mxm

[Aide] Serveur Web type OVH sur Raspberry Pi à la maison

Sun Apr 07, 2013 4:30 pm

Ca y est, je craque...

Tout d'abord, bonjour à tous !

Je me suis acheté un RaspberryPi 512Mo pour monter un petit serveur web chez moi pour y héberger quelques documents et quelques applications PHP. L'idéal serait d'obtenir un truc qui soit simple et qui se comporte comme un mutualisé OVH (apache, php, mysql, phpmyadmin, ftp) car j'y suis très habitué et satisfait. Je suis une bille niveau Linux, je me débrouille comme je peux et j'espère pouvoir atteindre mon objectif un jour ou l'autre... Après 3 jours non-stop (VSD) et moultes formatages de carte SD pour repartir sur des bases saines, je n'ai toujours pas réglé un problème particulier. Explications...

Pour le boitier RaspberryPi, je pars de Raspbian et j'applique les réglages simples (boot_bahaviour, ssh, memory_split, change_timezone, expand_rootfs).

Ensuite, j'installe les éléments souhaités :

sudo apt-get update
sudo apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5
sudo apt-get install mysql-server mysql-client php5-mysql
sudo apt-get install phpmyadmin
sudo apt-get install proftpd

Arrivé là, je change le DefaultRoot de proftpd pour viser "/var/www" puis je galère...

1) Le serveur fonctionne et affiche les fichiers HTML et PHP mais, lorsque j'utilise la fonction "file_put_contents" et autres fonctions créatrices de fichiers/dossiers de PHP dans un script et que j'appel ce script via un navigateur, le serveur retourne une erreur de permission "Permission denied in /var/www/".

2) Impossible de modifier quoi que ce soit via FTP à cause, également, d'un problème de permission.

Je tourne en rond en donnant des droits (sudo chown -R ******* /var/www) à "pi" puis à "root" puis à "www-data", à chaque fois je corrige un problème et je retombe dans l'autre... J'enrage un peu car je pense que c'est une histoire de droits, de groupes, d'utilisateurs, mais c'est une histoire que je ne comprends pas.

Ma question est donc la suivante :

- Comment dois-je faire pour obtenir un serveur web local qui se comporte comme un mutualisé OVH avec un accès FTP qui fonctionne, des fonctions PHP qui fonctionnent, des droits automatiquement corrects sur les fichiers et dossiers pour sécuriser le tout sans gêner le bon fonctionnement des éléments ? Le but étant, je le rappelle, d'avoir un petit serveur modeste, sécurisé et serviable que j'utiliserai à la maison de la même façon que j'utilise actuellement mes hébergements sur OVH.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Sharka

Re: [Aide] Serveur Web type OVH sur Raspberry Pi à la maison

Mon Apr 08, 2013 9:43 am

salut,

regarde du côté du mod userdir pour apache il permet de stocker les sites des utilisateurs dans leurs répertoire personnel et du coup tu seras beaucoup plus à l'aise avec les droits

http://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/how ... _html.html
Mon carnet de notes pour débutants => https://www.tropfacile.net <=

mxm

Mon Apr 08, 2013 11:37 am

Merci pour votre aide.

Je n'ai pas besoin de stocker plusieurs sites et j'aimerais au contraire utiliser le RaspberryPi pour un seul et même site dans "/var/www", tout comme si j'avais un hébergement mutualisé en face de moi.

Sharka

Mon Apr 08, 2013 12:49 pm

fait ceci :

sudo chown www-data:www-data /var/www

et

sudo adduser tonuserftp www-data
Mon carnet de notes pour débutants => https://www.tropfacile.net <=

mxm

Mon Apr 08, 2013 1:11 pm

Merci encore pour votre aide. Ça fonctionne cependant j'ai lu quelque part que cette solution n'était pas recommandée.

Quel est votre avis la dessus ?

kubix

Tue Apr 09, 2013 6:19 am

Tu peux le faire , mais tu peux aussi faire sa :

chmod 775 /var/www

La communauté raspberry : http://www.project-raspberrypi.eu

mxm

Tue Apr 09, 2013 8:06 am

Merci pour votre intervention.

Si je compare ce que vous indiquez par rapport à ce qui se trouve sur un hébergement mutualisé OVH, j'ai l'impression (sauf erreur de ma part et dans ce cas je vous présente mes excuses) que votre solution est d'ouvrir à fond les robinets pour ne pas être embêté... Par contre niveau sécurité, j'aimerais savoir si c'est bon ou non.

Sur un mutu OVH, les fichiers sont en 0604 et les dossiers sont en 0705. De plus, j'ai remarqué que le user (46543) et le group (100) de chaque fichier ou dossier est identique pour tout le monde, que le fichier ait été uploadé via FTP ou généré par un script PHP.

Comment obtenir la même config ?

Return to “Français”