sbastienfnt

Re: Raspberry Pi + XBMC + Torrent - Débutant

Wed Jun 12, 2013 1:29 pm

Ah ouais pas mal !!!

Enfin tu télécharges pas mal, moi j'ai 2 3 torrents par jour donc ça va
Tu pourras poster les perfs avec le sata ?

ça a l'air pas mal du tout pour remplacer un RPI qui fait office de serveur, par contre pour une utilisation bricolage, domotique etc. le raspberry rien qu'avec sa communauté est mieux

Zoolander06

Wed Jun 12, 2013 1:54 pm

Deux petites questions :
- est ce que tu confirmes que le cubieboard ne gère pas (encore) le HDMI-CEC (pour une utilisation avec XBMC donc) ?
- ton vpn, il va vers ou ???

jeanluc

Wed Jun 12, 2013 3:41 pm

RE;
- pour le hdmi...j'en sais rien..donc je ne m'avance pas..., je ne m'en sert qu'en serveur, j'ai fait ma propre image whezzy avec debootstrap sans mode graphique basé sur le tuto plus haut; et comme sur le screen webmin plus haut, on voit bien quasiment 1go de ram (quasiment rien pour le gpu).
Mon Vpn (client seulement => /abonnement fournissant IP aux Pays Bas, ITALIE,Allemagne, Russie...) pour couvrir le p2p seulement, et protégé via un firewall iptables pour se protéger des déconnexions éventuelles du vpn, basé sur ce tuto :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322750&p=4
et installation rtorrent rutorrent en multi-users tiré de ce tuto : http://forums.rutorrent.org/index.php?t ... 86#msg2986.

Je manage le tout en ssh via putty, et filezilla .Quant à ma Pi 512, j'envisage d'y installer openelec xbmc.

mabox

Sat Jun 15, 2013 12:19 pm

Bonjour ,
je vous fais mon retour en tant qu'utilisateur lambda .

Je trouve le raspberry quand même décevant pour faire un media center .
L'audio est très faible ( beaucoup de bruit pour la lecture vidéo , des pop en entrées et sorties de chaque fichiers ).

En ce qui concerne transmission j'ai installé la version de base dans les extensions xbian ( avec interface graphique ) et les téléchargements ne se lancent pas : le fichier est bien la mais reste à 0 .

Et quelle lenteur ! j'ai pourtant une sd card 16go class 10 recommandé par le site elinux, desinstallé les autres extensions pour alléger le système et remis la skin de base ( confluence ) car back rom était trop lourde .

jeanluc

Sat Jun 15, 2013 7:15 pm

@mabox:
Bonsoir;
Effectivement une rpi n'est pas comparable à un core i7; mais elle à des applications très intéressante, et en plus ça ne consomme quasiment rien et te permet d'éviter de laisser ton ordi énergivore en route 24/7 siu tu veux seeder des torrents.
Par contre je ne pense pas qu'il faille vouloir l'utiliser pour faire tout à la fois : médiacenter + serveur torrents + ftp +web + la confiture +... etc...
Je l'ai testé en mode serveur (sans install graphique : gestion en ssh) avec rtorrent; je confirme que ça fonctionne (attention de ne pas dépasser 80 à 100 torrents en partage: j'en parle + haut); et ce en plus de vsftpd + apache + rutorrent + mldonkey + pyload + openvpn...
Je seedais avec une simple connexion adsl de 70 ko/sec à 100 Ko/sec soit 5 à 8 Go en 24 H, ce qui suffit largement pour maintenir un bon ratio sur les trackers privés.
Un conseil, si tes torrents ne fonctionnent pas, vérifie si tes ports déclarés dans transmission sont ouverts dans ta box, dans ton firewall (si actif), et que si t'utilise un fournisseur vpn que ce dernier te donne la possibilité d'ouverture de ports (port forwarding); car tous les fournisseurs n'offrent pas cette possibilité, notamment les gratuits : hotspot, freedom.ip...tout a un prix dans ce bas monde.
Pour gagner en rapidité, je te conseillerai d'installer le rootfs de l'image sur une partition de 7 à 8 Go d'un disque dur USB, et de ne laisser que le boot (parttion fat ) sur une carte sd , une vielle carte sd de 128 Mo fera l'affaire même en classe 0, et tu auras des vitesses d'écriture sur ton DD de 20 à 30 Mo/sec, j'arrive a 45 50 avec une cubieboard (voir mes screens + haut sur DD usb.
Il y a un bon tuto là dessus : http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/
ou : http://zeroset.wordpress.com/2012/10/03 ... ive-stick/
Sinon qualité prix pour certaines applications ça reste un bon produit, avec une communauté très riche même pour celui qui ne maîtrise pas trop le monde linux, je pense tester en média-center comme dit + haut , mais dans ce cas je crois qu'il ne faut pas vouloir lui en rajouter plus.

mabox

Sun Jun 16, 2013 11:03 am

C'est surtout l'audio qui me chiffonne .
Les pops pour la musique entre chaque piste et le bruit de fond pour les video ( fichiers lourds ) .

Sinon oui je vais voir pour l'utiliser en serveur torrent uniquement si il n'y a pas de solutions pour le son .

jeanluc

Sun Jun 16, 2013 1:57 pm

Bonjour;
@ sbastienfnt
"Tu pourras poster les perfs avec le sata ?"
A mon grand désarroi, il va me falloir encore quelques jours pour effectuer les tests sata; j'ai ouvert mon cadeau, ce matin, et dans la boite du boitier ICY BOX , il y avait un transfo + un cable de connexion usb + 1 cable e-sata (I) <-> e-sata (I) alors que pour le connecter à ma cubieboard il me faut un cable sata (L) <-> e-sata (I)....donc, je n'ai qu'a attendre le cable que j'ai commandé ce matin chez AMAZON.
La patience est une longueur de temps....

mabox

Tue Jun 18, 2013 7:50 pm

Bonsoir et merci pour ce retour .
Finalement j'ai réussi à configurer transmission : c'était bien les ports qui étaient protégés .

Le fichier s'est placé sur la carte sd et je souhaiterai qu'il se place sur le dd externe . Comment configurer l'extension ? Il n'y a rien dans l'interface ...

Autre question : comment effacer le fichier que j'ai telechargé : quand j'utilise "c" sur le fichier , je n'ai aucun moyen de le supprimer .

Merci pour ce tutoriel , une question : est il possible à la place d'un dd d'utiliser une clé usb de 8 go ?

Je vous remercie .
Last edited by mabox on Tue Jun 18, 2013 8:11 pm, edited 1 time in total.

jeanluc

Tue Jun 18, 2013 8:11 pm

@mabox
<est il possible à la place d'un dd d'utiliser une clé usb de 8 go> oui; mais les cles usb comme les cartes sd sont plus fragiles qu'un DD aux écritures et réécritures...
<copier coller pour les lignes de codes en ssh> dans l'interface putty le copier collé fonctionne très bien.
ta rpi connectée a ton reseau local avec son ip de type 192.168.xx.yy, tu peux xplorer les fichiers, les télécharger, les uploader, via winscp, filezilla etc...
tu installes samba sur ta pi, et partager des dossiers (sous win), l'identique doit exister sous mac.
<Comment configurer l'extension ? Il n'y a rien dans l'interface ..> ??? quelle extension ???
Bon courage,
A+++

mabox

Tue Jun 18, 2013 8:15 pm

Oui merci j'ai edité mon post pendant que tu répondais car la question sur le ssh était stupide ... :oops:

Sinon je parle de l'extension transmission : je ne trouve pas comment affecter le dossier de dowlnoad sur le dd externe .

jeanluc

Wed Jun 19, 2013 8:20 am

Bonjour;
Je n'utilise pas transmission mais rtorrent (+haut), néanmoins j'ai déjà eu installé transmission-daemon, et le fichier de config se trouvait dans </etc/transmission-daemon> et se nommait <settings.json>.
En espérant que ça n'ai pas changé depuis.

A+++

Zoolander06

Wed Jun 19, 2013 8:43 am

Salut,

Pour tes problèmes d'audio, en dehors du HDMI, point de salut : la sortie jack n'est qu'un pis aller...

Pour transmission, il faut effectivement le brider pas mal en termes de nombre de connexions, car sinon, il peut aller jusqu'à figer complètement le RPi, et en tout cas à rendre l'utilisation simultanée de XBMC assez fastidieuse...

Ce que je fais quand je veux regarder une vidéo et que transmission tourne plein pot, c'est que j'active le mode "tortue".

Maintenant, c'est sur que l'idéal serait peut être d'avoir deux RPi, un pour les torrents, et un pour XBMC, de façon à les soulager...

mabox

Wed Jun 19, 2013 12:29 pm

oui mais par exemple je n'accede meme pas au mode tortue .
En fait je pensais carrement suspndre transmission quand je l'utilise comme mediacenter .
Mais je ne vois pas la page de preference .

Pour l'hdmi oui je pense me creer un systeme car il y a une peritel sur mon ecran alors avec des adaptateursca doit pouvoir se faire .

Et toi zoolander quelle est ta config ? Xbian Aussi ? as tu trouvé un systeme stable et pratique ?

sbastienfnt

Wed Jun 19, 2013 2:40 pm

http://www.floppydiskettes.org/post/416 ... ion-server

Comment configurer transmission correctement pour le RPI, j'ai suivi quelques recommandations.
Configuration dans : /etc/transmission-daemon/settings.json

jeanluc

Wed Jun 19, 2013 3:05 pm

Re;
Voici un settings.json qui me parait assez complet : http://tech.kanka.ch/?p=153
Sinon ; @ mabox: <Pour l'hdmi oui je pense me creer un systeme car il y a une peritel sur mon ecran alors avec des adaptateursca doit pouvoir se faire>
HDMI= numérique
PERITEL,RCA,VGA=analogique
Il te faudra un convertisseur, et le jeu n'en vaut souvent pas la chandelle : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... scale.html
Souvent vaut mieux changer l'écran.
A+++

Zoolander06

Thu Jun 20, 2013 1:03 pm

C'est clair qu'un adaptateur HDMI->Péritel, c'est pas une bonne idée.
L'idéal est de rester en numérique, donc HDMI ou DVI... Par contre, pour le son tu n'as pas vraiment le choix, c'est HDMI un point c'est tout. Après, soit tu le branches sur ton écran, soit tu le branches sur un ampli externe, soit éventuellement, tu arrives à trouver un DAC (convertisseur numérique-analogique) qui prend du HDMI en entrée.

Si tu restes en jack, je ne pense pas que tu puisses régler tes problèmes de son. A toi de voir à quel point ils sont gênants...

La solution de la carte son usb ne fonctionne pas avec Xbian. Il existe une option dans RaspBMC pour la faire fonctionner, mais pour avoir testé, j'ai trouvé le résultat peu convaincant (mais ça doit dépendre de la carte son, la mienne est synchrone, et chatouilleuse).

Sinon, moi j'utilise aussi Xbian, avec Transmission.

Le package transmission de Xbian n'inclue pas, à ma connaissance, d'interface graphique, ça installe juste transmission-daemon, avec une config de base.
Pour le contrôler, il existe une extension XBMC (très limitée), une interface web, et surtout, de multiples applications PC ou Android (et probablement iPhone).

Moi j'utilise une extension pour chrome qui s'appelle, de mémoire ".torrent to transmission" et qui permet, lorsque tu cliques sur un lien torrent, d'envoyer directement le tracker à transmission, et j'utilise deux apps Android : Transmission Remote, et Torrent Fu. La première permet de gérer de façon très simple ses fichiers, et d'activer le mode tortue, et la seconde permet de faire la même chose de manière bien plus compliquée, mais permet surtout d'envoyer directement le tracker à Transmission, lorsqu'on clique sur un lien torrent.

J

mabox

Thu Jun 20, 2013 7:48 pm

En fait je compte bien rester en hdmi , juste prendre la sortie télé/écran de la peritel pour relier à mes enceintes .

Pour transmission , oui je n'avais mis que l'extension .

Bon j'ai des soucis pour me connecter en ssh ( error : time out ) alors je vais voir ca car du coup je suis bloqué .

jeanluc

Fri Jun 21, 2013 12:19 pm

Bonjour;
@ sbastienfnt
<Tu pourras poster les perfs avec le sata ?>
ça y est j'ai reçu mon cable;
et voici ce que ça donne même test et mêmes conditions qu'en usb :
http://www.casimages.com/img.php?i=1306 ... 132930.png
soit 20 Mo/sec de plus qu'en usb : 70Mo/sec pour 50 Mo/sec en usb
avec la pi, j'arrivait entre 20 et 25 Mo/sec comme sur ce test d'ailleurs en montant le rootfs sur le disque dur et non sur la carte sd:
http://zeroset.wordpress.com/2012/10/03 ... ive-stick/
A+++

sbastienfnt

Fri Jun 21, 2013 10:17 pm

Bonjour,
@jean-luc

Merci bcp

C'est vraiment un sacré bon en perf comparé au pi. Je vais garder ça sous le coude, tu peux me donner le lien de la fiche amazon des cables que tu as achetés ?

Merci d'avance.

jeanluc

Sat Jun 22, 2013 7:16 am

Bonjour;
Cable de liaison sata vers e-sata (sata L vers sata I)

http://www.amazon.fr/gp/product/B003OST ... UTF8&psc=1

Zoolander06

Tue Jun 25, 2013 1:32 pm

mabox wrote:En fait je compte bien rester en hdmi , juste prendre la sortie télé/écran de la peritel pour relier à mes enceintes .

Pour transmission , oui je n'avais mis que l'extension .

Bon j'ai des soucis pour me connecter en ssh ( error : time out ) alors je vais voir ca car du coup je suis bloqué .
Le problème c'est que pour convertir du HDMI (numérique) en péritel (analogique), il te faut un appareil qui contient plus ou moins une carte graphique et une carte son. En bref, un appareil qui va te couter plus cher que le RPi, je le crains...

tchoum

Wed Jun 26, 2013 9:32 am

la version en ligne de commande de transmission peut aussi s'avérer très pratique (c'est en tout cas le choix que j'ai fait, pour un accès ssh pratique)

sudo apt-get install transmission-cli

à utiliser dans un screen, pour le laisser en tache de fond simplement
screen -d -R myscreenname

ctrl + a puis ctrl + d pour sortir du screen (la commande ci-dessus pour y retourner)
ctrl + d pour cloturer le screen

Zoolander06

Wed Jun 26, 2013 9:37 am

Ok mais ça apporte quoi par rapport à transmission-daemon + transmission-remote ?

tchoum

Wed Jun 26, 2013 10:23 am

c'est plutôt un choix je dirais...
et pour choisir, faut connaitre les différentes possibilités

Zoolander06

Wed Jun 26, 2013 11:54 am

Oki, moi j'ai donc préféré transmission-daemon pour une raison principale : si le Pi reboote pour une raison ou une autre, rien à faire, ça repart.

Après effectivement, pour une utilisation en ligne de commandes, c'est peut être plus simple avec la version cli ;)

Return to “Français”