Estrak

Quel Raspberry PI pour un cloud?

Thu Jul 18, 2019 7:37 pm

Bonjour,
Je souhaite faire un cloud avec une raspberry. Je vais utiliser raspbian et ownCloud.

Selon vous quel est la Rapsberry pi la plus adapté? 3 B+ ?
Maintenant que la 4 est sorti est ce que 2 ou 4Go de RAM sont utiles pour mon utilisation?

Merci d'avance pour vos réponses.

iznobe

Re: Quel Raspberry PI pour un cloud?

Fri Jul 19, 2019 9:06 am

Bonjour ,

le pi4 est plus puissant , mais bon tout depend de ce que tu entends par cloud , et surtout quelle frequence d' utilisation et combien d' utilisateur , sans savoir cela difficile d' estimer , mais je dirais qui peut le plus peut le moins ;) surtout si tu desires faire d' autres choses avec plus tard !

Estrak

Fri Jul 19, 2019 9:54 am

Merci pour ta réponse iznobe.
A priori il n'y aura qu'un seul utilisateur, je compte m'en servir en appoint de Onedrive, pour stocker des fichiers volumineux mais que je ne compte pas lire souvent.

iznobe

Fri Jul 19, 2019 1:50 pm

Dans ce cas tous peuvent faire l' affaire , mais personnellement je prefere toujours prendre plus puissant , ca permet de gagner en confort d ' utilisation , rapidite d' installation , pour quelques € de + , ainsi que du multi tache a voir en fonction de ton budget et des futures extensions , on peut tellement faire de chose avec un pi 4 , qu un jour ou l ' autre on est forcement tente d ' ajouter des fonctions :D
par exemple un centre multimedia , le pilotage de portail , de lumieres de prises de volets roulants , les possibilites sont tellements grande :P

le pi4 bien que recent est bien plus apparentable a un ordinateur que ses precedents surtout pour le reseau . le pi3 partage 300 M entre USB et reseau , niveau confort c' est pas top en utilisation bureau son proc est un peu juste pour tenir du surf internet sur le long terme .

si je devais en acheter un pour une utilisation graphique , je prendrai pi 4 avec 2 M de ram confort vitesse .
si de l' encodage est prevu occasionnellement se tourner vers le 4 G de ram .

sbaptistes

Thu Jul 25, 2019 3:19 pm

j'avais un raspberry pi 2 sous la main du coup je me suis servi pour faire un cloud et ça marche nickel avec nextcloud.

Return to “Français”