pastagringo

Raspberry XBMC - Pas assez puissant ?

Sun Mar 17, 2013 6:18 pm

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon raspberry depuis quelques mois maintenant et j'en suis très content.

Je l'utilise essentiellement pour l'instant avec les distrib XBMC présentes sur la toile (Xbian, RaspBMC et OpenElec) pour streamer mes media hébergés sur ma seedbox.

J'utilisais à l'époque XBMC depuis mon laptop Windows, sans aucun problème (media via FTP).

Depuis que j'ai installé XBMC sur le Raspberry, je rencontre pas mal de problèmes de stabilité pendant la lecture des media. Certains se lancent, d'autres non, buffering intempestifs, plantages, etc.

J'ai toujours streamé les fichiers via le protocole FTP, j'ai essayé avec du HTTP non sécurisé mais le résultat est le même.
Je me suis aussi dit que ça pouvait venir de la distrib, mais je les ai toutes essayées, même histoire.
Je me suis ensuite dit que cela pouvait venir du firmware du Raspberry qui était trop vieux (307), je l'ai mis à jour (393), pareil.
En dernier recours j'ai overlocké le raspberry à 800Mhz ne sachant plus trop quoi faire, mais mêmes problèmes...

Ce que je ne comprends pas, c'est que tout fonctionne très bien depuis mon laptop. La seule différence autre que l'OS, étant la puissance des 2 appareils.

Du coup, je suis un peu à court de solution et j'aimerais savoir si tout est fluide avec vos Raspberry XMBC ? Ou si vous avez déjà été confrontés aux mêmes problèmes ?

Cordialement,
PastaGringo

Zoolander06

Re: Raspberry XBMC - Pas assez puissant ?

Mon Mar 18, 2013 8:38 am

Salut,

Moi je n'utilise pas le Pi pour streamer, mais pour lire des videos sur un disque USB.
Il m'arrive de galérer avec certaines vidéos de type BRRip, mais en général c'est plutôt fluide...

Par contre, la connexion réseau n'est vraiment pas rapide (quand je veux copier des fichiers sur le disque dur du Pi depuis un autre PC), donc je me dis que pour du streaming, ça doit pas mal jouer, sur des fichier qui ont un bitrate important...

J

pastagringo

Mon Mar 18, 2013 11:24 am

Merci d'avoir répondu !

Je suis d'accord avec toi dans le sens que le streaming n'est pas terrible pour lire les vidéos avec bitrate important (HD), mais depuis mon laptop aucun soucis. Dans le cadre de mon utilisation, c'est essentiellement des .avi ou mkv d'une taille maximum de 2Go. Au niveau de ma connexion internet je suis en ethernet derrière un switch 100Mb et ma box en fibre optique, le problème ne doit pas se situer par là.

Un de mes collègues vient de mettre sur la piste de la carte SD, que je n'avais pas étudié, peut être a-t-elle un débit de lecture/écriture trop faible.

Je teste et je reviens vous donner les résultats, pour ceux qui rencontreraient mes problèmes !

EDIT :
Actuellement je dispose de celle-ci : http://raspberrypi.rsdelivers.com/produ ... 14141.aspx
Write 7Mbs ; Read 19Mbs

Je compte acheter celle là :
http://www.fnac.com/SanDisk-Carte-memoi ... 124963/w-4
Write/Read ~30Mbs

Cordialement,
PastaGringo
Last edited by pastagringo on Tue Mar 19, 2013 11:43 am, edited 1 time in total.

Zoolander06

Mon Mar 18, 2013 2:03 pm

Je ne pense pas que la SD soit en cause, mais bel et bien l'interface réseau de ton Pi (qui des performances bien moins élevées que celles de ta carte SD, j'en ai peur).

La différence, c'est que l'interface réseau de ton laptop est plus performante, voila tout.

J'utilise mon RPi comme serveur Samba avec Xbian, et j'ai du mal à obtenir un débit d'1 Mo/s.

Bref, à mon avis, teste le débit entre ton laptop et ton RPi pour en avoir le coeur net : si mes calculs sont bons, il faut que ta connexion (la connexion entre ta box et le RPi, pas ta connexion internet) ne descende jamais au dessous de 512ko/s pour que ce soit fluide (en me basant sur 2Go pour 90 minutes de vidéo).

J

totoharibo

Mon Mar 18, 2013 6:15 pm

l'USB est le goulot d'étranglement du RPi.

tout se retrouve en interne sur une seule liaison USB.

sur wikipedia :
2 ports USB 2.0 au lieu de l'unique port du modèle A, mais sur un seul bus, via le composant SMSC LAN9512

laurent

Tue Mar 19, 2013 8:35 am

Salut,
Je ne pense pas non plus que ton souci se situe du côté de la carte SD (par contre les débits Write/read me semblent inversés dans ton relevé).
Ceci dit si tu as déjà commandé une carte SD plus performante, tu auras toujours un système plus rapide à démarrer et plus réactif ;)

Pour revenir à ton souci, ce serait bien que tu fasses un test de débit lors d'un téléchargement pour connaître les performances de ton interface WiFi.
Quel est ton adaptateur ? Quel driver utilises-tu ?
(que te renvoie "lsusb" ?)
j'ai de très bons résultats avec des adaptateurs à base de chipset RT5370 (ralink) et d'excellents résultats sur des adaptateurs à base de rt8192 (realtek).
Si la distance entre le point d'accès et le Rpi dépasse quelques mètres, il faut aussi privilégier des adaptateurs avec antenne.
Ce n'est pas parce que tu ne vois pas celles de ton laptop qu'il n'en a pas ;) (les antennes de laptop sont idéalement disposées dans l'écran).

Tu peux brancher directement ton Rpi en ethernet pour éliminer la piste de la lenteur de l'adaptateur WiFi ?

Zoolander06

Tue Mar 19, 2013 9:35 am

Tout ce que dit Laurent est très juste.
Néanmoins, le port Ethernet est extrêmement lent aussi, pour la simple et bonne raison qu'il utilise, lui aussi, le bus USB.
Les chiffres calamiteux que j'obtiens en terme de débit sur mon RPi le sont avec une connexion Ethernet !

J

pastagringo

Tue Mar 19, 2013 11:40 am

Tant de réponses, ça fait plaisir ! :D

Bon, j'ai été acheté une nouvelle carte SD et le résultat est... le même.

Bon au moins maintenant j'ai une carte qui tient la route, les performances sont légèrement améliorées au niveau du boot, mais rien d'extraordinaire non plus.

Je n'avais pas précisé, mais je dispose d'un Raspberry Pi modèle B.
totoharibo
l'USB est le goulot d'étranglement du RPi. Tout se retrouve en interne sur une seule liaison USB.
Zoolander06
Bref, à mon avis, teste le débit entre ton laptop et ton RPi pour en avoir le coeur net : si mes calculs sont bons, il faut que ta connexion (la connexion entre ta box et le RPi, pas ta connexion internet) ne descende jamais au dessous de 512ko/s pour que ce soit fluide (en me basant sur 2Go pour 90 minutes de vidéo).
J'avoue ne pas m'être réellement intéressé à la partie hardware du Raspberry, ce qui est un tort au final, puisque je ne savais pas que le port ethernet et les ports USB se partageaient le même BUS. De plus, mon clavier étant un logitech G15 qui brille comme un sapin de Noël soir de fête, y'a moyen que ça ne l'aide pas non plus !
laurent
Tu peux brancher directement ton Rpi en ethernet pour éliminer la piste de la lenteur de l'adaptateur WiFi ?
Désolé de ne pas l'avoir précisé avant, mais le Raspberry est connecté en ethernet directement sur un swicth (seulement le Raspberry dessus), lui-même connecté à ma box. Mais tes réponses sur les chipsets WIFI vont me servir prochainement car je souhaite développer un peu la chose pour des proches, dont l'appartement n'est pas disposé de la même façon que le mien, WIFI oblige donc...

Je vais donc procéder au test conseillé par Zoolander06 pour connaître le débit réel du Raspberry, tout d'abord branché sur le switch et ensuite directement sur ma box, puis avec et sans clavier. Dans l'idéal, j'aimerais vraiment que mon Raspberry puisse au moins atteindre du 10Mo/s, pour permettre la lecture de la HD ! Actuellement je fais du streaming, mais au nombre des problèmes que je rencontre, je pense investir prochainement dans un NAS Synology pour exploiter au maximum les performances de mon LAN.

Encore merci ! Je vous tiens au courant !

Cordialement,
PastaGringo

laurent

Tue Mar 19, 2013 11:47 am

Zoolander06 wrote:Tout ce que dit Laurent est très juste.
Néanmoins, le port Ethernet est extrêmement lent aussi, pour la simple et bonne raison qu'il utilise, lui aussi, le bus USB.
Les chiffres calamiteux que j'obtiens en terme de débit sur mon RPi le sont avec une connexion Ethernet !

J
Merci pour le "très juste" :D

Avoir des débits aussi bas que ceux de ton post (1Mo/s), en ethernet, me paraît vraiment anormal :?
La source de ton partage samba ne serait pas une partition ntfs par hasard ? Sur un disque dur externe ?
Par ce qu'effectivement, le ntfs est très consommateur de ressources, et un disque dur externe prendrait son quota de bande passante sur l'unique ligne USB du SoC du Rpi (et effectivement, le support de l'USB n'est pas tout à fait optimal). J'imagine que la combinaison des deux ne doit pas aider.

Mes quelques essais de copie sur la carte SD, depuis l'ethernet ou un adaptateur WiFi m'ont toujours donné de bons résultats : sans vouloir vraiment tester, j'obtiens facilement plusieurs Mo/s sur divers téléchargements (avec wget depuis internet ou entre mon PC et le Rpi par exemple).

laurent

Tue Mar 19, 2013 12:15 pm

pastagringo wrote: Désolé de ne pas l'avoir précisé avant, mais le Raspberry est connecté en ethernet directement sur un swicth (seulement le Raspberry dessus), lui-même connecté à ma box. Mais tes réponses sur les chipsets WIFI vont me servir prochainement car je souhaite développer un peu la chose pour des proches, dont l'appartement n'est pas disposé de la même façon que le mien, WIFI oblige donc...

Je vais donc procéder au test conseillé par Zoolander06 pour connaître le débit réel du Raspberry, tout d'abord branché sur le switch et ensuite directement sur ma box, puis avec et sans clavier. Dans l'idéal, j'aimerais vraiment que mon Raspberry puisse au moins atteindre du 10Mo/s, pour permettre la lecture de la HD ! Actuellement je fais du streaming, mais au nombre des problèmes que je rencontre, je pense investir prochainement dans un NAS Synology pour exploiter au maximum les performances de mon LAN.

Encore merci ! Je vous tiens au courant !

Cordialement,
PastaGringo
Oups, au temps pour moi, je ne sais pas pourquoi je suis parti du fait que tu étais relié en WiFi.
Tes conditions sont idéales (heu... à moins que ton switch soit un 10Mbits/s :lol: ... )
Ton expérience attise ma curiosité, j'essaierai de faire divers tests de débits chez moi.

Sinon, excellent choix pour le NAS Synology, j'ai un ds110j depuis quelques années qui me donne entière satisfaction, et le suivi logiciel est top ;)
En tous cas, nul doute que ça ferait un compagnon idéal pour le Rpi.

J'avais essayé OpenElec avec un dongle WiFi sur le Rpi, sans arriver à configurer le WiFi correctement. Pire, ça m'a crâmé mon dongle, qui marchait pourtant parfaitement sur Raspbian (brûlant lorsque je l'ai débranché, il ne fonctionnait plus que par intermittence ensuite). Je n'ai pas poussé mes essais plus longtemps, j'attends des cartes SD supplémentaires pour mes prochains essais.

Darknico

Tue Mar 19, 2013 1:11 pm

Lorsque j'avais testé il y a quelques mois la performance de samba avec mon rasp sur un reseau filaire 100mb . J'arrivais à monter a 10-12 mo/secondes. Si votre rasp est overclocké on peut gagner un peu. Tout ceci en écriture sur un dd externe en usb 2 formaté en EXT4.

pas testé en wifi.

Pas non plus testé en ntfs mais il se peut que le problème vienne de la car le cpu doit beaucoup plus travailler pour écrire sur du ntfs que le format linux natif ext3/4. Et vu qu'on gagne en débit avec le cpu overclocké ce ne serait pas étonnant que le débit s'effondre si l écriture sur une partition ntfs le sollicite trop.

Il faut aussi se dire qu'avec un debit de 10 mo/seconde, il y a assez de bande passante pour streamer 2 ou 3 flux hd en même temps. ne parlons pas pour de la sd... donc pas besoin d'avoir 10mo/sec pour streamer un film hd même avec un gros bitrate. J'en veux la preuve que chez moi, j'ai une ps3 connecté sur mon reseau wifi qui dépasse pas 1.5mo/seconde et je peux regarder en dlna depuis mon nas de la hd.

L'alimentation est-elle suffisante?

Zoolander06

Tue Mar 19, 2013 1:18 pm

laurent wrote:
Merci pour le "très juste" :D

Avoir des débits aussi bas que ceux de ton post (1Mo/s), en ethernet, me paraît vraiment anormal :?
La source de ton partage samba ne serait pas une partition ntfs par hasard ? Sur un disque dur externe ?
Par ce qu'effectivement, le ntfs est très consommateur de ressources, et un disque dur externe prendrait son quota de bande passante sur l'unique ligne USB du SoC du Rpi (et effectivement, le support de l'USB n'est pas tout à fait optimal). J'imagine que la combinaison des deux ne doit pas aider.

Mes quelques essais de copie sur la carte SD, depuis l'ethernet ou un adaptateur WiFi m'ont toujours donné de bons résultats : sans vouloir vraiment tester, j'obtiens facilement plusieurs Mo/s sur divers téléchargements (avec wget depuis internet ou entre mon PC et le Rpi par exemple).
Je relate mes problèmes dans un (plusieurs) autre(s) post(s).
Effectivement au départ, j'avais un disque NTFS, et j'obtenais des débit d'environ 400ko/s avec Samba. J'ai donc remplacé mon disque NTFS (qui était de toute façon trop plein), par un disque formaté en EXT4, et mon débit est passé à environ... 600ko/s !

Effectivement, j'utilise un disque dur externe, mais sur ce point, j'aurais du mal à faire autrement. J'ai quand même testé un transfert vers un disque RAM sans noter de grands changements.

Pour l'instant je sèche, mais je me dis que, soit mon port Ethernet a un souci, soit j'ai un souci logiciel (drivers intégrés à la distribution Xbian), soit j'ai zappé un truc important dans la configuration de Samba et/ou du réseau, soit j'ai bien merdé mon câblage, ce qui est possible aussi ^^

J

Darknico

Tue Mar 19, 2013 1:44 pm

test avec raspbian et non une distrib avec xbmc d intégré.

Zoolander06

Tue Mar 19, 2013 3:52 pm

C'est une bonne idée, je ferai le test quand j'aurai un moment.
Mais dans tous les cas, je serais ravi que cela fonctionne correctement avec Xbian, vu que j'utilise surtout mon Pi comme Media Center.

J

Darknico

Tue Mar 19, 2013 4:33 pm

Je comprends.

tu peux tester avec raspbian et si résultats différents tu peux peut être réessayer sur raspbmc ou openelec.

LaCap

Tue Mar 19, 2013 5:36 pm

Hello à tous,

Je viens de parcourir le post.
J'ai le même problème. Quand j'essaie de lire des vidéos avec un bitrate important via le réseau, je me retrouve avec la lecture qui galère à fond.
En tout cas, depuis que j'ai collé un disque USB derrière, je n'ai plus de problèmes de lag sur les vidéos, même pour les Full HD.

Jahkda

Tue Mar 19, 2013 6:17 pm

D'ailleurs en parlant de perf réseau dans le cadre xbmc : vaut-il mieux un bon dongle wifi ou être en ethernet (qui a l'air catastrophique sur le pi) pour la lecture en réseau ?

laurent

Tue Mar 19, 2013 6:30 pm

Jahkda wrote:D'ailleurs en parlant de perf réseau dans le cadre xbmc : vaut-il mieux un bon dongle wifi ou être en ethernet (qui a l'air catastrophique sur le pi) pour la lecture en réseau ?
L'ethernet comme l'éventuel dongle WiFi partageront la même ligne USB, donc ses imperfections (on dira) ;)
Logiquement, l'ethernet devrait être mieux qu'un dongle WiFi.

laurent

Tue Mar 19, 2013 10:10 pm

Voici les résultats de mes différents tests :

Matériel utilisé :
- Raspberry Pi modèle B / 512Mo + carte µSD Samsung 8Go classe 10
- Hub alimenté Belkin
- Dongle WiFi 300Mbps, chipset : rt8192cu
- Disque dur externe auto-aliménté WD 500Go 2,5" formaté en XFS (je n'avais que ça)
- NAS Synology DS110j + 1To 5900trs formaté en ext4 et partagé en Samba (DSM 4.2)
- Switch 10/100/1000
- Câble convertisseur USB/RS232 3.3V (relié à l'UART du Rpi)

Fichier de test : film libre Sintel de la fondation Blender.

Code: Select all

pi@raspberrypi:~$ ls -l Sintel.2010.1080p.mkv                                   
-rw-r--r-- 1 pi pi 1172428172 Oct  2 07:57 Sintel.2010.1080p.mkv
(taille : 1,1Go)

Test 1 : Copie disque externe vers Raspberry Pi

pi@raspberrypi:~$ time cp tmp_mount/Sintel.2010.1080p.mkv .

real    1m13.466s
user    0m0.290s
sys     0m38.180s
pi@raspberrypi:~$
Soit un débit de 15 Mo/s (confirmé par 3 tests).
Ma carte µSD étant une classe 10, cela pourrait expliquer ce débit, qui serait cohérent par rapport à la classe.

Test 2 : Copie Raspberry Pi vers disque externe

pi@raspberrypi:~$ time cp Sintel.2010.1080p.mkv tmp_mount/Sintel_test2.mkv

real    1m1.438s
user    0m0.260s
sys     0m29.480s                                                               
pi@raspberrypi:~$
Soit un débit de 18 Mo/s (confirmé par 2 tests).
Normalement, la classe d'une carte représente surtout son débit en écriture, la lecture étant souvent bien plus rapide. Je ne pense pas que la classe soit le facteur limitant de ce dernier débit.
La seule façon d'en être sûr serait de tester la carte en lecture/écriture depuis un PC.

Test 3 : Copie du disque externe vers le partage samba du NAS

root@raspberrypi:/home/pi# time cp tmp_mount/Sintel.2010.1080p.mkv tmp_smbmount/

real    2m37.052s                                                               
user    0m0.140s                                                                
sys     0m26.140s                                                               
root@raspberrypi:/home/pi#
Soit un débit de... 7 Mo/s (confirmé par 2 tests).
(vous noterez le passage en root, c'est dû aux droits du montage fait à la va-vite)

Test 4 : Copie du partage samba du NAS vers le disque externe

root@raspberrypi:/home/pi# time cp tmp_smbmount/Sintel.2010.1080p.mkv tmp_mount/

real    2m25.315s                                                               
user    0m0.260s                                                                
sys     0m25.600s                                                               
Soit un débit proche du précédent test, de 7,7Mo/s (confirmé par 2 tests)

Test 5 : Copie du partage samba du NAS vers le Raspberry Pi

root@raspberrypi:/home/pi# time cp tmp_smbmount/Sintel.2010.1080p.mkv .

real    2m44.011s                                                               
user    0m0.280s                                                                
sys     0m30.000s                                                               
Soit un débit de 6,7Mo/s (confirmé par 2 tests).

Test 6 : Copie du partage samba du NAS vers le disque externe, en WiFi
Tout d'abord, les caractéristiques de la connexion :

root@raspberrypi:/home/pi# iwconfig 
wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:"********"  Nickname:"<WIFI@REALTEK>"
          Mode:Managed  Frequency:2.417 GHz  Access Point: **:**:**:**:7D:F8   
          Bit Rate:300 Mb/s   Sensitivity:0/0  
          Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:****-****-****-****-****-****-****-****   Security mode:open
          Power Management:off
          Link Quality=100/100  Signal level=100/100  Noise level=0/100
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0
Je suis parvenu à me placer dans de bonnes conditions, à en voir le la qualité du signal (antenne à quelques dizaines de cm du point d'accès).

Maintenant le test :

root@raspberrypi:/home/pi# time cp tmp_smbmount/Sintel.2010.1080p.mkv tmp_mount/

real    3m58.676s
user    0m0.210s
sys     0m25.150s
Soit un débit de 4,6Mo/s (confirmé par 2 tests).

En conclusion de ces tests rapidement réalisés, on peut dire qu'effectivement, les débits ne sont pas énormes et ne rivalisent pas avec les meilleurs NAS. Ceci dit, ils sont tout à fait honnêtes connaissant les lacunes avérées de l'USB sur le Rpi, et surtout, sont tout à fait suffisants pour diffuser du contenu HD, que ce soit en ethernet ou en WiFi (dans des conditions idéales pour ce dernier).

Note : mes débits en Mo/s sont en fait des Mio/s (multiples de 1024 et non de 1000) ;)

EDIT : Dans ma conclusion j'ai comparé les débits du Rpi avec ceux d'un NAS en omettant un point important : le Rpi a une interface Ethernet 10/100, contrairement aux NAS (10/100/1000). Les performances réseau du Rpi sont donc tout à fait honnêtes pour un réseau 100Mbps.
Last edited by laurent on Fri Mar 22, 2013 8:45 am, edited 1 time in total.

Darknico

Wed Mar 20, 2013 7:41 am

ça à l air bien.

est ce que ton rasp etait overclocké surtout niveau cpu?

vivement que je reçoive mon modèle 512 pour m'y remettre...

Zoolander06

Wed Mar 20, 2013 8:23 am

Darknico wrote:Je comprends.

tu peux tester avec raspbian et si résultats différents tu peux peut être réessayer sur raspbmc ou openelec.
J'ai déjà testé avec RaspBMC, sans que ça ne change quoi que ce soit...

Mais les tests de Laurent sont encourageants, et je me demande de plus en plus si le problème ne vient pas d'ailleurs (mauvais câblage par exemple).

Connaissez vous un soft permettant de tester la qualité de la connexion Ethernet (genre vérifier les erreurs etc... ) ?

laurent

Wed Mar 20, 2013 8:45 am

Darknico wrote:ça à l air bien.

est ce que ton rasp etait overclocké surtout niveau cpu?

vivement que je reçoive mon modèle 512 pour m'y remettre...
Non, je n'ai rien overclocké, pas de mode turbo non plus ;)
J'ai juste attribué le maximum de mémoire pour le CPU, et le minimum pour le chipset graphique.

laurent

Wed Mar 20, 2013 8:54 am

Zoolander06 wrote:
Darknico wrote:Je comprends.

J'ai déjà testé avec RaspBMC, sans que ça ne change quoi que ce soit...

Mais les tests de Laurent sont encourageants, et je me demande de plus en plus si le problème ne vient pas d'ailleurs (mauvais câblage par exemple).

Connaissez vous un soft permettant de tester la qualité de la connexion Ethernet (genre vérifier les erreurs etc... ) ?
La commande ifconfig te renseigne sur les caractéristiques mais aussi les erreurs de ton interface.
Ca peut être une bonne base pour voir si tu as des compteurs d'erreur anormalement élevés.
Utilises-tu un switch ou un hub ethernet ?

Sinon, concernant les perfs, je rappelle que mes tests sont faits avec un disque dur formaté en XFS, (qui est un système de fichiers relativement performant, du même niveau que l'ext4, à quelques conditions près) et non en ntfs.

Zoolander06

Wed Mar 20, 2013 9:32 am

Voici ce que me donne la commande ifconfig :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr b8:27:eb:c3:4c:0d
          inet addr:192.168.0.40  Bcast:192.168.0.255  Mask:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:142361 errors:0 dropped:135 overruns:0 frame:0
          TX packets:113987 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:81710293 (77.9 MiB)  TX bytes:26446578 (25.2 MiB)
Donc à priori, rien d'effrayant, non ?

Mon disque dur est en EXT4, mais il est clair que mes problèmes ne viennent pas de la, de toute façon.

J

laurent

Wed Mar 20, 2013 9:51 am

Zoolander06 wrote:Voici ce que me donne la commande ifconfig :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr b8:27:eb:c3:4c:0d
          inet addr:192.168.0.40  Bcast:192.168.0.255  Mask:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:142361 errors:0 dropped:135 overruns:0 frame:0
          TX packets:113987 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:81710293 (77.9 MiB)  TX bytes:26446578 (25.2 MiB)
Donc à priori, rien d'effrayant, non ?

Mon disque dur est en EXT4, mais il est clair que mes problèmes ne viennent pas de la, de toute façon.

J
Je ne sais pas si la valeur "dropped: 135" peut être considérée comme normale.
Si je prends l'exemple d'un serveur (PC) sous Ubuntu que j'ai sous la main, j'ai "dropped: 0" pour ses deux interfaces ethernet, dont une avec 310011635 packets / 117.7Go reçus !

J'aurais dû regarder ce paramètre hier pour voir si mon Rpi, à l'issue de mes tests, avaient des trames "dropped".

Deux questions me viennent :
- As-tu essayé un autre switch / d'autres câbles ?
- As-tu mis à jour ta distrib ? (je ne sais pas comment fonctionne Xbian, j'utilise Raspbian)

Je ne sais pas si les problèmes d'USB se règlent en mettant à jour la distrib ou le firmware (BLOB) du SoC.

EDIT : 3ème question, et non des moindres : As-tu un périphérique USB 1.x relié au Rpi ? (clavier/souris par exemple).

Return to “Français”