hg64

Optimisation Openelec

Sat Jun 08, 2013 10:59 am

Bonjour à tous,
Après de longs mois d'hésitation, je viens de sauter le pas et je me suis acheté un Rapberry Pi dans le but essentiellement de m'en servir comme media center à la place de ma freebox V6 (qui me donne entière satisfaction sur le plan des performances et du décodage mais qui ne propose pas une interface media center digne de ce nom)

Tout d'abord, voici ma config :
RPI branché avec une alim 5V-1A avec Openelec 3.03 sur carte SD classe 10 de 16Go
Connection en RJ45 directement à ma Freebox
Disque dur externe branché sur la freebox
Un module IR branché en USB

Mes films sont à 99% des MKV 1080p (H.264 + piste DTS ou AC3)

Je galère un peu car je n'obtiens pas les performances attendues
J'ai un débit mesuré de 70 mb/s entre la freebox et le RPI, donc largement suffisant pour une lecture HD. Pourquoi diable, le lancement d'un film met systématiquement entre 5 et 8 secondes pour se lancer. Le démarrage devrait être instantané. A titre de comparaison, j'ai installé Openelec sur un vieux PC et raccorder le tout en CPL (débit mesuré 15mb/s) et là aucun problème le lancement est instantané. Donc je ne comprend pas, y'a t-il un moyen de réduire la taille du cache (j'ai tenté de modifier le fichier advancedsettings mais quelque soit la valeur ça met toujours autant de temps.)
Même problème lors d'une avance rapide (saut de 30s), à chaque fois, ça re-rempli le cache, c'est vraiment pénible. J'ai eu l'occasion de tester une distrib Darkelec (et la par contre c'est instantané lors des avances rapides).
Pouvez-vous m'aider ??? J'ai beau fouiller partout sur le net, je ne parviens pas trouver la solution.
Merci d'avance

sbastienfnt

Re: Optimisation Openelec

Sun Jun 09, 2013 12:30 pm

Je peux te conseiller ceci :

Recherche optimisation openelec sur google, il y a un site en fr qui propose deux trois trucs

Ensuite j'ai pas compris, tu utilises ton DDE sur la freebox, mais ensuite sa communiste en dlna ou avec un montage samba ?

Essayer la distribution raspbian, l'installeur propose d'utiliser une clé USB ( boot sur la sd et le système sur clé usb) sa empêche les corruptions et sa boost le système.
Ensuite ton CPL, essaye d'optimiser sa mise en place : moi j'atteind 70 a 90 mb/s. En gros le CPL aime pas être branché sur du multi prise.
Voilà quelques petite piste. Après si c'est juste le lancement des films, c'est peut être pas si grave. Les RPI n'est pas un foudre de guerre ( notamment en USB et le port ethernet)

hg64

Sun Jun 09, 2013 7:30 pm

Merci d'avoir répondu.

En fait, je me suis peut-être mal fait comprendre, j'ai 2 systèmes sous Openelec :
- 1 vieux PC avec une connexion RJ45 via CPL (15Mb/s) le débit n'est pas élevé mais je n'ai pas de problème particulier tout fonctionne bien, la mise en cache est très rapide (quasi instantanée)
- 1 raspberry pi avec une connexion RJ45 directe (70 Mb/s), malgré un débit quasi optimal, la mise en cache est super lente
Recherche optimisation openelec sur google, il y a un site en fr qui propose deux trois trucs
-> déjà fait (suppression RSS, changement de paramètres, etc...) : sans effet notable
Ensuite j'ai pas compris, tu utilises ton DDE sur la freebox, mais ensuite sa communiste en dlna ou avec un montage samba ?
-> Je l'ai connecté via un montage samba, j'ai essayé aussi NFS, mais j'y arrive pas car apparemment la FBV6 ne le supporte pas) et j'ai essayé le branchement directe mais c'est pareil, la mise en cache dure 5 à 8 s env. soit autant que via RJ45 ??!!
Essayer la distribution raspbian, l'installeur propose d'utiliser une clé USB ( boot sur la sd et le système sur clé usb) sa empêche les corruptions et sa boost le système.
-> Tu parles de Raspbian + XBMC ou de RaspBMC. La 1ère solution, je suis pas fan et la 2ème au vue des nombreuses critiques, je suis passé outre. J'ai testé Darkelec (semble un peu plus rapide mais moins stable). J'ai testé au Xbian, mais la navigation dans les menus est vraiment lente.
Ensuite ton CPL, essaye d'optimiser sa mise en place : moi j'atteind 70 a 90 mb/s. En gros le CPL aime pas être branché sur du multi prise.
-> Mon CPL est TP-LINK AV500+ branché directement en prise murale. Mais encore une fois, c'est pas ce système qui pose problème
Après si c'est juste le lancement des films, c'est peut être pas si grave. Les RPI n'est pas un foudre de guerre ( notamment en USB et le port ethernet)
-> C'est pas dramatique effectivement. Mais je ne comprend pas pourquoi la mise en cache prend autant de temps alors que le débit est largement à la hauteur. Le plus pénible c'est la mise en cache lors des avances rapides. Sous Darkelec, ça ne le fait pas, preuve que le RPI n'est pas la cause.

sbastienfnt

Mon Jun 10, 2013 12:19 pm

Alors essaye de trouver comment optimiser samba, il existe des tweaks, qui peuvent te permettrent de grapiller des perfs
Je voulais dire raspBMC, alors je suis étonné car moi je trouve cette distribution très bien. Je l'utilise depuis les betas et jamais eu de problème. Simplicité d'installation, et comme je t'ai dit tu peux facilement installer sur une clé usb ( une bonne t'en qu'a faire en débit ). Pour des gros films, je met 5 secondes et pour des film "SD" on va dire, 2 à 3 secondes

sbastienfnt

Mon Jun 10, 2013 12:21 pm

Je connais pas DarkElec, mais après il y a peut être des optimisations effectué au niveau du kernel. En tout cas RaspBMC fonctionne parfaitement

hg64

Mon Jun 10, 2013 3:26 pm

Bon, je vais tester RaspBMC pour voir ce que ça donne. Merci

Zoolander06

Mon Jun 10, 2013 3:31 pm

Dans mon cas, je n'utilise pas du tout la Freebox, mes vidéos sont stockées sur un disque dur USB connecté directement au RPi, et il me faut aussi 5 secondes pour lancer une vidéo...

Par contre, les avances et retours rapides ne posent aucun problème !

Mais bon, effectivement, le RPi n'est pas un foudre, et son contrôleur USB (qui gère aussi le réseau), a bien du mal à suivre...

PS : j'utilise Xbian, je n'ai pas testé Openelec depuis des lustres, mais il n'y a pas de raison que ce soit si différent.

hg64

Wed Jun 19, 2013 9:01 pm

Bon, je viens de tester RaspBMC et je ne constate pas d'amélioration notable par rapport à Openelec. Donc je suis revenu sur celui-ci.
J'acheté les clés pour le décodage VC1 et MPG2 et j'ai fait une etonnante découverte.
Lorsque je lance un film en VC1 ou MPEG2, celui démarre instantanément sans mise en cache.
Si je lance un film en H. 264, il y a une mise en cache de plusieurs seconde (5 à 8s env).
Pourquoi cette différence ???

Return to “Français”