique
sikuland wrote: Mais du coup, mon nas ne sera pas relié à mon rpi en usb. Il le sera par internet ...
C'est l'un des intérêts de l'option "serveur de fichier"
sikuland wrote:... et de ce fait, est ce que je pourrais télécharger via transmission daemon directement sur le nas ?
c'est l'un des intérêts de NFS ou SAMBA/CIFS, libre disposition des fichiers sur ton réseau
c'est l'un des inconvénients : il faut investir dans un switch réseau...
En revanche, si pour une raison ou une autre tu viens à éteindre ton RPi, veille à bien démonter ton répertoire partagé (NFS ou SAMBA) AVANT d'éteindre. Plusieurs utilisateurs avaient eu un problème de corruption de la carte SD, a priori parce que ces partages n'étaient qu'en cours de synchro;
sikuland wrote:Et je suppose que le débits en écriture nas pc sera plus rapide qu' avec un disque dur en usb sur le rpi ?
Merci d'avance :-D
J'avoue que là, je n'ai pas trop compris la question:
un serveur NAS (autonome) a pour l'écriture de fichier au moins 3 points critiques :
- le débit d'arrivée du fichier (lié la carte réseau)
- le débit de traitement du fichier (lié au processeur, RAM pour les calculs => signatures, système de fichier, équilibrage de charge, ...)
- le débit d'écriture du fichier (lié au disque)
Normalement sur un serveur NAS configuré en RAID-1 (ou même en RAID-5), la réplication est transparente et se fait LARGEMENT après le transfert, pas pendant le transfert
En toute logique, le VERITABLE goulot d'étranglement est normalement la carte réseau, à moins d'avoir un brouette que tu as configuré en RAID-5, ce n'est pas le processeur qui est limitant (je parle d'expérience).

l'enregistrement sur un DD USB depuis le RPi dipose aussi de 3 points critiques
- le débit d'arrivée du fichier
- le débit de traitement du fichier (signatures, système de fichier, ...)
- le débit d'écriture du fichier
Le point critique ici est que l'entrée et la sortie du fichier (des "paquets du fichier") se font par la même puce (USB2)

Bon, remettons les choses un peu à plat:
à moins de vouloir proposer de la haute disponibilité avec RPi (et là, il te faudrait plusieurs RPi)
à moins de faire circuler une quantité phénoménale de données
à moins d'utiliser RPi comme serveurs (ok, je devrais écrire serveur (singulier) de services (pluriels) ) à tout faire.
Il y a fort à parier que tu ne devrais pas voir la différence entre les 2 solutions, ou disons que tu peux tester les débit de lecture/écriture en charge, pour voir.

Par contre, il faut tester si RPi est capable de supporter un demon torrent (pour récupérer la dernière release de KALI-Linux par exemple) vers le disque externe (USB ou NAS)
et de lire simultanément via une release de XBMC un fichier qui est sur le même disque externe...
Je ne saurais dire si le 700MHz et la puce USB2 du RPi pourraient faire les 2 sans saccades.

nota bene : durant mes congés, j'essaierais d'écrire une recette pour configurer mon RPi comme serveur NAS RAID-5 ; pas la peine de s'enflammer, je sais que c'est une idée aussi pertinente que le tunnel sous l'Atlantique, mais je fais ce que je veux.

nota bene bis : pour en revenir sur le transfert de données via la prise RJ45, sur le pur principe, il est possible de configurer RPi comme routeur/pare-feu (sans oublier serveur DHCP, serveur de domaine, ...)
C'est un peu bizarre, limite tordu, ce n'est pas une super-hyper protection, mais c'est théoriquement et techniquement faisable.

sikuland

Mon Jul 22, 2013 12:44 pm

Wahou, merci à toi pour ce roman de précision :)

cela m'aide beaucoup :D

Par contre, il me manque une petite précision
Par contre, il faut tester si RPi est capable de supporter un demon torrent (pour récupérer la dernière release de KALI-Linux par exemple) vers le disque externe (USB ou NAS)
Mon rpi tourne actuellement avec transmission-daemon et un disque dur externe branché en usb. Mais ta phrase, si j'ai bien compris, veux dire que je peux virer mon dde usb et avoir un nas. Et que mes téléchargements de transmission se télécharge directement sur le nas (en réseau) ?
Merci de ta réponse

fredoll

Mon Jul 22, 2013 12:51 pm

Bien sur il suffit de monter ton disque réseau (NAS) en local via NFS/Samba ce qui devrait être supporté par ton NAS

sikuland

Mon Jul 22, 2013 1:12 pm

ah nikel ça :

voilà ces prises en charge donc je pense que c'est bon ? :D

Prise en charge de Windows XP/Vista/7, Mac OSX 10.5, Linux
CIFS/SMB
NFS v2/v3
AFP 3.1
HTTP/HTTPS

fredoll

Mon Jul 22, 2013 2:48 pm

oui ça a l'air bon,

il suffit d'installer les packages qui vont bien et de déclarer le point de montage NFS ou Samba dans /etc/fstab
cf; http://www.raspbian.org/RaspbianFAQ

sikuland

Mon Jul 22, 2013 3:00 pm

nikel merci :)

y'a t'il une différence de débit entre smb et nfs ? un plus rapide que l'autre ? (je ne sais pas si c'est important mais j'ai que du windows chez moi pour l'instant et xbian pour la framboise ^^)

fredoll

Mon Jul 22, 2013 3:03 pm

Si tu n'a que du Windows chez toi reste sur du samba/cifs :-)

sikuland

Mon Jul 22, 2013 3:16 pm

ok merci de ta précision :)

fredoll

Tue Jul 23, 2013 9:01 am

une bonne affaire pour toi ?
http://www.medion.com/fr/prod/MEDION%AE ... 1682737152

et ne pas oublier _netdev option dans /etc/fstab

sikuland

Tue Jul 23, 2013 12:14 pm

Merci pour le lien mais j'ai déjà commander le mien (en plus je voulais un avec deux baies) ^^ c'est un D-link dns 320, je ne sais pas ce qu'il vaut mais vu que c'est mon premier, j'espère qu'il fera l'affaire :) Qu'en penses tu si tu connais ?

Et le _netdev c'est pour le montage du nas je suppose ? (j'ai pas trop encore regardé les tutos, j'ai déjà monté mon dde de cette manière dans fstab donc je suppose que c'est sensiblement la même chose pour le monter avec toutes les permissions ?

Code: Select all

UUID=01B1-0313    /media/dde_multimedia        vfat       auto,user,exec,noatime,fmask=111,dmask=0    0       0

zephura

Wed Jul 24, 2013 6:19 am

sikuland wrote:...

Code: Select all

UUID=01B1-0313    /media/dde_multimedia        vfat       auto,user,exec,noatime,fmask=111,dmask=0    0       0
si tu est certain de ton "....0 0" final

personnellement, sur un disque USB, je met ces options à ".... 0 2" (mais je ne suis pas en vfat)
mon avis : l'option dump étant très peu utile (surtout sur un vfat) je le met à 0
l'option check, par contre, c'est quand même pas mal de checker au moins le système donc de mettre un "... 0 1" sur pour le point de montage /
(bon okay checker un vfat, ca changera pas grand chose)

Return to “Français”