tElEmOS

Mini_PC

Tue Feb 26, 2013 2:44 pm

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai pour projet de me faire un mini pc avec comme carte la R.PI.
Avant tout j'aimerai vous prévenir que j'ai éffectué de longues recherchse sur le sujet donc les questions que je vais poser sont celles auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses ou dont je n'ai pas compris la réponse.

Mon plus gros problème ce situe dans l'alimentation, j'aimerai avoir une batterie qui alimente la carte & l'écran. J'ai cependant d'un coté la carte (5V 700mA) & de l'autre le mini écran (12V 4W), est-il possible d'alimenter les 2 avec une seul batterie? Si oui comment? quelle types d'alim? et surtout en existe-t'il a un prix abordable, ou bien devrai me la fabriquer moi meme?
Etant donné que je n'ai pas trop envie de me retrouver avec 2 batterie, une pour l'écran et une pour la carte, je pense vous en conviendrait.
Dernière chose avec la distribution débian spécial pour raspberry y a t'il une limite pour la taille de la SD? 16?32? 64?...2048..euh non..^^
voila, merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de répondre :).

(j'ai fait de mon possible pour les fautes excusé moi pour celle que je n'ai pas corrigé)

t100

Re: Mini_PC

Tue Feb 26, 2013 6:55 pm

Bienvenu sur ce forum.
Le RPi EST un mini PC. Une préoccupation en moins.

Concernant la batterie, il sera impossible d'alimenter, avec une unique source d'énergie, des matériels qui possèdent des voltages différents (5V et 12V)

Officiellement, je crois, la limite maximale pour une carte SDHC est fixée à 32 Go. Dans la pratique, des utilisateurs ont pu repousser ces limites, notamment avec des cartes SDXC de 128 Go.

Consulte ce lien. Tu y trouveras une liste de cartes testées validées ou non

rhodan51

Tue Feb 26, 2013 7:11 pm

Pour ma part, j'ai testé 2 cartes SDXC de 64 et 128 Go et ça fonctionne nickel.
64 Go : Lexar Premium Series 200x Classe 10
128 Go : Sandisk Extreme 45 MB/S Classe 10

t100

Tue Feb 26, 2013 8:12 pm

rhodan51 wrote:Pour ma part, j'ai testé 2 cartes SDXC de 64 et 128 Go et ça fonctionne nickel.
64 Go : Lexar Premium Series 200x Classe 10
128 Go : Sandisk Extreme 45 MB/S Classe 10
Comment as-tu géré ce stockage ? Partitionnement ? Multiboot linux ?

rhodan51

Tue Feb 26, 2013 8:32 pm

J'ai procéder avec le même principe qu'une carte SDHC. Je copie l'image sur la carte et ensuite, lors du premier démarrage du Raspberry Pi, je redimensionne la partition comme pour une carte SD normale.

J'utilise principalement Raspbian et l'outils raspi-config gère sans problème l'agrandissement vers une partion principale (ext4 par défaut) de 64 ou 128 Go.

Je tourne 24/24 avec ma carte de 128 Go sans aucun problème.

Après il est tout à fait possible de créer une nouvelle partition dédiée au stockage de données, en plus de la partition /boot et /

clint westwood

Tue Feb 26, 2013 8:43 pm

Il est tout a fait possible d'alimenter le Pi qui est en 5v et un écran en 12 V à partir d'un même pack de batterie! j'alimente le miens à l'aide de 15 batteries NiMh 2200 mA.h en série

Il existe un schéma de régulateur dc-dc dans un mag-pi à partir de lm2576 si cela t'intéresse.

Si tu n'es pas très fort en élec, il y a des régulateurs tout fait sur ebay à pas cher (autour de 3-4 euros):

http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid= ... &_from=R40

http://www.ebay.com/itm/LM2596HV-LM2596 ... 27d00eac0b

laurent

Tue Feb 26, 2013 8:44 pm

Concernant l'alimentation :
Tu peux parfaitement alimenter le tout avec une batterie, mais pas directement.
Tu auras besoin d'un (ou plusieurs) convertisseur pour convertir la tension d'une batterie qui varie en fonction de la charge, en un 5V (pour le Rpi) et un 12V (pour l'écran).
Il existe des cartes d'alim à découpage qui font ce boulot, ça se trouve sur le net ;)

Concernant le stockage :
Tu peux mettre des cartes SD de taille (très) importante, mais je te conseille de ne pas négliger la performance pour une utilisation en tant que système principal. Classe 10 ou UHS-I recommandé ;)
Tu peux aussi démarrer à partir d'une carte SD et continuer sur un disque dur externe, mais ça oblige à mettre un peu les mains dans le cambouis, et je ne sais pas ce que ça donne en terme de perfs avec l'USB du Rpi (partagé par le hub intégré).

tElEmOS

Wed Feb 27, 2013 12:28 pm

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponse,
en ce qui concerne la carte SD, je pense aller vers du 64go et peut etre un disque dur externe en ssd pour compléter, je vais voir.
Par rapport a l'alimentation j'ai trouvé ceci:
http://www.camera2000.com/fr/new-dual-p ... ttery.html
Je ne sais pas trop ce que sa vaut mais sa a l'air pas mal.
Et pour tout vous avouer cela fait longtemps que je n'ai pas fait d'elec alors je ne me rapelle plus grand chose^^.

Encore un grand MERCI, je vous tiendrai aux courant des suite de mon projet et aussi de ce qui concerne la batterie et la carte SD dans ce topic :).

Return to “Français”