percherie

Raspberry pour l'Afrique ??

Fri Feb 22, 2013 3:58 pm

Bonjour à tous,

Suite à de nombreux voyage sur ce continent on me demande souvent du matériel informatique à descendre pour équiper soit les écoles (principalement des tours) ou les particulier (principalement des portable).

Vu le prix et surtout la faible consommation d’électricité la solution est tentante. Ayant de nombreuse coupure d'électricité, cela permettrait de fonctionner correctement depuis une batterie de voiture (avec convertisseur et/ou transformateur). Cela permettrait de proposer une solution informatique légère en poids et surtout adapté aux habitants.

Est ce que cette idée est concevable ? L'utilisation serait principalement de la navigation internet, de l'écoute de musique, visionnage de film et occasionnellement de la saisie de texte (pour la bureautique, il y a les cyber café).

Comment imaginez vous la mise en application ?

percherie

Re: Raspberry pour l'Afrique ??

Fri Feb 22, 2013 7:15 pm

J'ai oublié que ce serait dans le cadre d'un action mené par une association. Pour l'instant le site ressemble à un blog de voyage mais c'est initialement une association : http://toutenkamion.net/

clint westwood

Fri Feb 22, 2013 8:20 pm

Salut, oui cela serait possible.
Pour ton projet je vois principalement deux problèmes:
- la présence d'écran et leur alimentation pendant les coupure.
Pour travailler de manière confortable, il vaut mieux utiliser un écran HDMI.
-la faible vitesse de navigation sur les sites "modernes" avec flashouillerie et compagnie.
Comme lecteur multimédia et comme système d'apprentissage de la programmation, le Pi est par contre très adapté!
Il en va de même pour le traitement de texte.

En ce qui concerne l'alimentation du Pi via une batterie de voiture, c'est très faisable. J'alimente le mien à l'aide d'accus ni-mh et de petit convertisseurs buck-boost. à 1.5 €. La consommation électrique est autour de 2.5 -3 W

percherie

Fri Feb 22, 2013 11:25 pm

Oui pour les écrans j'y ai pensé. Tout ceux disponible sur place sont en VGA. Par chance il y a de plus en plus d'écran plat moins gourmand en énergie mais il faut du 220 volts pour les faire fonctionner.

Il reste la solution d'assembler sur place une dalle (lcd ??) au raspberry avec une source électrique adaptée. L'utilisation d'une batterie 12 volts serait envisageable dans ce cas là. Généralement les batteries sont rechargée par des panneaux solaire. Ce serait approchant à un petit netbook. Est ce que cela est possible pour un prix acceptable ?

L'un des intérêts est le format non conventionnel de l'ordinateur. Cela évitera les demande de bakchich que les douaniers demandent à chaque fois que j'envoie du matériel.

nikotinux

Sat Feb 23, 2013 2:33 am

ecran lcd 12v pour radar de voiture ?

pas tres grand mais pas cher ! 20 € sur ebay c'est trouvable

percherie

Sat Feb 23, 2013 9:09 am

Merci pour l'information. Je vais faire un essais chez moi, si c'est probant il manquera plus qu'à concevoir sur place un boîtier avec les moyens du bord. Moins il y a de moyen financier, plus le système D peut être surprenant.

Petite question complémentaire : Est ce que l'utilisation d'un écran externe serait possible si une dalle LCD est connecté ?

A froid, l'idée serait de concevoir un netbook sans clavier ni souris fonctionnant sur du 12 Volts grâce à la dalle LCD. Les périphériques manquant en question sont facile à trouver sur place et à des prix très accessible.
En ville, l'accès à un véritable écran est plus facile d'accès avec une alimentation 220 V, il me semble que passer d'une source 12V à une source 220V (en changeant de boîtier d'alimentation) peut être possible.

clint westwood

Mon Feb 25, 2013 9:20 pm

C'est faisable, avec le Pi, la carte sd (8 Go classe 10), l'écran LCD 7 pouce (40 $ sur njytouch), les alims, le cable hdmi/dvi et le clavier, j'en ai eu pour 80 Euros. L'ensemble de l'ordi et des alims tient dans une boite en bois un peu plus grosse qu'une feuille a5.
En faisant de la récup et/ou en commandant en gros, il y a moyen de réduire les coûts.

Return to “Français”