JumpZero

Re: Sweetbox, la petite boite parfaite pour le Pi

Tue Apr 30, 2013 1:56 pm

HI,

Il y a un article, non encore publié, sur sweetbox dans le brouillon du MagPi #12.
Quelqu'un travaille dessus?
--
jmp0

Graspinghand

Sat May 04, 2013 11:28 am

On a une publi dans le dernier Magpi magazine (issue12)

http://www.themagpi.com/en/issue/12

en anglais pour l’instant, bientôt traduit dans la version française…

la classe non ?

fidoboulettes

Sat May 04, 2013 11:33 am

cool... p'têt que ça va ramener des souscripteurs supplémentaires et permettre d'atteindre la somme souhaitée.... j'ai hâte que mes boiboites arrivent.... :mrgreen:

Oripy

Sun May 05, 2013 12:12 am

Bonjour,

J'ai un peu de mal à voir l'intérêt réel de vos soit disant "heatsink", visiblement la surface extérieure de vos heatsink est similaire à la surface de la puce. Il n'y a pas de gain de surface d'échange thermique entre l'air et vos heatsink par rapport à ce qu'il y avait entre la puce et l'air (contrairement au cas où vous auriez placé des ailettes). Vous ne faites que reporter le problème un peu plus loin.

Après si le but est seulement de s'assurer que l'on ne chauffe pas l'intérieur du boitier, je comprends, mais tel que vous le présentez on dirait que ça va aider à refroidir mieux, ce qui m'étonnerais grandement (d'autant plus que rajouter une épaisseur, même de cuivre, sans ajouter de la surface aurait plutôt tendance a avoir l'effet inverse... votre maman ne vous a jamais demandé de rajouter un pull en hivers ?).

Graspinghand

Wed May 08, 2013 9:04 am

Bonjour Oripy,

désolé pour la réponse tardive,

nos radiateurs sont un système de refroidissement de type passif comme la plupart des radiateurs, la chaleur qui se dégage des processeurs est transmise au cuivre qui la dissipe du fait de sa très bonne conductivité thermique,

les résultats que nous avons publiés sont issus de toute une série de tests que nous avons effectués, et ceux-ci montrent que les processeurs chauffent moins avec nos radiateurs, et ce de façon nette,

nous ne sommes pas physiciens, et nous ne pouvons que constater les effets, il faudrait faire une simulation numérique complète des processeurs fonctionnent avec la pâte thermique et les radiateurs pour comprendre exactement comment les échanges se font,

pour ce qui est de la comparaison avec la laine, nous avons un peu de mal a comprendre ce que tu as voulu dire, sachant que la laine est un isolant, et que la particularité d'un isolant est justement de limiter les échanges thermiques entre les matériaux, donc évidemment cela produirait l'effet inverse a celui recherché,

nous travaillons maintenant sur des radiateurs a picots pour améliorer encore leurs performances, et ce sera le sujet d'un update prochain, nous espérons pouvoir les produire en série, rien n'est sur, nous sommes encore en phase d'étude,

cordialement,
Graspinghand

Oripy

Wed May 08, 2013 9:25 am

Tout matériaux est isolant, même le meilleur des matériaux oppose une certaine résistance à la transmission de la chaleur. Certes le cuivre est bien moins isolant que l'air (qui est le vrai isolant dans un pull, pas la laine), mais sans système actif pour évacuer la chaleur (ventilateur...) la seule chose que l'on peut faire est augmenter la surface d'échange avec l'air (en espérant que l'air ne va pas rester en place).

Si vous n'avez pas fait d'autre mesure que celle présentées dans la vidéo, cela n'apporte pas vraiment de preuve. C'est comme si vous vouliez mesurer la température de votre four en mesurant la température à l'extérieur du four.

Quelque soit la conductivité thermique de votre matériau, il va forcément être plus froid du coté de l'air qu'à l'intérieur. Il agit comme isolant (même faible). Sans augmentation de la surface d'échange avec l'air, rajouter une couche (en plus super épaisse comme vous l'avez fait), va avoir comme conséquence d'augmenter la température du processeur. La chaleur doit se frayer un chemin à travers le cuivre avant de pouvoir sortir.

PS : Vu l'épaisseur il peut y avoir un gain le temps que le cuivre monte en chaleur, mais pour une utilisation continue j'ai vraiment un doute sur le résultat.

Les problématiques de thermique sont très compliquées à comprendre et nécessite quelqu'un de qualifié pour les résoudre. Bon courage !

Graspinghand

Wed May 08, 2013 9:48 am

Les tests portaient sur 2 a 3 heures pour les plus longs, avec le raspberry overclocké qui tournait a pleine cadence, et la température devenait stable très rapidement, avec de très faibles variations sur la durée.

Maintenant comme je te disais nous travaillons sur des radiateurs a picots, et nous allons procéder de la même manière : en les testant ! Si tu connais de meilleures manières de mesurer la température, nous sommes évidemment preneurs,

très cordialement,
Graspinghand

UltraByte

Wed May 08, 2013 9:58 am

Salut,

Sinon une boite plastique pleine d'huile ca marche pas ?

ou de graisse de phoque :D

A+

Oripy

Wed May 08, 2013 10:03 am

Comme suggéré plus haut : http://elinux.org/RPI_vcgencmd_usage

Et essayez de faire un test dans des conditions scientifiques (reproductibles et contrôlées), pas en faisant tourner un jeu quelconque.
- Utilisez un code de calcul mathématique intensif (type nombre premier, ...) ou alors une suite contrôlée de test d'un jeu vidéo du type benchmark (mais il faut trouver ça pour le Pi) et faites tourner ça très longtemps.
- Monitorez la température en faisant un LOG (toutes les 10 sec par exemple).
- Enlevez votre boîtier complètement, nettoyez la pâte thermique et refaites le même test (très important de le faire avec le même Raspberry-Pi, il peut y avoir de très grande différences entre deux processeurs identiques).
- Tracez les deux courbes sur un même graphique.

Dans les deux tests, pas besoin d'overclocker (car cela risquerais de griller le processeur), le but est de visualiser l'effet réel de votre heatsink.

Graspinghand

Wed May 08, 2013 10:23 am

Ok merci, c'est très précis, nous n'avons pas toujours utilisé le même raspberry pi pour nos tests,

une question, comment la commande vcgen mesure exactement la température? Parce que si ce n'est pas par le biais d'un senseur, il me semble que ça ne fait que repousser le problème.

Oripy

Wed May 08, 2013 10:31 am

Il s'agit bien entendu d'un capteur de température situé dans le SoC, comme dans la plupart des CPU depuis bien des années.

Graspinghand

Wed May 08, 2013 1:02 pm

nous avions déjà fait beaucoup de recherches au sujet de ce capteur quand nous effectuions des vcgen temperature et nous n'avions rien trouvé de précis:

http://www.raspberrypi.org/wp-content/u ... herals.pdf

tu as plus d'informations au sujet de ce capteur et sur la façon dont il marche?

Oripy

Wed May 08, 2013 2:32 pm

Je ne sais pas trop quoi dire de plus. C'est un capteur tout ce qu'il y a de plus classique et qui est là pour mesurer la température du processeur a des fins de protection.
C'est la même chose que l'on retrouve partout sur les processeurs, sur les PC, les laptops, les téléphones portables... voire même des petits microcontrôleurs tout simple comme les PIC, etc...

Normalement on recommande de ne pas dépasser les 80°C, mais ça dépends grandement du type de processeur.

Coté technique je n'ai pas trop d'indication pour le capteur du Raspberry Pi, mais il s'agit sûrement d'une diode calibrée (le courant consommé par une diode dans un certain état dépends de la température de façon linéaire). Cette diode n'est bien entendu pas visible en temps que composant, elle est intégrée dans le boîtier du processeur.
http://en.wikipedia.org/wiki/Diode#Temp ... asurements

Tu peux avoir pleinement confiance en cette température, c'est celle qui est utilisé pour couper le Raspberry-Pi en cas de surchauffe. Le capteur est sûrement bien plus près de la partie qui a un risque de surchauffe que n'importe quel autre moyen de mesure que tu pourrais avoir à ta disposition.

fleafred

Mon May 13, 2013 10:59 pm

Dommage que kickstarter ne prenne pas Paypal:ma carte passe pas!
Bonne chance à vous,le boitier est magnifique,sobre et pas très cher...

CalMan

Tue May 14, 2013 11:10 am

Avant tout je tiens à vous féliciter, beau projet, beau produit.

Maintenant viens la question: La participation à £32 comprend le boitier + un adaptateur + une carte. Les radiateurs, sont-il livrés aussi ? Si non, le boitier a t-il les trous prévu à cet effet ?

Bonne continuation !!!

Graspinghand

Wed May 15, 2013 10:48 am

Salut,

merci!

Oui le kit pIO comprend les radiateurs en cuivre, nous avions oublié de le préciser (et comme nous ne pouvons pas changer la description des rewards après lancement, nous avons mis une FAQ a ce sujet),

++,
GHz

fidoboulettes

Wed May 15, 2013 11:17 am

13000 livre et il reste 11 jours.... ça sent bon..... :D

Graspinghand

Wed May 15, 2013 8:52 pm

Bonjour,

nous avons lancé aujourd'hui, en complément de notre boite, un bras articulé pour la toute nouvelle caméra Raspberry Pi:

http://www.kickstarter.com/projects/677 ... y-pi/posts

il vient se brancher sur le RCA du Raspberry Pi et sa tige «col de cygne» permet de placer très facilement la caméra à la hauteur et à l'angle que vous souhaitez, tout en étant très stable et en ne venant pas encombrer un peu plus votre bureau.

Nous avons dessiné les pièces de connections, elles seront usinées par des machines CNC spécialement pour ce projet.

en espérant que le projet vous plaira!
Bien à vous,
GHz
Attachments
gooseneck_2_compressed.jpg
gooseneck_2_compressed.jpg (46.24 KiB) Viewed 2359 times
gooseneck_1_compressed.jpg
gooseneck_1_compressed.jpg (45.89 KiB) Viewed 2359 times

fidoboulettes

Thu May 30, 2013 5:18 pm

Bonjour,
maintenant que le projet est démarré, je me demandais à quand vous estimez la date de livraison (grossièrement hein)?
J'avais cru comprendre (ou lire je ne sais plus) que ce serait pour la deuxième quinzaine de Juin mais après, mon anglais est pas bon alors peut être que je n'y suis pas...
Mon souci c'est que Mi-Juillet je déménage et je ne voudrais pas que mes boi-boites arrivent au mauvais endroit.
merci à vous

Graspinghand

Mon Jun 03, 2013 2:01 pm

Salut fidoboulettes,

on travaille avec des délais de production très courts mais nous faisons tout actuellement pour que ce soit fin juin/début juillet,

et si la livraison devait se faire plus tard nous vous tiendrons au courant,

merci a toi!
très cordialement,
GHz

fidoboulettes

Tue Jun 04, 2013 3:19 am

Merci de l'info... si ça n'arrive pas avant mon déménagement, je vous recontacterai....

fidoboulettes

Fri Jul 12, 2013 4:58 am

Bonjour bonjour,
on a du neuf concernant le délai de livraison?
Comme dit dans mon précédent post, je déménage ce WE donc merci de prendre contact avec moi avant livraison... à moins qu'il ya un formulaire à remplir.
J'ai vraiment hâte.
Bonne journée

isador

Tue Aug 13, 2013 6:40 pm

Bonjour,

Je suis fortement intéressé par ce projet, notamment le support de caméra parait assez génial !
Et malheureusement je prends tous ces sujets en cours, je n'ai pas trouvé un seul moyen de commander (malgré ma demi-heure de recherche sur tous les sites de ventes raspberry PI..).

Quelqu'un saurait me dire où en est ce projet, et si il est possible aujourd'hui ou non de recevoir ce kit pIO ??
Fidoboulettes, as-tu finalement eu des nouvelles de ta livraison ?

Merci à vous ;)

Yaug

Wed Aug 14, 2013 4:40 am

Bonjour,
Etant donné que c'est un projet kickstarter terminé, il n'est pas possible de s'en procurer un pour le moment.
On attend encore les livraisons, car ils ont pris du retard sur plusieurs points.
Pas trop de nouvelles ces derniers temps.

Pour suivre les news, c'est ici que ça se passe.

Ils ont annoncé que l'envoi se ferait vers mi septembre
Organisateur d'aPiro : http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=6
Domotique DIY : http://ydle.fr
Communauté française : http://forum.raspfr.org/
RaspberryGeek / http://manuel-esteban.com

fidoboulettes

Wed Aug 14, 2013 6:19 am

Bonjour,
ben non toujours pas livré... j'ai hâte...
Merci à Yaug pour cette info..... je commençais à perdre patience de ne pas avoir de news...

Return to “Français”