Anderson69s

Conseil pour un newbie

Sun Feb 17, 2013 4:43 pm

Salut à tous, comment allez-vous?

Je me présente Anderson69s chimiste et passionné de technologie. Je ne suis pas totalement un newbie en informatique, car j'ai débuté jeune sur un pentium 166mHz. (récent pour certains , antédiluviens pour d'autres :shock: )... Et si vous voulez me connaître un peu mieux : http://anderson69s.com

Je me permet de vous écrire, car d'ici peu je serai l'heureux possesseur de mon premier Raspberry Pi :D . Forcement j'ai pris le modèle B à 512 de ram...
Voici ma liste d'achat :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649 (alimentation)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649 (carte sd)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649 (raspberry pi)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649 (boitier)

Normalement, tout est compatible et c'est le dernier modèle non? Sachant que j'ai déjà : hub usb 10 ports, clavier, souris, câble HDMI et écran HDMI avec son à la maison.

Voulant bien me préparer, J'ai téléchargé 2013-02-09-wheezy-raspbian.zip comme sytème d'exploitation que j'installerai sur ma carte SD depuis mon mac. Jusque là normalement tout est bon et je sais tout faire tout seul...

Mon but avec ce raspeberry pi est de remplacer un pc et un apple tv 2g si possible, ou l'un des deux, eh oui niveau consommation éléctrique je serai toujours gagnant...

Tout ce que je veux savoir c'est si ce raspberry pi me permettra de :

- Brancher mes 4 disques durs externe et de lire le contenu avec xbmc?
- Partager le contenu de mes 4 disques dur externes dans mon réseaux local?
- faire un recepteur airplay comme l'apple tv pour la musique et les vidéos branché en hdmi à une télé samsung? (j'envoie une vidéo que je vois sur mon iPhone sur l'apple tv)

et :

- Dois-je prendre un autre os raspberry?
- où puis-je trouver les paquets nécessaires pour ces fonctionnalitées et comment les installées?

Infos : Je suis débrouillard si vous m'expliquez un temps soit peu correctement je saurai m'en sortir et peu importe que le Pi ne remplisse pas toutes ces fonctions je le garde quand même ;-)

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : J'ai vraiment hâte de tenir dans ma main ce mini mini pc...

Un fan apple qui aime le principe du Raspberry Pi...

PS 2 : Y'a que les cons qui change pas d'avis :roll: :P :oops: ;)

ren0

Re: Conseil pour un newbie

Mon Feb 18, 2013 11:54 am

Bonjour,
La carte SDHC choisie est une class4. Elle fonctionnera bien entendu, mais n'offrira pas une vitesse accrue en lecture/écriture. (class 6 ou 10 recommandé)
Votre Hub-USB doit être impérativement (et suffisamment) alimenté, pour prétendre faire fonctionner vos disques-durs.
Il existe des distributions dédiées XBMC : http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Ra ... spberry_Pi
PS: et bienvenue au RaspberryPi

Zoolander06

Mon Feb 18, 2013 2:06 pm

Salut,

Pour répondre à tes questions :

- brancher les 4 disques durs : oui, du moment qu'ils sont alimentés, comme dit plus haut.
- lire le contenu avec XBMC : tout à fait.
- partager le contenu : oui, mais ne t'attend pas à des débits foudroyants (suffisant pour lire tes fichiers vidéos sur un autre lecteur, mais un peu lent si tu veux copier de gros volumes de données).
- récepteur airplay : il me semble que XMBC le fait, mais je n'ai jamais essayé, et je ne sais pas si ça marche en mode vidéo, ou seulement audio... Par contre, XBMC est compatible DLNA (qui fait sensiblement la même chose, du point de vue de l'utilisateur, et qui est un standard).

Pour l'OS, tu as plusieurs alternatives :
- Xbian (mon choix après avoir testé la concurrence).
- RaspBMC (seule distro à pouvoir gérer une carte son USB dans XBMC, à ma connaissance).
- Openelec (XBMC et rien d'autre car le système est verrouillé).
- Une distro quelconque, avec XBMC installé à la mano dessus...

L'avantage des trois premières solutions, c'est qu'il suffit de télécharger une image, et de la flasher sur ta SD, et ça tourne. Pour la dernière solution, faut fouiller un peu mais tu devrais trouver tout ce qu'il faut (mais franchement, si ce dont tu as besoin c'est d'une installation fiable et fonctionnelle, je ne vois pas l'intérêt de choisir cette voie ^^ ).

En outre, si ton écran HDMI est compatible CEC, tu n'auras besoin (avec une distro dédiée), ni de souris, ni de clavier, la telco de ton TV suffit. Sinon, faut envisager d'acheter une télécommande, ou d'utiliser une appli smartphone comme Yatse.

J

Anderson69s

Tue Feb 19, 2013 6:11 pm

Bonsoir, désolé de ne répondre que maintenant, mais bon ayant signé mon CDI lundi et emménageant le week-end prochain dans un nouvel appartement, je suis un peu débordé en ce moment...

@ren0.
- J'ai bien pris note de la remarque et j'ai commandé ce-ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649 ;)
- Mon hub USB 10 ports est toujours branché à une prise de courant et mes disques ont aussi une alimentation propre :mrgreen:

Merci pour le lien je vais étudier tout ça... :ugeek:

@Zoolander06
- partager le contenu : oui, mais ne t'attend pas à des débits foudroyants (suffisant pour lire tes fichiers vidéos sur un autre lecteur, mais un peu lent si tu veux copier de gros volumes de données).
Je remplis mes disques au fur et à mesure donc je transfère rarement plus de 3Go à la fois... Et si un ami veut copier un gros volume, en général je branche le disque sur une machine plus puissante même à l'heure actuelle sans le raspberry pi...
- récepteur airplay : il me semble que XMBC le fait, mais je n'ai jamais essayé, et je ne sais pas si ça marche en mode vidéo, ou seulement audio... Par contre, XBMC est compatible DLNA (qui fait sensiblement la même chose, du point de vue de l'utilisateur, et qui est un standard).
Je sais bien que XBMC fait DLNA, le soucis, c'est que mon architecture à la maison c'est apple : ipad, iphone et mac et disons que le DLNA chez Apple c'est pas vraiment répandu :P
Pour l'OS, tu as plusieurs alternatives :
- Xbian (mon choix après avoir testé la concurrence) : plus performante? plus rapide? plus facile à programmer? :mrgreen:
- RaspBMC (seule distro à pouvoir gérer une carte son USB dans XBMC, à ma connaissance) : une carte externe usb sinon t'as du son qui sort en hdmi dans xbmc? :shock:
- Openelec (XBMC et rien d'autre car le système est verrouillé) : Je teste autre chose que Apple à cause du système fermé alors euh :|
- Une distro quelconque, avec XBMC installé à la mano dessus : Je débute alors on va rester dans les standards....
Si ton écran HDMI est compatible CEC, tu n'auras besoin (avec une distro dédiée), ni de souris, ni de clavier, la telco de ton TV suffit. Sinon, faut envisager d'acheter une télécommande, ou d'utiliser une appli smartphone comme Yatse.
Je connais pas la norme CEC, par contre ce que je peux dire, c'est que j'ai déjà piloté l'apple tv 2g avec la télécommande de ma télé samsung....
Raspberry Pi Model B3+ 512Mo
Raspberry Pi Model B2+ 512Mo
Raspberry Pi Model B+ 512Mo
Raspberry Pi Model B 512Mo
Raspberry Pi Model A 256Mo
Raspberry Pi Model Compte Module
Raspberry Sense HAT
RaspiCam

ren0

Thu Feb 21, 2013 1:00 pm

l' UPnP DLNA a pour but de s'affranchir de l'encloisonnement de certains OS et leur formats propriétaires (ex: airplay)
puisque la télécommande fonctionne déjà l'AppleTV, il devrait en être de même avec le RaspberryPi (HDMI CEC)

Zoolander06

Thu Feb 21, 2013 1:10 pm

Salut,

Pour Xbian, je trouve cette distro plus fluide (sur l'interface XBMC), et plus facile à "bricoler". Mais pour ce second point, c'est peut être une question d'habitude...
Quoi qu'il en soit, sur toutes ces distros, c'est XBMC ou shell, y a pas d'interface graphique pour l'OS, seulement celle d'XBMC.

Et pour la carte son USB, oui, tu as bien le son sur le HDMI, la carte son USB sera surtout utile si tu as un ampli sans entrée HDMI (la sortie analogique du RPi est pourrie).

Et enfin, comme le dit ren0, si la télécommande de ton TV permet de piloter un Apple TV, il est fort probable que ça fonctionne aussi avec XBMC.

Si tu as l’âme d'un geek, je te conseille quand même l'installation d'un "remote" sur ton iPad (je ne sais pas ce qui existe, moi je suis Android ^^ ). En effet, même si dans ça ne sert pas à grand chose, ça fait toujours son petit effet de choisir sa vidéo sur sa tablette, et de la lancer sur la télé, ou de transférer une vidéo Youtube de la tablette vers XBMC (avec le plugin qui va bien).

J

Anderson69s

Thu Feb 21, 2013 7:30 pm

Merci pour vos réponses à tout les deux, ce soir en rentrant du boulot, j'ai eu la surprise de voir deux bons la poste dans la boîte aux lettres, je croise les doigts ^^

En fait, si je suis apple, c'est juste que tout est plus simple à interconnecter... Dès qu'on veut partager des infos sur son réseau local c'est la merde avec les autres... Je taquine un peu en informatique quand même : http://Anderson69s.com .J'ai eu jusqu'à mon premier mac depuis 6mois, avant uniquement des windows, rien que pour partager un disque en réseau c'est le bazard... Alors connecter un téléphone samsung avec un téléphone nokia sur une télé samsung sachant qui faut récupérer les données sur un pc windows xp et un pc windows 7, je pense qu'il y'a de quoi devenir fou... Là je rentre chez moi, je démarre le wifi et terminé, j'ai accès à tous et partout... La qualité ce paie aussi, réparer un portable windows et un mac book pro c'est le jour et la nuit... L'un il faut le démonter entièrement même pour enlever la poussière, l'autre y'a 12 vis et on à accès à tout... Je vous laisse deviner... C'est plein de petits trucs comme ça qui font que je préfère Apple maintenant que mon pouvoir d'achat me permet de choisir... Petit intermède idéologique fini....

C'est une super bonne nouvelle que vous me donné pour la télécommande sa va en faire de la place libre dans le nouvel appart : j'ai aussi vendu ma tour coolmaster stalker cette semaine...

Pour les distrubutions, j'en testerai plusieurs, mais la première sera Xbian.

Aucun soucis pour le son, il sort en hdmi du Pi, il va sur la télé et la télé sort le son en fibre optique sur l'ampli... J'aime pas les ampli HMDI, leur eq électronique est pourri et ils savent sortir que des basses, étant amateur de musique je cherche la perfection dans le son : aigu, middle et bass...

Et bien sûr, si je prend un pi c'est aussi pour remplacer l'apple tv donc faire de l'airplay audio et vidéo, comme je l'ai dit je compte remplacer un pc de partage de disques et l'apple tv avec ce petit joujou. Certes les transferts ne seront pas ultra rapide mais l'économie d'énergie de 480w ainsi que la disparition de la petite lumière blanche valent le coup... Et surtout, j'adore le shell si on me donne les commandes ^^.

J'ai vu ce-ci : http://lifehacker.com/5978594/turn-a-ra ... iving-room et sa : http://trouch.com/2012/08/20/airpi-airp ... pberry-fr/

Mais il semble que pour de l'airplay vidéo et audio il faille utiliser Raspbmc : http://www.raspbmc.com/

Que me conseillez-vous maintenant que vous connaissez mes besoins?
Raspberry Sense HAT
RaspiCam

chris57100

Fri Feb 22, 2013 8:18 am

Pour l'airplay audio tu peux installer shareport qui fait office de serveur et renvoi le son soit sur l'HDMI soit sur la sortie jack.
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Software and electronic tutorials : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, Nginx, Owncloud, rTorrent, Wordpress, etc.
Full Wi-Fi hotspot installation on a RPi 3 including a captive portal and freeradius management: https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

Zoolander06

Fri Feb 22, 2013 9:58 am

XBMC gère Airplay il me semble (mais je ne sais pas s'il gère audio et video).

Edit de dernière minute : une petite recherche google me dit que Xbian gère Airplay audio et vidéo ;)
Un petit conseil pour Xbian, tu installes la version 1.0 Alpha4, qui est très stable, et ensuite, tu suis les indications sur leur forum pour installer la version finale de XBMC 12 et le dernier kernel (qui font partie de la Alpha 5 qui n'est pas encore publique), c'est le top !

Edit d'après dernière minute : je m'aperçois que la Alpha 5 vient d'être rendue publique :)

Si tu fais transiter le son par ton téléviseur, tu dois avoir le même problème que moi : être obligé d'allumer la télé pour écouter de la musique... C'est vraiment ce qui me manque le plus sur le Pi, pouvoir le connecter à mon DAC directement...

J

Anderson69s

Fri Feb 22, 2013 9:34 pm

Salut, j'ai reçu aujourd'hui mon Raspberry PI, je suis bleuffé, sur le cul, ce pc de la taille de ma cb est génial... :D :o :shock: : ;) :mrgreen: :ugeek:

Je me suis débrouillé pour l'alimenter (Chargeur iphone + deux rallonges USB + convertisseur micro USB ^^) et j'ai utilisé la carte sd de mon APN 16Go class 10) j'ai installé RaspBMC, il me reconnait la télécommande, le hub USB et tous les disques sur la télé et grâce à l'HDMI j'ai du son... Temps de l'installation : 30mn max : c'est tout simplement extra...

J'ai recyclé deux vieux ventirad d'une vieille ati radeon 9600 avec un peu d'artic silver qui font la hauteur des ports USB pour refroidir les deux puces apparentes sa sera nickel dans le boitier... Il m'en reste d'autres si sa vous interesse...

Il doit encore arriver, le boitier, la sd de 8Go dédié au Pi et l'alimentation avant que sa soit parfait mais pour le moment c'est fonctionnel ;) . Je suis comme un gamin le jour de noël :roll: :mrgreen:

Certes les taux de transfert sont un peu bas mais vu que j'élimine une grosse tour et une apple TV, je vais pas me plaindre...

L'airplay audio et vidéo fonctionne la chose qui n'est pas encore disponible c'est la recopie d'écran, mais c'est pas très utile...

J'ai déjà résolu le problème d'Airplay depuis iTunes sur le mac en désactivant l'IPV6 dont je ne me sert pas...

Il me reste par contre deux trois questions :

- Est-ce possible de bricoler un bouton ON/OFF? Sinon je continuerai de débrancher/rebrancher le power supply après avoir éteint le pi comme il faut...
- Qu'est qu'on peut en faire d'autres de ce petit joujou? :roll:
- Une fois que j'éjecte le pi du mac dans le partage réseau, il faut que je redémarre le mac ou le pi pour le voir réapparaitre ya une solution? Le pire, c'est que je peux toujours utiliser airplay même si je ne le vois pas dans le réseau local...
Raspberry Sense HAT
RaspiCam

gat

Sat Feb 23, 2013 1:53 am

raspbmc gere airplay audio et video ( une legere atente ( par rapport a l apple tv)
le seul ic raspbmc aime po le sudo apt-get upgrade (( galere pour raspscontrol et autre mais ca s installe))

Zoolander06

Sat Feb 23, 2013 2:51 pm

Salut,

Pour le On/Off, tu as plusieurs solutions :

-soit du met un interrupteur sur l'alim.
-soit tu mets un poussoir sur les deux contacts "reset" prévus sur la carte mère.

Dans les deux cas, il faut éteindre le Pi par la télécommande, car en coupant l'alimentation directement, tu peux ruiner le filesystem de ta carte SD (j'ai testé pour toi, c'est pas cool ;) ).
Dans le second cas, le bouton n'est pas vraiment un On/Off, c'est un Reset, ce qui veut dire qu'il te permettra surtout de redémarrer le RPi après un arrêt logiciel.

Attention : le Pi ne s'arrête jamais, si tu fais un halt en ssh, ou si tu l'éteint par XBMC, c'est l'OS qui s'arrête, mais le hard est toujours alimenté, et consomme donc toujours (un peu moins vu que le processeur n'a rien à faire, certes).

Je me suis creusé la tête pendant un moment, et au final, j'ai abandonné, je le laisse allumé tout le temps, et pour que ça serve à quelque chose, j'ai installé Transmission et Samba, pour qu'il me serve de serveur de fichiers et de seedbox.

Faut voir que même en tournant tout le temps à fond, il consomme toujours beaucoup moins que n'importe quelle box internet, autant qu'une télé en veille à mon avis...

Et pour ce que est de apt-get, je te conseille (encore ;) ) de remplacer Raspbmc par Xbian : je fais régulièrement des mises à jour, sans problème, et pour cause : Xbian utilise apt pour se mettre à jour lui même !

J

Anderson69s

Sat Feb 23, 2013 4:57 pm

Je comprend le problème pour l'éteindre et plus j'y réfléchit, et plus je me dis que le plus simple c'est encore de le brancher à l'usb de la télé comme cela quand tu l'allumes xbmc ce lance et quand tu l'éteint il fonctionne à vide...

Je suis en train d'essayer activement d'installer Xbian, mais contrairement à Raspbmc, j'arrive à faire la carte sd de boot grâce à Xpi installer, mais déjà l'étape imaging Xbian 1.0 alpha 5 est très longue et ensuite, il bloque sur un étape lors du premier lancementsur le pi,et le pire : il plante à des étapes différentes.... Alors je comprend pas trop d'où sa peut venir...
Raspberry Sense HAT
RaspiCam

ren0

Sat Feb 23, 2013 5:36 pm

toujours éteindre par commande logicielle (http://www.debian.org/releases/stable/s ... 01.html.fr) et jamais par un interrupteur ou en débranchant.
le RaspberryPi consomme très peu, il est possible de le laisser branché et en fonctionnement .

Anderson69s

Sat Feb 23, 2013 6:01 pm

Pour xbian j'arrive pas à l'installer sur le pi le chargement débute mais bloque. Que soit avec la méthode terminal ou avec Xpi installer. Par contre aucun problème pour mettre l'image sur la carte...

une idée?

ah oui à quoi servent les codecs payants?
Raspberry Sense HAT
RaspiCam

ren0

Sun Feb 24, 2013 8:59 am

je n'avais essayé Xbian qu'une seule fois (et pas rencontré de soucis au lancement système), je ne vais donc pas pouvoir vous aider sur cet item.
cependant, avez-vous essayé de télécharger à nouveau l'image disque ?
pour la procédure, d'installation sur un support, tout est indiqué ici : http://xbian.org/getting-started/instal ... ing-linux/ -- soyez vigilant quant à l'utilisation de la commande "dd", elle peut faire de gros dégâts

les codecs payants sont pour la lecture du MPEG-2 et VC-1
tout dépend si vous en avez l'utilité...

Zoolander06

Mon Feb 25, 2013 1:26 pm

Salut,

Je n'ai jamais testé l'installer, j'utilise toujours Win32diskimager (sous windows donc).

La mise à jour de l'alpha 4 vers l'alpha 5 ayant crashé chez moi, j'ai fait une install propre, et je n'ai pas rencontré de problème (si ce n'est que le premier démarrage est un poil long car il effectue pas mal de traitements).

Je suis du même avis que ren0 : retélécharge l'image...

Pour ton problème d'extinction, si j'ai bien compris, tu veux utiliser l'USB du téléviseur pour déclencher le lancement ou la fermeture d'XBMC, tout en laissant alimenté le Pi.
J'avais tenté une méthode de ce genre, sauf qu'au lieu de passer par le port USB, j'ai tenté d'utiliser les informations HDMI-CEC.
Cela demande quand même quelques connaissances en script bash, et aussi une compréhension du fonctionnement de la distrib, pour faire un truc propre. J'avais aussi prévu d'utiliser un overclocking dynamique pour abaisser la fréquence au minimum lorsque XBMC est fermé.
Le problème auquel je me suis heurté, c'est qu'il n'existe pas de moyen propre de récupérer les évènements CEC. J'ai tenté l'utilisation d'un soft appelé libcec-daemon, mais il ne fonctionne pas sur le Pi...

J'ai fini par abandonner quand j'ai compris que tous ces efforts ne permettaient de gagner que des miettes, la consommation étant très peu du fait du processeur...

Et comme le rappelle ren0, le Pi doit toujours être éteint proprement avant de couper son alimentation. Je sais que certains ont pu tenter d'alimenter la bestiole directement par le port USB de leur télé, mais c'est une très mauvaise idée pour deux raisons :
- je doute sincèrement qu'il existe un téléviseur qui donne plus de 500mA sur ses ports USB.
- à chaque extinction brutale par coupure de l'alimentation, c'est un risque de foirer l'OS, et donc que son Pi ne redémarre pas.

J

Zoolander06

Mon Feb 25, 2013 1:30 pm

Petite précision concernant libcec-daemon : je viens de voir sur le github du développeur que suite à un commentaire que j'avais mis sur son blog concernant la non compatibilité de son daemon avec le Pi, il a effectué une modification en rapport.

Donc à tester :)

Au delà du problème de la consommation, cela peut avoir une utilité...

J

Anderson69s

Tue Feb 26, 2013 9:36 pm

Salut, je vais poster une réponse rapide, car je demenage ce week-end et c'est un peu le palais du carton à la maison. ^^ Mais le pi est toujours branché à la télé pour le moment...
J'ai tout reçut sauf le boitier...

J'ai testé xbian, raspbmc et openelec voici ce que je peux en dire, sur les 3 je peux brancher mon hub usb et mes disques et les lire, le tout piloter par la télécommande de la télé... Y'a que xbian et openelec ou je peux mettre les serials pour les codecs... Aucun probleme avec le airplay depuis ios ou android pour la video et la musique.

Sur raspbmc qui est le plus rapide des trois (c'est le plus simple et le plus verrouillé), j'ai acces a mes disques en reseau sur windows et mac mais la connexion est vraiment aléatoire j'ai meme pas pu tester le transfert de fichiers.

Sur xbian bah pas de server samba pas de partage.... Je sais bien qu'il y a plus de service qui tourne mais je le trouve plus lent. Ayant des class 4 et 10 a disposition pour tester des distributions, xbian est inutilisable sur une class 4 au contraire de raspbmc qui lui est fluide...

Pour le moment je tourne sous openelec, il est assez bien, par contre je sais pas si jai la derniere release c'est qu'elle version qu'il faut prendre? La connexion pour le partage est plus stable, aucun soucis sur mac sauf que je ne peux pas envoyer de fichier depuis celui-ci. Sur windows je vois le serveur dlna (serveur media) par contre pas moyen d'avoir acces aux disques...

J'ai bon espoir avec openelec d'arriver à mes fins, il ne manque pas grand chose...

@bientot
Raspberry Sense HAT
RaspiCam

ren0

Tue Feb 26, 2013 9:55 pm

OpenELEC est disponible en version 2.99.3 (3.0 RC 3), depuis le 21 du mois.
Page de téléchargement : http://openelec.tv/get-openelec/downloa ... load/10/42

A l'instant, c'est RaspBMC qui me pose problème à accéder au réseau samba (alors que l'ancienne version fonctionnait sans encombre)

Zoolander06

Wed Feb 27, 2013 2:00 pm

Salut,

Tes conclusions sont étranges car elles ne ressemblent en rien à ce que j'ai pu moi même constater !

Ce que moi j'avais noté :
- Openelec est complètement verrouillé, on ne peut rien installer ou modifier.
- Xbian et Raspbmc sont relativement similaires en termes de fonctionnalités (y compris Samba), mais Xbian est légèrement plus fluide à l'utilisation. Raspbmc ne se différenciait que par la possibilité d'utiliser une carte son USB, ce qui n'a pas donné grand chose avec mon DAC.
- j'ai l'impression que Xbian permet d'ajouter plus facilement des services, d'autant qu'on peut faire sans problème des apt-get upgrade, ce qui est déconseillé avec Raspbmc.
- pour les SD, j'utilise une classe 10, et j'ai deux autres SD non marquées pour les tests. Je n'ai jamais noté aucune différence de fluidité entre les différentes cartes. La seule chose qui change, c'est le temps de boot.

Donc j'ai quelques questions :

- Quelle version de Xbian as tu testé ? (La dernière en date, et la plus complète, est la 1.0 Alpha 5)
- Si c'est bien cette version que tu as utilisé, as tu installé le package optionnel "samba" via xbian-config ?
- Qu'est ce que tu peux faire sous OpenElec et pas sous Raspbmc, qui te fait dire que ce dernier est le plus verrouillé ?

Quoi qu'il en soit, si Openelec te donne entière satisfaction, c'est le principal ;)

J

Anderson69s

Sun Mar 10, 2013 7:19 am

Salut, je profite de ce dimanche matin au calme pour prendre le temps de répondre après deux semaines à fond les ballons... :oops:

J'ai emménagé et remonté mon installation (RPi, ampli son etc...), il ne me manque plus qu'internet, en attendant, j'ai tout branché à la hâte sur un petit hub RJ45 afin de pouvoir utiliser le ssl pour envoyer mes commandes.

Après un peu plus d'utilisation : j'abandonne openelec, j'avais bien la dernière version : 2.99.3 certes il est bien mais j'ai trop de plantages dessus avec alors que tous mes disques sont alimentés et que mon hub l'est aussi, sans oublier que le RPi à un alimentation de 1A...

Raspbmc est bien, mais trop limité, ce sera ma carte de secours si je plante la principale...

Je me tourne donc pleinement vers Xbian,qui est plus long au démarrage que les autres mais qui permet vraiment une utilisation de xbmc et un pilotage à distance par ssl... Je ne peux pas tester le serveur samba : pour vous écrire, je passe par un sfr free wifi ou par la connexion partagée de mon iphone... Mais Xbian est celui qui me semble le plus prompt à répondre à mes attentes du moins dans l'immédiat...

Du coup je rejoins les conclusions des autres participants à cette conversation... ;)

Je commence à regarde ce que l'on peut faire avec un RPi et j'aime bien l'idée de m'amuser avec des leds mais je cherche un peu plus de challenge ou d'applications pratiques... :ugeek:

En tout cas merci de vos conseils et de vos idées car vraiment, je ne regrette pas l'achat de ce mini pc, j'en prévois d'en acheter un second uniquement pour le développement... :roll:

Mais avant, je vais revendre mon apple TV2 jailbreaké avec xbmc installé dessus et me faire pleins de sous :mrgreen:
Raspberry Sense HAT
RaspiCam

Return to “Français”