sbaptistes

Raspberry pi 4 / Transmission / Vitesse de DL

Thu Jul 25, 2019 2:21 pm

Bonjour,
J'ai profité du passage à la fibre pour acheter un PI 4 (pour le port Gigabit).
Sur mon pi (Distrib Buster), j'ai le client transmission (2.94) et j'ai monté les disques de mon NAS (NTFS) en cifs (avec ces options _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0).

Lorsque je vais sur mon point de montage et que je fais un WGET directement, j’atteins facilement les 40/45MO/s.
Lorsque je download avec transmission, ma vitesse de téléchargement est très instable et varie entre 1MO/s et 6Mo/s avec une moyenne de 4 voir 5MO/s. Transmission écrit directement sur mon point de montage donc la taux d'ecriture de ma carte SD n'est pas à l'origine du problème (j'ai dailleur testé de démarrer depuis une clé usb en usb 3 et de faire la même opération, même problème).
J'ai augmenté la taille du cache dans les paramètres de transmission (J'ai testé à 50 / 100 / 500mb... )
Lorsque je download le même torrent sur mon pc, je passe largement les 40/50 Mo/s.
Je n'ai pas de VPN.
Avez vous des pistes ?

Voici un extrait du setting.json
"alt-speed-down": 50,
"alt-speed-enabled": false,
"alt-speed-time-begin": 540,
"alt-speed-time-day": 127,
"alt-speed-time-enabled": false,
"alt-speed-time-end": 1020,
"alt-speed-up": 50,
"bind-address-ipv4": "0.0.0.0",
"bind-address-ipv6": "::",
"blocklist-enabled": false,
"blocklist-url": "http://www.example.com/blocklist",
"cache-size-mb": 50,
"dht-enabled": false,
"download-dir": "xxx",
"download-limit": 100,
"download-limit-enabled": 0,
"download-queue-enabled": true,
"download-queue-size": 5,
"encryption": 1,
"idle-seeding-limit": 30,
"idle-seeding-limit-enabled": false,
"incomplete-dir": "xxx",
"incomplete-dir-enabled": false,
"lpd-enabled": false,
"max-peers-global": 200,
"message-level": 3,
"peer-congestion-algorithm": "",
"peer-id-ttl-hours": 6,
"peer-limit-global": 200,
"peer-limit-per-torrent": 500,
"peer-port": 51413,
"peer-port-random-high": 65535,
"peer-port-random-low": 49152,
"peer-port-random-on-start": false,
"peer-socket-tos": "default",
"pex-enabled": true,
"port-forwarding-enabled": true,
"preallocation": 1,
"prefetch-enabled": true,
"queue-stalled-enabled": true,
"queue-stalled-minutes": 30,
"ratio-limit": 2,
"ratio-limit-enabled": false,
"rename-partial-files": true,
"rpc-authentication-required": true,
"rpc-bind-address": "0.0.0.0",
"rpc-enabled": true,
"rpc-host-whitelist": "",
"rpc-host-whitelist-enabled": false,
"rpc-password": "xxx",
"rpc-port": 9091,
"rpc-url": "/transmission/",
"rpc-username": "xxx",
"rpc-whitelist": "127.0.0.1",
"rpc-whitelist-enabled": false,
"scrape-paused-torrents-enabled": true,
"script-torrent-done-enabled": false,
"script-torrent-done-filename": "",
"seed-queue-enabled": false,
"seed-queue-size": 10,
"speed-limit-down": 100,
"speed-limit-down-enabled": false,
"speed-limit-up": 100,
"speed-limit-up-enabled": false,
"start-added-torrents": true,
"trash-original-torrent-files": false,
"umask": 18,
"upload-limit": 100,
"upload-limit-enabled": 0,
"upload-slots-per-torrent": 14,
"utp-enabled": true

sbaptistes

Re: Raspberry pi 4 / Transmission / Vitesse de DL

Fri Jul 26, 2019 6:20 am

Voici une capture depuis ma box où on voit bien que le débit fait un peu n'importe quoi. Sur mon PC, pour le même fichier, mon débit est stable autour des 35/40 MO/s
Capture.PNG
Variation du débit
Capture.PNG (79.12 KiB) Viewed 1795 times

jeanluc

Fri Jul 26, 2019 7:16 am

Bonjour,

Déjà , il est difficile de comparer une vitesse de download en direct via wget qui lui dépend de la vitesse du serveur à un download torrent qui lui dépend du nombre de personnes qui te servent, de la vitesse de leur connexion ( s'ils sont tous en adsl 8Mbs par exemple!!).

Par contre tu pourrais certainement améliorer en faisant un montage de ton disque en ext4 (linux n'aime pas trop windows !!).

La configuration du client torrent par défaut est souvent la meilleure ....

sbaptistes

Fri Jul 26, 2019 7:55 am

jeanluc wrote: Déjà , il est difficile de comparer une vitesse de download en direct via wget qui lui dépend de la vitesse du serveur à un download torrent qui lui dépend du nombre de personnes qui te servent, de la vitesse de leur connexion ( s'ils sont tous en adsl 8Mbs par exemple!!).
Merci Jean Luc, c'est bien pour ça que je compare aussi le même torrent depuis le même tracker mais sur un PC. Le test en WGET c'était pour m'assurer qu'il n'y avait pas de ralentissement lié justement au montage CIFS, donc pour moi le problème ne vient pas du type de montage / de formatage.

Dailleur quand j'ai fait mon test en démarrant sur la clé usb, j'ai écrit directement sur la clé et pas sur le point de montage, ce qui permet d'exclure, de nouveau, que le problème vient du point de montage.

Un autre test que j'ai fait pour exclure le fait que le problème vienne du CIFS, c'est une copie depuis la clé usb vers le point de montage CIFS, RAS.

J'ai un disque dispo que je peux formater en ext4, je vais quand même faire le test.

iznobe

Mon Aug 12, 2019 4:46 pm

Bonjour ,

A faire le test avec un disque en EXT4 , faites aussi un point de montage en NFS , bien plus rapide que samba ;)

Cela dit , sur un meme torrent , a des moments differents , il se peut que vous ne captiez pas les memes sources , ceux qui vous envoient le fichier ... et donc n ' envoient pas a la meme vitesse .

Pour faire un test ( plus ) fiable , je vous conseille de telecharger ubuntu en torrent sdur le site officiel , le debit des sources sera bien plus lineaire , un test de 3 minutes suffit sur le point de montage avec samba et disque NTFS , puis sur le point de montage NFS avec EXT4 .

donnez nous les resultats des 2 tests il devrait y avoir un ecart au pire de 25 % maximum .

sbaptistes

Mon Aug 12, 2019 5:52 pm

Je vais faire le test avec un torrent de Ubuntu.
Par contre, je suis passé sur Samba car j'avais des soucis en NFS notamment lors de l'accès au disque depuis plusieurs sources (transmission d'un côté qui écrit, et d'un autre Kodi qui lit unnm fichier vidéo)

sbaptistes

Tue Aug 13, 2019 1:30 pm

Même si je me doutais déjà du résultat, j'ai fait le test avec une iso de ubuntu comme proposé.
Sur mon PC avec utorrent, je suis à une moyenne de 30MO/s avec un pic à 47 mo/s.
Sur transmission sur mon Pi, qui écrit sur mon montage SMB, ça varie entre 5 et 10 mo/s.

Je viens de me rappeler que le NFS n'est pas présent sur la freebox. Quand j'avais testé le NFS c'était sur un de mes NAS que j'ai remplacé maintenant par la freebox delta...

iznobe

Tue Aug 13, 2019 1:33 pm

et un dl du meme torrent en direct sur la carte du pi ? juste pour voir si ca vient du point de montage ou du pi

sbaptistes

Tue Aug 13, 2019 1:49 pm

Premier pic à 15h19 c'est via utorrent, suivi d'un test sur transmission avec une écriture sur le montage réseaux, puis a 15h43 le test de download du même fichier directement sur la carte SD du Pi
Image

iznobe

Tue Aug 13, 2019 2:16 pm

les tests 2 et 3 sont pratiquement identiques ...

on dirait qu ' il y a donc un probleme dans le point de montage ou alors , on ne parle pas de la meme chose .

Pour etre sur qu ' on se comprenne , le point de montage dans lequel transite absolument tous les fichiers de transmission meme les incomplets , sont situes sur le NAS ?
lorsque tu telecharges a partir de utorrent sur ton PC , il ecrit aussi sur le NAS ?

2eme point , comment ton PC , et ton PI sont raccordes au NAS ?

3eme point , les reglages de transmission sont ils bons , ainsi que les ports sont ils ouverts ? ( un pare feu a ete installe ? )

le fichier json joint en debut ne me parle pas vraiment car habitue au mode graphique .
Last edited by iznobe on Tue Aug 13, 2019 2:42 pm, edited 2 times in total.

sbaptistes

Tue Aug 13, 2019 2:24 pm

Si le Test 3 avait été concluant (donc débit > au débit du test 2) je pense qu'on aurait pu dire que le problème vient du point de montage, ce qui n'est pas le cas.
Après, la carte SD est une carte classe 10, son débit est d'environ 10Mo/s donc peut être que c'est la carte SD qui limite...
Ce que je pensais au début c'est que Transmission avait un cache qu'il écrivait dabord sur la carte SD et ensuite sur le point de montage, ce qui aurait pu expliquer ce phénomène.
Cependant, en utilisant IOTOP on ne voit pas d'IO sur la carte pendant un download sur le point de montage...

iznobe

Tue Aug 13, 2019 2:27 pm

ok donc le probleme d' ecriture sur carte SD est a ecarte , reste encore les points 2 et 3 , de mon post precedent , je l' ai edite en cours de redaction :?

Pour ce qui est du cache logiquement il se fait en memoire vive ( je n' en suis pas sur a 100 % , mais c ' est ce qui me parait etre le plus logique ) ;)

le nombre de peers par torrent et global , peuvent serieusement limiter les transferts , verifier dans utorrent si ceux de transmission sont similaire .
De plus , une connexion a une limite globale , j ' entends par la a comparaison avec une conexion ADSL 20 Mb en down / 1 Mb en up .

si le logiciel envoi 900 Kbits , on ne pourra telecharger qu ' au max 10 % de 20 MB , soit 2 Mbits .

verifier uniquement le down , n ' apporte pas tous les elements de la co :roll:

Quel est le max theorique en Download et en Upload de votre connexion ?

transmission est plus long que utorrent a capter les peers les plus gros ( ceux qui envoient le plus ) .

sbaptistes

Tue Aug 13, 2019 3:09 pm

2eme point , comment ton PC , et ton PI sont raccordes au NAS ?
==> Pi :
//192.168.0.254/2000nas02/ /media/2000NAS02 cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0
==> Windows :
Point de montage réseaux

3eme point , les reglages de transmission sont ils bons , ainsi que les ports sont ils ouverts ? le fichier json joint en debut ne me parle pas vraiment car habitue au mode graphique .
==> Pour les ports, je suppose que ce sont ceux de ma box. Comme je n'ai pas de soucis depuis mon pc, j'ai écarté cette hypothese.
==> Pour transmission, je viens de faire un test. J'ai installé transmission-daemon sur mon pc, j'ai modifié le fichier setting.json pour adapter aux valeurs que j'ai sur celui de mon Pi, et lors du download, RAS... donc le problème ne vient pas du paramétrage....

Donc pour résumer :
=> ce n'est pas le point de montage
=> ce n'est pas le paramétrage de transmission
=> ce n'est pas un problème côté Box (bande passante / ports etc... )
=> ce n'est pas un problème au niveau du port ethernet (le port gigabit du raspberry pi 4 monte à plus de 50Mo/s quand je download un fichier en direct)

Est ce que d'autres personnes arrivent à télécharger via torrent à plus de 15/20 Mo / s avec leur raspberry pi 4 ? Est ce une limitation du raspberry ? Une histoire de ressources / limites / semaphore etc... ???

sbaptistes

Tue Aug 13, 2019 3:14 pm

Concernant ma connexion internet , j'ai la fibre chez Free et je n'ai pas encore réussi à voir le débit réel car je n'ai pas trouvé de serveur assez costaud pour faire mes test de débit...
Cependant, en lançant plusieurs périphérique en simultané (TV streaming 4K + Download Torrent + Download MAJ PS4 etc... ) j'ai réussi à monter à près de 100MO (soit 800MB) / s.

iznobe

Tue Aug 13, 2019 3:15 pm

je voulais dire comment est connecté le pi au reseau local , ainsi que ton PC ?

avec une prise RJ45 ? en wifi ? , y a t ' il un HUB , un switch, un routeur , un repeteur , ou seulement la box ?

logiquement , la limite du port gigabit n ' est pas optimisé sur le pi , mais un Gigabits equivaut a 125 Mo/S , il faut bien faire attention a l ' unité utilisée ...

sur utorrent , tu es bien sûr que c' est pas des M Bits / sec ? ( 8 Mbits/s = 1 M Octets /s )
Last edited by iznobe on Tue Aug 13, 2019 3:18 pm, edited 1 time in total.

sbaptistes

Tue Aug 13, 2019 3:17 pm

Tout est en Gigabit.
Mon PC directement à mon routeur
Mon Pi passe par un switch avec mes autres Pi (j'ai une tour de Pi sur laquelle j'ai mes 5 pi et mon switch )

iznobe

Tue Aug 13, 2019 3:21 pm

sbaptistes wrote:
Tue Aug 13, 2019 3:17 pm
Tout est en Gigabit.
Mon PC directement à mon routeur
Mon Pi passe par un switch avec mes autres Pi (j'ai une tour de Pi sur laquelle j'ai mes 5 pi et mon switch )
essai , d' inverser le cable de ton PC , avec celui du pi 4 , sait on jamais ( ou de le connecter en direct au routeur box , encore mieux , et de tester )

[ Mode boulet ON ] : ta tour de pi est bien droite , sinon elle peut se transformer en tour de pi se :lol: :lol: :lol: Image
[ Mode boulet OFF ]
Last edited by iznobe on Tue Aug 13, 2019 3:30 pm, edited 2 times in total.

sbaptistes

Tue Aug 13, 2019 3:26 pm

J'avais testé il y a plusieurs semaines de me connecter directement à mon routeur. Mais étant donné que mes direct download eux, montent bien à plus de 50Mo/s depuis le Pi, je ne sais pas si ça vaut le coup de "démonter" mon installation pour tester de nouveau.

XD, oui oui elle est bien droite, et dailleur elle est bien refroidit car le pi 4 chauffe un peu plus !!

iznobe

Tue Aug 13, 2019 3:30 pm

ca peut valoir le coup , car du coup soit tu met ton reseau local en cause ou pas , a priori c' est la derniere chose qui reste a tester .

Pas moyen de prendre le cable du PC et de l ' amener jusqu ' au pi ?

ou bien deconnecter les cables d' alim et reseau de la tour de pise , juste le temps de faire le test a coté du PC ?

arf , j ' avais pas tout lu ....

iznobe

Tue Aug 13, 2019 3:36 pm

sbaptistes wrote:
Tue Aug 13, 2019 3:26 pm
J'avais testé il y a plusieurs semaines de me connecter directement à mon routeur. Mais étant donné que mes direct download eux, montent bien à plus de 50Mo/s depuis le Pi, je ne sais pas si ça vaut le coup de "démonter" mon installation pour tester de nouveau.

XD, oui oui elle est bien droite, et dailleur elle est bien refroidit car le pi 4 chauffe un peu plus !!
Effectivement , ca met le reseau local Hors de cause ;)

tu n' as rien changé depuis , cable ou port du switch ?

quel systeme est installé dessus ?

sbaptistes

Tue Aug 13, 2019 3:52 pm

Si, j'ai même plus court comme chemin, c'est juste qu'il faut que je "démonte" mon cluster pour accéder à mon PI 4.

Par contre en parallèle je viens de refaire un test que je pensais avoir déjà fait mais.... ça remet en question mon point de montage :| :oops: :cry: :roll: :idea: :geek:

Je viens de lancer un direct download d'un iso de chez ubuntu et ma courbe de débit ressemble à mon test 2 et 3...

Je suis en train de me demander si, quand j'avais fait ce test il y a quelques semaines, je n'avais pas oublié de monter mon point de montage et donc que le download a été réalisée sur la carte SD...

Donc c'est bien ce que plusieurs personnes pensaient, c'est le point de montage CIFS qui est en cause...

Il faut que je fasse un autre test depuis un autre serveur Linux avec ce même point de montage, car je suis vraiment étonné, il me semblait qu'il n'y avait pas de soucis...

En attendant, étant limité par la freebox delta à faire du CIFS, y a t'il des moyens de l'optimiser ?

iznobe

Tue Aug 13, 2019 3:57 pm

ton pi est sous quel OS ?
ton NAS est sous quel OS ?

si les deux sont sous linux , le plus optimisé est de passer par le NFS , ensuite ton NAS , peut partager sur SAMBA sans probleme , ce n ' est pas genant , le tout etant de bien structuré .

mais d' abord faut connaitre les systemes de chaque ordi .

Ayant un NAS , je deconseille de passer par la freebox , le NAS ( si c' est un VRAI ) est prevu a cet effet et optimisé pour , autant en profiter ;)

sbaptistes

Tue Aug 13, 2019 4:00 pm

Je suis sous raspbian pour mon pi
Mon NAS, c'est la freebox delta (la nouvelle Freebox fait NAS, avec jusqu'à 4 disques ), je suppose que c'est de l'unix derrière, par contre, le NFS n'est pas implémenté, je suis limité au SMB....

iznobe

Tue Aug 13, 2019 4:15 pm

sbaptistes wrote:
Tue Aug 13, 2019 4:00 pm
Je suis sous raspbian pour mon pi
Mon NAS, c'est la freebox delta (la nouvelle Freebox fait NAS, avec jusqu'à 4 disques ), je suppose que c'est de l'unix derrière, par contre, le NFS n'est pas implémenté, je suis limité au SMB....
Dans ce cas , il faut regarder dans le doc de Free ( ou forum ) , mais je ne pense pas qu il soit possible d ' optimiser serieusement les transferts .

l ' ecriture des cartes SD etant limites en vitesse d ' ecriture il est fort probable que le probleme vienne de la .

Pour verifier si ton point de montage est fonctionnel , le mieux est de place un fichier dans le dossier de partage avec ton pi , puis de le recuperer avec le PC par exemple , l ' inverse etant vrai aussi :D

Ton PC est sous win ?

sbaptistes

Tue Aug 13, 2019 4:25 pm

Oui il n'y a plus que ça à faire... je vais aussi faire une demande d'évolution à Free...

Merci en tout cas pour ton aide :)

Return to “Français”