Xdt03

Raspberry Pi + XBMC + Torrent - Débutant

Wed Apr 17, 2013 9:19 am

Bonjour à tous,
Je vais bientôt acquérir un Raspberry pi 512 pour mettre sous ma TV. Je souhaiterais que cette petite merveille fasse 2 choses :
- XBMC (scan du DD et scan mac connecté sur la même box)
- Client torrent sur un DD que je rajouterai (avec accès web si possible pour gérer les téléchargements à distance).

Je ne suis pas un expert en informatique, je vois qu'il y a plusieurs installations possibles (OpenElec par exemple pour XBMC).
Ma question, existe-t-il une version qui me permette de faire ça et surtout, je vois dans les divers posts que vous parlez beaucoup de ligne de code et ça m'effraie énormément :shock: ! N'y a-t-il pas des versions toutes prêtes ou avec une interface graphique ?

Merci d'avance.

Xavier

vibram

Re: Raspberry Pi + XBMC + Torrent - Débutant

Wed Apr 17, 2013 1:25 pm

J'etais exactement dans ton cas,
au final j'ai installé Xbian (celui qui était compatible avec le CEC de ma TV LG) + transmission

tous les tutos sont dispos sur internet mais dans tous les cas tu vas devoir un minimum mettre els mains dans le cambouis

je te conseille très fortement de jeter un oeil ici:
http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry-pi
Débutant mais motivé, merci de votre patience ;o)

Zoolander06

Wed Apr 17, 2013 2:54 pm

Surtout qu'avec Xbian, tu peux installer Transmission directement depuis l'interface de XBMC :)

J

vibram

Wed Apr 17, 2013 2:54 pm

Zoolander06 wrote:Surtout qu'avec Xbian, tu peux installer Transmission directement depuis l'interface de XBMC :)

J
Exact, par contre on est assez limité niveau configuration, ou alors je n'ai pas trouvé comment faire :roll:

Xdt03

Thu Apr 18, 2013 7:22 am

Merci Vibram pour tous les conseils. J'essaierai de suivre pas à pas ton tuto pour ne pas me perdre.
Je n'ai pas encore acheté mon Raspberry et je suis tombé sur des articles qui le compare à la CubieBoard. C'est peut-être un gros mot sur ce forum mais qu'en pensez-vous ? Elle à l'air un peu plus puissante mais la communauté est moins grande ! Un avis ?

fr4nck

Thu Apr 18, 2013 7:55 am

Il me semble que la "carte dont on ne doit pas prononcer le nom" :D est un peu plus performante mais aussi un peu plus chère et aussi que la communauté est moins investi. Attention je dis pas qu'elle est moins compétente, loin de là mais surement plus réduite et donc les informations sont moins nombreuses que pour le PI.
Personnellement je reste persuadé que le PI reste le meilleur rapport qualité/prix et avec le meilleur background. Peut être avez vous un avis différent vous autres ?
Student in Network and Telecommunication

sikuland

Thu Apr 18, 2013 8:01 am

Je veux faire exactement la même chose que toi,

xbmc + transmission (j'ai fais des tests sur ubuntu en attendant de recevoir la framboise et ça marche nikel :p)

Et là, je viens de le recevoir à l'instant, pas le temps de l'installer car j'embauche mais je me pose une question.

Pour faire ça, plusieurs personne parle de xbian, est ce que c'est parce que c'est le seul ou on peut installer transmission ou est ce qu'on peut le faire aussi avec openelec ? car j'ai vu (après ce n'est peut être pas vrai) que openelec était plus fluide et plus rapide à s'allumer que xbian.

Merci d'avance

vibram

Thu Apr 18, 2013 8:09 am

sikuland wrote:Je veux faire exactement la même chose que toi,

xbmc + transmission (j'ai fais des tests sur ubuntu en attendant de recevoir la framboise et ça marche nikel :p)

Et là, je viens de le recevoir à l'instant, pas le temps de l'installer car j'embauche mais je me pose une question.

Pour faire ça, plusieurs personne parle de xbian, est ce que c'est parce que c'est le seul ou on peut installer transmission ou est ce qu'on peut le faire aussi avec openelec ? car j'ai vu (après ce n'est peut être pas vrai) que openelec était plus fluide et plus rapide à s'allumer que xbian.

Merci d'avance
Le mieux c'est de tester par toi même...
Perso j'ai testé raspbian + xbmc = firwire incompatible, écran noir
Raspbmc: video OK mais pas de compatibilité CEC avec ma TV
Openelec: impossible de booter sur la carte SD, j'ai pas insisté ^^
Xbian tout fonctionne nickel

Ensuite tu as le choix entre installer le plugin transmission ou bien l'installer manuellement, j'ai préféré la deuxième option...

Zoolander06

Thu Apr 18, 2013 9:08 am

vibram wrote:
Zoolander06 wrote:Surtout qu'avec Xbian, tu peux installer Transmission directement depuis l'interface de XBMC :)

J
Exact, par contre on est assez limité niveau configuration, ou alors je n'ai pas trouvé comment faire :roll:
Pour la configuration, c'est édition du fichier xml en ssh obligatoire... Mais ça vaut pour toute installation de transmission-daemon, qu'elle soit faite depuis l'interface XBMC ou à la mano...

Zoolander06

Thu Apr 18, 2013 9:09 am

sikuland wrote:Je veux faire exactement la même chose que toi,

Merci d'avance
Sur Openelec, tu peux oublier, le système est verrouillé, on ne peut rien y installer de plus que ce qu'il y a par défaut.
Après, Xbian est effectivement long à démarrer, mais il est très fluide chez moi...

LeSanglier

Thu Apr 18, 2013 9:46 am

Le téléchargement illégal est interdit !!! :shock:
Mon blog sur le Raspberry Pi : http://framboisepi.fr/
Pour avoir plus de chance d'avoir une réponse à votre question,
allez sur le forum français Rasberry Pi : http://forum.raspfr.org

sikuland

Thu Apr 18, 2013 10:13 am

Les torrents de cyanogen pour mon s3 sont légaux :-D

LeSanglier

Thu Apr 18, 2013 10:21 am

<troll>
Je ne pense pas que les personnes qui installe un logiciel de torrent téléchargent à tour de bras que des trucs légaux...
</troll>
Pour la CubieBoard, avantage intéressant : un port Sata, de la ram qui peut aller jusqu'à 1 go.
Mon blog sur le Raspberry Pi : http://framboisepi.fr/
Pour avoir plus de chance d'avoir une réponse à votre question,
allez sur le forum français Rasberry Pi : http://forum.raspfr.org

Zoolander06

Thu Apr 18, 2013 4:02 pm

Moi je me sers régulièrement de torrent au boulot pour télécharger légalement, par exemple, les iso d'installation de Debian... C'est bien plus rapide que sur un lien direct !

Xdt03

Fri Apr 19, 2013 9:36 am

Oui moi aussi c'est pour télécharger des versions de linux "à tour de bras".
En tout cas j'hésite encore entre les 2 cartes car comme l'a remarqué justement @Le Sanglier, sur la cubieboard, il y a un port Sata qui me permettrait de récupérer le disque dur d'un vieux PC.
Mais dans le 2 cas j'ai peur pour l'install...vous parlez beaucoup de "manuel" c'est à dire des lignes de code à écrire sur un fond noir !!! :o

Zoolander06

Fri Apr 19, 2013 3:55 pm

Oui c'est ça, maintenant, si le système est basé sur Debian, c'est pas super compliqué non plus.
(Debian possède un gestionnaire de paquet très puissant).

Pour le CubieBoard, je connaissais pas, mais c'est vrai qu'un RPi avec un port SATA ça fait rêver, parce que niveau performances, le port USB2 c'est moyen ^^

Chunter

Thu May 09, 2013 8:59 pm

Bonjour,

J'ai justement un question concernant le manque de port sata sur le Pi.
Peut on installer le système ailleur que sur une SD ? Comme un HDD USB par exemple ?
Car le nombre de cycle d'écriture des mémoire flash étant limité et mal géré, il n'y a aucun doute sur le fait que les Cartes SD doivent rendre l'ame au bout d'un certain temps... :cry:

Avec un HDD ou un SSD(Avec la gestion du TRIM) "Moins" de soucis... :geek:

mabox

Fri May 10, 2013 3:52 pm

Bonjour ,
moi aussi je cherche à mettre en place ce system ( xbmc + transmission )
Faut il donc activer ssh ?
Comment installer transmission manuellement ?
Quelle est la configuration la plus adaptée avec une carte sd 16G class 10 : faut il retailler la carte ( resize ) et quels sont les meilleurs reglage possibles .
D'autre part j'ai une remote ( K400 ) y a til une manip pour l'activer et comment paser en azerty .

Je vous remercie .

mabox

Sat May 11, 2013 4:01 pm

euh ... peut etre que je pose trop de question d'un coup ? :D

Zoolander06

Mon May 13, 2013 2:07 pm

Pour transmission, si tu ne souhaites pas utiliser la méthode fournie par Xbian, tu peux simplement l'installer via apt-get.
Il y a foule de tuto applicables à n'importe quelle Debian ou Ubuntu sur le net, c'est la même chose.

Le truc c'est qu'il faut installer transmission-daemon, qui est une version qui tourne en tant que service, et sans interface graphique.

Pour la carte sd, rien de particulier, si ce n'est qu'il faut bien sur envoyer tout ce que tu télécharges ailleurs (sur un disque dur externe).

SSH n'est pas requis, mais c'est bien utile quand même ;)

J

mabox

Mon May 13, 2013 5:55 pm

ok merci pour ta reponse !
Je me mets en quete de ces tutos .

jeanluc

Tue Jun 11, 2013 9:23 pm

Bonsoir;
Raspberry, Cubieboard...j'ai les deux, j'ai démarré avec une rpi 512, puis j'ai voulu passer a la cubie justement à cause du sata et du 1Go de ram et 4 Go sur nand qui permet avec le sd d'avoir 2 systemes différents.
J'ai hésité car effectivement la communauté (surtout francophone est moins importante); mais finalement comme dit plus haut, c'est surtout du debian que l'on utilise dessus (même principe que la rpi sauf pour le boot : U-boot + script.bin + uenv.txt...et la partition /boot peut être a part en fat mais aussi sur le rootfs en ext4) ; il existe comme pour la rpi des images toutes faites :
http://linux-sunxi.org/Bootable_OS_images et google peut vous aider à en trouver d'autres.
Ou sinon comme moi, a partir de ce tuto avec debootstrap, j'ai fait ma propre install arm whezzy sur une debian whezzy 64 bits :
http://linux-sunxi.org/Building_on_Debian

A+++

sbastienfnt

Wed Jun 12, 2013 9:24 am

Et donc niveau perf etc le cubieboard ? ça donne quoi ?

jeanluc

Wed Jun 12, 2013 12:57 pm

Bonjour;
Au niveau perf....
Je m'en sers surtout pour du téléchargement, j'ai 3 sessions de rtorrent (1 pour moi et 1 pour chacun de mes enfants), ceci à l'abri d'hadopi derrière un vpn (openvpn), apache installé+rutorrent +vsfppd +openssh+pyload+Mldonkey pour les fichiers mule+minidlna +...Webmin, fail2ban...
La rpi fonctionnait avec ceci, mais trouvait très vite ses limites dès que le nombre de torrents arrivait à la centaine, rtorrent décrochait...etc...
Voici un screen de webmin : http://www.casimages.com/img.php?i=130612022712351948.png
+ aperçu de htop avec les 3 sessions de rtorrent : http://www.casimages.com/img.php?i=130612022843256992.png
+ 241 torrents en partage sur ma session rtorrent : http://www.casimages.com/img.php?i=130612023017680081.png
+vitesse d'écriture sur dd usb 2.5" alimenté sur le hub qui alimente la cubie transfo 2000 ma :http://www.casimages.com/img.php?i=130612024602342653.png

A+++

jeanluc

Wed Jun 12, 2013 1:19 pm

Re;
J'ai oublié de préciser , pour le sata...
Je n'ai pas ecore testé, j'ai commandé ceci sur amazon , :http://www.casimages.com/img.php?i=1306 ... 187844.png
reçu hier, mais fêtes des pères oblige, je ne testerais pas avant dimanche.
Mais je pense que la vitesse d'écriture ne pourra être que bien meilleure.
A l'heure actuelle, écriture sur SD (6) avec rootfs sur SD : 8 à 10 Mo/sec ; Rootfs sur DD usb et écriture sur usb : 45 à 50 Mo/sec.
Je re-posterais dès que j'aurais fait des tests du rootfs/sata avec écriture sur sata.

A+++

Return to “Français”