JeromeV

Re: RPi-Monitor : Un logiciel d'auto-surveillance pour Raspb

Mon Oct 21, 2013 11:29 am

J'approuve la demande de rhodan51 : rpi-monitor dans un depot serait bien plus pratique à mettre à jour.

Xav

Mon Oct 21, 2013 11:39 am

JeromeV wrote:J'approuve la demande de rhodan51 : rpi-monitor dans un depot serait bien plus pratique à mettre à jour.
Salut Jérôme.
C'est vrai que ce serait l'idéal d'avoir RPi-Monitor dans un dépôt voir même dans le dépôt officiel mais je n'ai jamais fait ça alors si tu sais faire ta contribution sera fortement appréciée.

amorcage

Wed Dec 04, 2013 3:17 pm

Dommage qu'il soit mis dans /usr/share/rpimonitor/web

La creation d'un lien symbolique

Code: Select all

sudo ln -s  /usr/share/rpimonitor/web /var/www/rpimonitor
ne fonctionne pas :(

enfin, si, il fonctionne mais on doit y avoir accès via xxxxx.com/rpimonitor/web et pas par xxxx.com/rpimonitor/ simplement par exemple.

En plus, nous avons des beaux messages d'erreurs :
Can not get information (dynamic.json) from RPi-Monitor server.
Donc le fait de copier tout le répertoire /usr/share/rpimonitor/web vers /var/www/ semble être une meilleur idée :)

ou sinon, NAT sur les ports de sa box couplé à dyndns ou autres en faisant un NAT de ip_du_rasp 80 vers ip_du_rasp 8888

fidoboulettes

Fri Dec 06, 2013 6:50 am

Bonjour XAV,
je rencontre un soucis avec RPImonitor.
J'ai tenté de suivre ton tuto pour l'utiliser avec mon serveur Nginx.....
j'ai décommenté la ligne daemon.noserver=1, ai ensuite crée un fichier nginx rpimonitor, relancé le tout mais je me retrouve avec une page blanche après avoir relancé le start de la page de démarrage....
aurais tu une idée à tout hasard....

j'ai essayé sur le port 80 et sur un autre port (8083 car j'utilise d'autres services à côté)

merci à toi

[EDIT] Hello XAV, en attendant une réponse de ta part sur mon problème, j'ai pu tester la partie concernant la mise en place d'une sonde de température... et ça marche vraiment très bien.... Un grand merci à toi... je vais maintenant m'atteler à remplacer cette sonde par une DHT 11.... ça va être un peu plus compliqué, vu mon bas niveau d'anglais, mais je vais essayer... en tout cas c'est vraiment génial tes trucs....

A propos d'anglais... non mais nomdidiou... quand est ce que tu vas nous mettre ton site en français....... :mrgreen:

fidoboulettes

Thu Dec 12, 2013 4:24 pm

Bonjour,
au final, pas trop de soucis pour monitorer la DHT 11.....
je rencontre toutefois un soucis.... c'est la qualité des graph... j'ai souvent des coupures...
Image

j'avais lu sur le blog de xav qu'il fallait augmenter le délai de prise de mesures car ça semblait lié au type de sonde mais apparemment c'est pas ça....

J'ai cru comprendre aussi que Xav était pas mal pris par son nouveau boulot mais donc, si jamais tu passes par là ou quelqu'un d'autre qui aurait une idée pour résoudre ceci... et bien ma foi... merci à vous de m'aider

fidoboulettes

Sat Dec 21, 2013 6:02 am

Bonjour,

bon j'ai un peu peur que ce post soit mort.... dommage... :(

Si jamais quelqu'un le suit encore, j'ai une nouvelle question....
Comme je l'avais expliqué un peu plus haut, j'utilise RPImonitor pour suivre quelques sondes... dont une placée à l'exterieur.
Mon soucis est que le logiciel n'affiche pas les températures négatives, ni dans la page status, ni sur les graphes.
Pourtant, lorsque je li "manuellement" la sonde, celle ci est bien en "-"... il fait -1,5°C chez moi en ce moment.... quelqu'un aurait une idée pour configurer rpimonitor correctement?

d'avance merci

jackslayter

Thu Feb 27, 2014 8:09 am

j'ai monté une sonde DTH22 sur le Rpi et installé RPi-Monitor tout fonctionne.
je veux monitorer la DHT22 donc j'ai ajouté les lignes nécessaire dans le rpimonitord.conf.
les fichiers sondes sont bien dans /usr/bin

Mais rien ne marche , la sonde n'est pas dans la page principale ni dans les graphs.

Xav

RPi-Monitor version 2.6 est disponilbe

Sun Mar 16, 2014 2:29 pm

La version 2.6 vient d'être publiée.

Voici les améliorations apportées dans cette version (in English...):
  • Add version.json, menu.json and friends.json generation to fix issue #25
  • Check is file is executable (instead of existing) to define if it should be executed
  • Generate empty.rrd at each request to fix issue #23
  • Generate empty.rrd at each start workaround for issue #23 when using an external web server
  • Improve shellinabox management <IP>/shellinabox forwards to https://<IP>:4200
  • Add RPi-Monitor Interactive Configuration Helper
Rendez-vous sur mon blog pour avoir accès à cette version: http://rpi-experiences.blogspot.fr/

Amusez-vous bien et passez le mot à vos connaissances!

Xav

Sun Mar 16, 2014 2:36 pm

fidoboulettes wrote:Bonjour,

bon j'ai un peu peur que ce post soit mort.... dommage... :(

Si jamais quelqu'un le suit encore, j'ai une nouvelle question....
Comme je l'avais expliqué un peu plus haut, j'utilise RPImonitor pour suivre quelques sondes... dont une placée à l'exterieur.
Mon soucis est que le logiciel n'affiche pas les températures négatives, ni dans la page status, ni sur les graphes.
Pourtant, lorsque je li "manuellement" la sonde, celle ci est bien en "-"... il fait -1,5°C chez moi en ce moment.... quelqu'un aurait une idée pour configurer rpimonitor correctement?

d'avance merci
A mon avis, il faut vérifier l'expression régulière et être sûr qu'elle renvoie bien le signe "moins" qi n'est pas un chiffre.
Une super occasion d'utiliser la nouvelle fonctionnalité introduite dans RPi-Monitor version 2.6: RPi-Monitor Interactive Configuration Helper.

Xav

Sun Mar 16, 2014 2:40 pm

fidoboulettes wrote:Bonjour,
au final, pas trop de soucis pour monitorer la DHT 11.....
je rencontre toutefois un soucis.... c'est la qualité des graph... j'ai souvent des coupures...
Image

j'avais lu sur le blog de xav qu'il fallait augmenter le délai de prise de mesures car ça semblait lié au type de sonde mais apparemment c'est pas ça....

J'ai cru comprendre aussi que Xav était pas mal pris par son nouveau boulot mais donc, si jamais tu passes par là ou quelqu'un d'autre qui aurait une idée pour résoudre ceci... et bien ma foi... merci à vous de m'aider
Une solution pour éviter ce genre de problème est d'écrire un script qui mette la valeur à traiter dans un fichier et de traiter ce fichier par la suite avec RPI-Monitor. Dans ce cas, là, si la valeur n'est pas extraite a temps, ou pas du tout extraite, on aura dans RPi-Monitor la même valeur que la précédente.

Et oui, nouveau job, plein de nouveaux trucs à apprendre et donc moins de temps pour bricoler sur RPi-Monitor... mais le projet n'est pas mort. :)

Xav

Sun Mar 16, 2014 2:42 pm

fidoboulettes wrote:Bonjour XAV,
je rencontre un soucis avec RPImonitor.
J'ai tenté de suivre ton tuto pour l'utiliser avec mon serveur Nginx.....
j'ai décommenté la ligne daemon.noserver=1, ai ensuite crée un fichier nginx rpimonitor, relancé le tout mais je me retrouve avec une page blanche après avoir relancé le start de la page de démarrage....
aurais tu une idée à tout hasard....

j'ai essayé sur le port 80 et sur un autre port (8083 car j'utilise d'autres services à côté)

merci à toi

[EDIT] Hello XAV, en attendant une réponse de ta part sur mon problème, j'ai pu tester la partie concernant la mise en place d'une sonde de température... et ça marche vraiment très bien.... Un grand merci à toi... je vais maintenant m'atteler à remplacer cette sonde par une DHT 11.... ça va être un peu plus compliqué, vu mon bas niveau d'anglais, mais je vais essayer... en tout cas c'est vraiment génial tes trucs....

A propos d'anglais... non mais nomdidiou... quand est ce que tu vas nous mettre ton site en français....... :mrgreen:
Hello, there were a bug into previous version of RPi-Monitor qui empêchait le fonctionnement avec un serveur externe. La version 2.6 is fixing the bug.

Pimousse

Re: RPi-Monitor version 2.6 est disponilbe

Tue Apr 01, 2014 10:05 am

Bonjour,

J'essaie d'installer pour la premiere fois la 2.6 en utilisant la commande suivante :

sudo wget https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor-deb/raw/master/packages/rpimonitor_2.6-1_all.deb
Et je me retrouve avec le message

pi@MyRaspberry ~ $ sudo wget https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor-deb/raw/master/packages/rpimonitor_2.6-1_all.deb
--2014-04-01 11:54:31--  https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor-deb/raw/master/packages/rpimonitor_2.6-1_all.deb
Résolution de github.com (github.com)... 192.30.252.131
Connexion vers github.com (github.com)|192.30.252.131|:443...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...302 Found
Emplacement: https://raw.githubusercontent.com/XavierBerger/RPi-Monitor-deb/master/packages/rpimonitor_2.6-1_all.deb [suivant]
--2014-04-01 11:54:36--  https://raw.githubusercontent.com/XavierBerger/RPi-Monitor-deb/master/packages/rpimonitor_2.6-1_all.deb
Résolution de raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)... 185.31.16.133
Connexion vers raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)|185.31.16.133|:443...connecté.
[b]GnuTLS: A TLS warning alert has been received.
Incapable d'établir une connexion SSL.[/b]
J’ai même essayé avec :

sudo wget curl -L https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor-deb/raw/master/packages/rpimonitor_2.6-1_all.deb
ou

sudo wget curl -L https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor-deb/raw/master/packages/rpimonitor_2.6-1_all.deb
Mais ca ne change rien du tout :(

une idée ?

Xav

Tue Apr 01, 2014 4:51 pm

Pimousse wrote: [...]

Mais ca ne change rien du tout :(

une idée ?
Oui, moi, j'ai une idée :) J'ai mis à jour le post annonce de la version 2.6 et explique comment utiliser curl pour télécharger le package.

C'est ici: http://rpi-experiences.blogspot.fr/2014 ... lable.html

Xav

Pimousse

Tue Apr 01, 2014 8:40 pm

Je vais tester ça
Mais en attendant je suis passe par le store et ça fonctionne nickel ;-)

Merci

Pimousse

Tue Jun 17, 2014 9:59 am

Bonjour,

Je n'arrive pas a éditer le bon fichier de config pour rajouter la gestion du Wifi !

Lorsque j'edite avec nano le fichier etc/rpimonitord.conf j'obtiens ça

########################################################################
# Daemon configuration
#
#  Section 'daemon' is defining the behavior of rpimonitord. It defines
#  if embedded server should be started and its configuration.
#
########################################################################

#  daemon.sharedmemkey=20130906
#    Define the share memory key
#daemon.sharedmemkey=20130906

#  daemon.delay=10
#    Define the delay between 2 kpi pooling (default:10)
#    Note: If you want to change the default delay, the rrd file will
#    have to be deleted rpimonitord will recreate them at next startup
#daemon.delay=10

#  daemon.timeout=10
#    Define the maximul duration of KPI extraction (default:5)
#daemon.timeout=10

#  daemon.noserver=1
#    Define that rpimonitor shouldn't start web server (default:0)
#daemon.noserver=1

#  daemon.addr=0.0.0.0
#    Define the address used by the web server (default:0.0.0.0)
#daemon.addr=0.0.0.0

#  daemon.port=8888
#    Define port of the web server (default:8888)
#daemon.port=8889

#  daemon.user=pi
#    Define user used to run the server process (default:pi)
#    Note: If user is not existing, process will run with uid=1000
#daemon.user=pi
Je rame un peu pas mal sur ce coup là

Xav

Tue Jun 17, 2014 7:51 pm

RPi-Monitor utilise plusieurs fichiers de configuration. Plutôt que de les décrires ici, je t'invite à lire le manuel:

man rpiminotird

Return to “Français”