themad06

Ventilateur raspberry

Fri Jun 28, 2013 12:53 pm

Bonjour à tous,

Je comptes installer un ventilateur sur mon raspberry car je vais l'installer dans un endroit où la chaleur peut y être importante.
Je fais du modélisme et je sais qu'il existe des ventilateurs 5v de 25x25mm, Pensez-vous que ce sera suffisant pour le refroidir ? Sur internet je vois que les personnes qui le font installe un ventilateur 40x40mm.

Merci d'avance pour vos réponses.

ToOnS

Re: Ventilateur raspberry

Sat Jun 29, 2013 3:31 pm

Bonjour , ca doit pas changer grand chose surtout si l'aire est enfermé dans l'endroit a chaleur , meme une helice d'helico ne fera que brasser de l'aire chaud (le but c'est de faire venir de l'aire plus froid).

themad06

Sat Jun 29, 2013 4:28 pm

Merci pour ta réponse. Effectivement tu as raison refaire circuler de l'air chaud ne va pas le refroidir.
As-tu une idée de comment faire ? Pour le moment il est dans la boite à gant de ma voiture, pour l'instant il ne fait pas trop chaud mais quand il fera 40° dehors j'ai peur qu'il chauffe beaucoup trop !

Merci :)

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Sat Jun 29, 2013 4:46 pm

Refroidissement thermoélectrique ?!

themad06

Sat Jun 29, 2013 5:07 pm

Merci pour le lien je ne connaissais pas du tout ce système. Les performances sont assez impressionnante en plus !

Merci :)

themad06

Sat Jun 29, 2013 5:23 pm

Il est quand même nécessaire d'installer un ventilateur pour dissiper la chaleur provoquée par l'une des faces si j'ai bien compris ce j'ai pu trouver sur internet ?

totoharibo

Sun Jun 30, 2013 8:20 pm

refroidissement themo-électrique : rendement 5% ...
principe de glacières sur l'allume cigare. Regarde comment c'est fait mécaniquement
Pour faire sortir la chaleur il faut un gros trou dans la boîte à gants.

Mets un thermomètre dans ta boîte gants et regarde jusqu'à combien monte la température dedans.

Après tu vois.

freemanbubu

Mon Jul 01, 2013 12:57 pm

Salut,

J'ai monté un petit radiateur de récup et un ventilo 4cm sur ma "lego-box", alimenté en USB tout simplement (pas la peine d'aller chercher du jus plus loin)
Image

Certes le ventilo fait circuler de l'air chaud, mais toujours plus frais que le radiateur ou la puce.... souffler de l'air a 40° sur un élément à 60... sa le refroidit !
L’intérêt est plus dans la circulation de l'air que dans le refroidissement extrême....

belzebuth

Mon Jul 01, 2013 1:11 pm

freemanbubu wrote:Certes le ventilo fait circuler de l'air chaud, mais toujours plus frais que le radiateur ou la puce.... souffler de l'air a 40° sur un élément à 60... sa le refroidit !
certes... mais le "rendement" chute en même temps que la différence de température. Il est donc nécessaire d'y adjoindre un radiateur largement dimensionné .

freemanbubu

Mon Jul 01, 2013 1:24 pm

Je suis d'accord, c'est pour sa que je parle plus de "circulation d'air" que de refroidissement "parfait avec un excellent rendement".

sinon, il y a cette solution, mais c'est vraiment bourrin :D
Image

ToOnS

Mon Jul 01, 2013 2:44 pm

freemanbubu wrote:Salut,

J'ai monté un petit radiateur de récup et un ventilo 4cm sur ma "lego-box", alimenté en USB tout simplement (pas la peine d'aller chercher du jus plus loin)
....
Salut , c'est bete de condamné un port usb quand tu as un gpio en 5v (pas la peine d'aller chercher du jus plus loin)
freemanbubu wrote: Certes le ventilo fait circuler de l'air chaud, mais toujours plus frais que le radiateur ou la puce.... souffler de l'air a 40° sur un élément à 60... sa le refroidit !
L’intérêt est plus dans la circulation de l'air que dans le refroidissement extrême....
oui envoyer de l'aire moins chaud ca refroidit , le soucis c'est quand l'aire est pas moins chaud (en fait dans ce cas) ou que l'aire est enfermé (la "L’intérêt est plus dans la circulation de l'air" c'est pas valable) , il sera moins chaud a l'allumage mais il viendra vite a la meme temperature que le CPU (en fait dans ce cas aussi)
mettre un ventillo oui en general ca refroidit , c'est pas mon pc qui te dira le contraire , mais parcequ'il arrive a trouver de l'aire frais (enfin plus frais) , c'est pourca que y'a des ... entrées d'aire , si je les bouche il va pas refroidire.
pour le water cooling ou l'oïl cooling ou le ce que tu veux cooling (aire cooling aussi) c'est le meme probleme faut trouver du plus frais donc de l'exterieur

Zoolander06

Mon Jul 01, 2013 3:28 pm

Si ta boite à gant atteint la température du CPU, effectivement, inutile de souffler dessus, c'est comme pisser dans un violon...
Pire, si l'air est plus chaud que le CPU, ça va le réchauffer encore plus vite, mais bon, la ça serait abusé ^^

L'idéal serait donc d'amener de l'air frais dans la boite à gant, en dévoyant le circuit de ventilation de la voiture par exemple (encore mieux si t'as la clim).

themad06

Mon Jul 01, 2013 6:12 pm

Si ta boite à gant atteint la température du CPU, effectivement, inutile de souffler dessus, c'est comme pisser dans un violon...
Pire, si l'air est plus chaud que le CPU, ça va le réchauffer encore plus vite, mais bon, la ça serait abusé ^^

L'idéal serait donc d'amener de l'air frais dans la boite à gant, en dévoyant le circuit de ventilation de la voiture par exemple (encore mieux si t'as la clim).
J'aime bien ton idée... à la limite percé un trou dans le circuit de circulation d'air(pas besoins de quelque chose de gros à mon avis) et amener l'air avec un tuyau flexible et peut-être même l'amener directement dans le raspberry comme ça plus besoin de ventilateur à la limite ...

EDIT : ce n'est pas une bonne idée si je met le chauffage

Zoolander06

Tue Jul 02, 2013 7:35 am

Bonne remarque !

En fait, si tu fais ça, il faut prévoir de pouvoir fermer l'arrivée d'air à la demande...

Quelques sondes de température, un servomoteur, et tu nous gère tout ça depuis le Pi ^^

laurent

Tue Jul 02, 2013 8:06 am

Salut,

La vraie question est peut-être de savoir si le Rpi a besoin d'être refroidi ?
Le SoC (la puce tout-intégrée qui contient GPU+CPU) utilisé est très robuste, et pour cause : ce genre de SoC est utilisé dans la téléphonie mobile où il n'est pas question de rajouter de ventilateur, et où les boîtiers ne sont pas du genre très aérés.
Ce genre de puces ont une protection thermique, qui coupe le CPU dès que la température dépasse le seuil de ses spécifications. Cela dépend d'un CPU à un autre, mais ce seuil peut très facilement atteindre, voire dépasser les 100°C.

Il est possible de faire un test de charge assez facilement, dans des conditions très défavorables (on est dans la bonne période, autrement il reste le test en étuve pour qui en a l'accès) en faisant une boucle infinie qui poussera le CPU à 100% (un simple while (1) {} en C).
Si le Rpi plante, c'est qu'il a atteint le seuil de sa protection thermique. Ce n'est absolument pas dangereux pour le Rpi, c'est le but d'une protection.
Il est possible de mesurer en parallèle la température du CPU, par la commande vcgencmd measure_temp ( http://elinux.org/RPI_vcgencmd_usage ).

Si l'utilisation d'un ventilateur s'impose, il faut proscrire les petits modèles : plus le modèle est petit et plus il devra tourner vite. Il fera alors du bruit et s'usera plus vite. Sans compter qu'un modèle de qualité coûtera une fortune.

Il reste aussi deux solutions simples :
- Avoir un boîtier qui dissipe efficacement la chaleur de son contenu (l'air à l'intérieur du boîtier étant un isolant thermique, avoir une liaison thermique avec ce boîtier est un plus non négligeable)
- Sous-cadencer le Rpi (le "downclocker"). Voir si c'est possible de le faire dynamiquement, en fonction de la température

S'il y a un truc que j'ai appris dans l'industrie : ce qu'il y a de plus exigeant en matière de conditions de fonctionnement est l'humain. Une machine tournant dans un environnement avec des humains ne subira jamais des conditions véritablement extrêmes ;)

freemanbubu

Tue Jul 02, 2013 8:11 am

ToOnS wrote: Salut , c'est bete de condamné un port usb quand tu as un gpio en 5v (pas la peine d'aller chercher du jus plus loin)
Dans mon cas, pas d’écran clavier souris; juste alim et ethernet...
Mais dans le cas ou tu as besoin des USB, l'alim par GPIO est bien entendu à privilégier !

Et concernant la circulation de l'air, c'est évidemment dans un espace suffisamment spacieux, ou du moins à une température inférieure à celle du radiateur de la puce...

fdufnews

Tue Jul 02, 2013 11:48 am

La vraie question est peut-être de savoir si le Rpi a besoin d'être refroidi ?
Le SoC (la puce tout-intégrée qui contient GPU+CPU) utilisé est très robuste, et pour cause : ce genre de SoC est utilisé dans la téléphonie mobile où il n'est pas question de rajouter de ventilateur, et où les boîtiers ne sont pas du genre très aérés.
Oui mais il fait rarement 50°C dans une poche ou une sacoche alors que les 50°C sont assez facilement atteints dans un tableau de bord de voiture garée en plein soleil.

Brasser l'air même sans amener d'air froid cela évite les points chauds c'est déjà mieux que rien.
J'aime bien ton idée... à la limite percé un trou dans le circuit de circulation d'air(pas besoins de quelque chose de gros à mon avis) et amener l'air avec un tuyau flexible et peut-être même l'amener directement dans le raspberry comme ça plus besoin de ventilateur à la limite ...

EDIT : ce n'est pas une bonne idée si je met le chauffage
Il ne faut pas faire la prise d'air sur le circuit de chauffage mais sur l'arrivée d'air qui vient de l'extérieur.

laurent

Tue Jul 02, 2013 1:04 pm

fdufnews wrote: Oui mais il fait rarement 50°C dans une poche ou une sacoche alors que les 50°C sont assez facilement atteints dans un tableau de bord de voiture garée en plein soleil.
Et bien très justement oui !
Utiliser un smartphone directement en plein soleil d'été sous un pare-brise brûlant, en mode GPS, est quand même assez courant.
On a d'ailleurs une forte occupation CPU due à l'application GPS (3D) + charge de la batterie, donc on ne peut pas dire que le smartphone se tourne les pouces dans cette config.
D'ailleurs, dans ce cas, c'est même plus souvent la batterie qui fait défaut (déjà vécu).

Encore une fois, même à 90°C, il n'y a AUCUN risque pour le SoC !!! Tant qu'on reste dans les specs d'un composant, c'est qu'il est fait pour fonctionner à cette température.

En stationnement en plein soleil, l'habitacle peut même dépasser les 50°C (selon les régions et le climat), mais en utilisation, la température ne reste pas aussi élevée (clim, vitres baissées, etc...), sans quoi il nous serait difficile d'y rester.
D'où ma remarque sur une machine en présence de son utilisateur : si les conditions de confort thermique sont réunies pour un utilisateur, elles le sont alors pour la plupart des machines.

laurent

Tue Jul 02, 2013 1:21 pm

Mieux que de longs discours, des chiffres :
What is the usable temperature range?
The Raspberry Pi is built from commercial chips which are qualified to different temperature ranges; the LAN9512 is specified by the manufacturers being qualified from 0°C to 70°C, while the AP is qualified from -40°C to 85°C. You may well find that the board will work outside those temperatures, but we’re not qualifying the board itself to these extremes.
Source : http://www.raspberrypi.org/faqs

Il s'agit des températures d'utilisation (qualifiées en étuve généralement), pas de la puce elle-même !

Donc le SoC peut fonctionner de -40°C à 85°C, mais la carte est limitée par le chip LAN9512 (port Ethernet + hub USB) qui n'accepte des températures d'utilisation "que" de 0°C à 70°C. Autrement dit, le modèle A (sans le LAN9512) est plus robuste que le modèle B dans sa plage de température d'utilisation.

Même pour le modèle B, 70°C reste une température difficilement atteignable dans les conditions citées (on parle de température d'utilisation et non de la puce, cela voudrait dire que le boîtier serait brûlant au point d'être impossible à toucher).

Cependant, il est précisé qu'ils n'ont pas qualifié la carte complète aux températures limites des composants. Les autres composants subissent une déviation de leurs caractéristiques avec la température, mais heureusement, les configurations équipées de SoC limitent la quantité et la fonction des composants externes.

Return to “Français”