Salva57

Carte GSM sur Raspi 3b+

Sun Jul 14, 2019 7:46 pm

Bonjour,

Je débute dans le monde Raspberry et Jeedom.
Mon raspi sera dans un logement ou il n'y a pas de box Internet, j'ai donc installé dessus une carte GSM de ce modèle
https://www.kubii.fr/cartes-extension-c ... &results=3

Mais maintenant je ne sais pas si il y a une configuration à réaliser côté Raspberry.

Auriez vous un lien ou des explications à me donner sur le sujet?

Merci

Salutations.

JumpZero

Re: Carte GSM sur Raspi 3b+

Mon Jul 15, 2019 12:54 pm

Bjr,
pas de notice fournie avec? Un soft? Un lien?
Kubii ne fournit-il pas de support?

Salva57

Wed Jul 17, 2019 9:52 am

Bonjour,

Oui Kubii m'a fourni un lien, avec une doc de 367 pages en Anglais !!!
Ça va pas être facile.
Si quelqu'un passe par là et qui a la même carte je suis preneur de tout conseil.

Salutations.

iznobe

Wed Jul 17, 2019 10:07 am

Salut ,

vachement sympa pour un site FR :mrgreen:

mais là au moins la doc doit etre complete avec 367 pages MDR !

essaye de donner le lien a google traduction , ca aidera deja surement beaucoup . ;)

Salva57

Wed Jul 17, 2019 10:13 am

Pour les anglophone, je mets les liens ils serviront peut-être à certains.

Le constructeur
https://www.itead.cc/raspberry-pi-sim80 ... -v2-0.html

Le Wiki
https://www.itead.cc/wiki/RASPBERRY_PI_ ... PRS_ADD-ON

Le support Itead
https://support.itead.cc/support/home

Je pense que je vais plutôt m'orienter vers un routeur GSM, parce que la j'ai pas les connaissances nécessaires pour continuer. :(

iznobe

Wed Jul 17, 2019 1:22 pm

Le plus simple si j ' etais vous , je ferai une demande directe au support , en demandant un lien vers un tutorial , un exemple , un howto , obligatoirement ils ont la marche a suivre pour que cela fonctionne ;) et au moins un code minima et un test a effectuer afin de verifier le fonctionnement du module GSM .

ensuite ce n ' est pas tres complique de mettre en place une solution de ce type , generalement elle sont toutes pretes a l ' emploi .

il suffit de copier , coller les fichiers aux bons emplacement , et / ou modifier quelques fichiers de configuration , un reboot et c ' est parti .

Au debut ca fait toujours un peu peur , mais ils sont souvent bien fait et facile a comprendre .

Bien prendre le temps de lire et de comprendre les differentes manip a effectuer avant de passer a l' acte .

Si jamais une erreur , il suffit de copier a nouveau l ' image sur la carte SD et de recommencer ;)

c' est un peu fastidieux j ' avoue , mais rien de tres compliquer .

le lien ici est il le bon ?

si oui , ce n' est pas ce qu ' il vous faut dans un premier temps .
ce manuel explique les differentes capacites et maniere de traiter a des fins de devellopement , evidement pour les develloppeurs , c' est essentiel .

Quel est votre projet initial pour lequel vous avez achete ce module d' extension ?
il se peut que vous trouviez des script plus ou moins deja presenté qui corresponde a vos besoin sur le net , il y en a tellement en anglais du moins .

si comme je le crois ( a partir de votre 1er post ) , vous avez achetez cela dans l' unique but d' avoir internet , ce doit etre tres simple a mettre en place et comme je l' ai deja dis , le support vous indiquera une procedure relativement simple ( en tout cas bien moins que 365 pages ) a mettre en oeuvre ;)

est ce que le module est monte sur le pi et fonctionnel ? il doit y a voir la procedure d' installation , demandez au support ( je me repete ) ....

Salva57

Wed Jul 17, 2019 5:58 pm

Bonjour,

L'idée de départ c'est d'installer Jeedom sur mon raspi (ca c'est fait) et de domotiser une maison qui n'est pas occupé en permanence (gestion de sonde de température et humidité Xiaomi) pour voir comment sa ce passe sans être sur place.
Sachant que sur place je ne veux pas payer une box à 30€ par mois alors que la maison n'est occupé que quelques semaines dans l'année.
La solution GSM avec un abonnement Red SFR à 5€/Mois me semblait faite pour cela....

J'ai fait quelque recherche et suis tombé sur une instal de cette carte.
J'ai suivi les commande de cette page :

https://github.com/itead/Segnix

Tout semble avoir été au bout.

Ensuite j'ai trouvé ce bout de code : https://www.itead.cc/blog/raspberry-pi- ... y-document
RPI GPS Add-on V2.0

Enable Raspberry Pi serial
Modify the configuration file as follows

sudo nano /boot/cmdline.txt
dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait
Edit & Compile

cd ~/Segnix/libraries/itead_TinyGPS/examples/gps_simple_test
sudo nano gps_simple_test.ino
Serial0.begin(9600);
sudo segnix test gps_simple_test.ino
Run

sudo ./test
Sa fonctionne jusqu'au moment du test ou la j'ai des erreurs qui apparaissent.
pi@raspberrypi:~/Segnix/libraries/itead_GSM-GPRS-GPS/examples/0-AT $ sudo segnix test AT.ino
compile by .ino
AT.cpp:4:15: error: ‘GPI017’ was not declared in this scope
SIMCOM900 gsm(GPI017,GPI018,Serial0);
^~~~~~
AT.cpp:4:22: error: ‘GPI018’ was not declared in this scope
SIMCOM900 gsm(GPI017,GPI018,Serial0);
^~~~~~
mv: cannot stat 'test': No such file or directory
pi@raspberrypi:~/Segnix/libraries/itead_GSM-GPRS-GPS/examples/0-AT $
Pour l'instant je suis bloqué ici.

Je navigue à l'aveugle c'est pas Top.

Salva57

Wed Jul 17, 2019 6:35 pm

Bon ben c'est plus que pas bon :evil:

Après ces modif je pouvais encore avoir accès à Jeedom par mon navigateur et avec Putty en SSH.
Mais depuis que j'ai éteints et rallumé le Raspi plus aucun accès.

:cry:

iznobe

Thu Jul 18, 2019 8:01 am

Bonjour les liens que vous avez mis ne semble pas correspondre au modele de votre carte :? en tout cas je n' ai pas vu de correspondance .

d ' apre le site itead , la carte GSM 800 , est correspond a la v1 , le deuxieme lien est pour la v2 , donc carte GSM 900.

faite une demande de ticket au support afin qu ' il vous donne le lien coorespondant a votre carte pour son installation , ca sera plus simple.

Return to “Français”