mrpoisson

probleme de son de mauvaise qualité

Thu Jun 13, 2019 7:32 pm

Bonjour à tous. j’ai une raspberry pi 3 sur laquelle est installé raspbian et kodi pour la lecture de mes vidéos.
Depuis peu un problème avec la qualité du son des films que je lis avec kodi est apparu.
Cela s’entend particulièrement sur les musiques, génériques ou le son est très dégradé.
Je ne sais trop ou chercher et ne sais comment le résoudre étant quand même une buse avec l’univers raspberry.

Si quelqu’un a une idée… merci d’avance.

jelopo

Re: probleme de son de mauvaise qualité

Fri Jun 14, 2019 3:04 pm

Bonjour,
Depuis peu un problème avec la qualité du son des films que je lis avec kodi est apparu.
Quand un changement de fonctionnement arrive c'est que quelque chose à changé. Soit c'est du coté matériel, soit c'est du coté logiciel. Soit c'est suite à un manipulation volontaire ou involontaire, soit c'est dû à un évènement extérieur qui provoque une panne.
Dans quel cas de figure ce changement c'est-il produit ?

Déjà vérifier le câblage, vérifier les alimentations, vérifier les masses, y-a t il des boucles de câbles qui pourraient apporter des perturbations, en gros tous débrancher et rebrancher le plus proprement possible. Est-ce que le PI à été déplacé et n'est plus dans le même environnement électromagnétique ? Parfois quelques centimètres apportent ou pas des parasites.

Quand tout est vérifié du coté matériel, on pourra alors supposer que c'est plutôt software, par contre là j'ai pas de pistes....

A+

mrpoisson

Wed Jun 19, 2019 7:10 pm

merci à toi.
à priori rien n'a changé dans l'environnement le la Pi. j'ai quand même vérifié le câblage qui est ok.
j'ai un deuxième soucis son (!) que je n'avais pas auparavant d'ailleurs:
-si je passe par le web browser pour ouvrir la page youtube d'une musique
je me retrouve avec de la friture dans mes enceintes.
-en revanche le son est nickel si je passe par Kodi pour ouvrir la même page youtube.
cela ne semble donc pas venir du cablage ou des enceintes..

Cyruk

Sun Jun 23, 2019 2:13 pm

Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick, mais le son était dégeu pour moi en analogic mais ok en hdmi... peut-être que kodi force le son en numérique ?

mrpoisson

Thu Jun 27, 2019 8:33 pm

ah bon? je croyais que la Raspberry n'avait que du son en numérique, pas d'analogique.

totoharibo

Fri Jun 28, 2019 7:21 am

le son en informatique est toujours numérique ...
Il faut passer au vinyle ou à la cassette pour avoir de l'analogique :lol:

mrpoisson

Tue Jul 02, 2019 7:18 pm

bon, donc je suis le seul au monde à avoir un son nickel qui se met à se dégrader..
question basique: comment revenir aux paramètres d'usine de ma raspberry pi et/ou de raspbian?

jelopo

Wed Jul 03, 2019 5:38 am

Bonjour,
bon, donc je suis le seul au monde à avoir un son nickel qui se met à se dégrader
:D

Faut pas exagérer non plus, on est une poignée à poster des réponses sur ce forum Raspberry PI en Français. De plus il y a des milliers d'utilisations possible des différentes versions des PI, donc c'est d'autant moins évident que quelqu'un de présent sur ce forum ait le même symptôme.
Dans la communauté anglophone de ce même forum certains utilisateurs auront peut être d'autres pistes, libre à toi d'y poster un nouveau topic.

Dans le pire des cas, une nouvelle installation sur une autre carte SD pourrait faire disparaitre le problème si il est logiciel.

A+

Cyruk

Wed Jul 03, 2019 4:11 pm

J'avais à nouveau un problème de son après une maj, je l'ai finalement résolu en enlevant pulseaudio (j'avais lu qu'il n'est plus installé depuis stretch)... si ça aide ;)

mrpoisson

Thu Jul 04, 2019 9:34 pm

Merci pour vos conseils.

Alors j'ai enlevé pulseaudio, pour voir. cela entraine la désinstallation de kodi d'office.
j'ai donc réinstallé kodi.
je n'ai plus de son en dehors de kodi, en passant par chromium par exemple..
pour ce qui est de la musique de qualité médiocre dans kodi lorsque je joue un film: cela ne semble pas s'être amélioré.

epoch1970

Fri Jul 05, 2019 5:55 am

Le son sous Linux est un foutoir, ça fait 20 ans que ça dure et ça ne s’améliore pas.
Alsa est dans le noyau Linux. Il peut tout faire, avec ses limites, mais la doc et l’interaction utilisateur sont épouvantables. Alors des serveurs audio pour le « Desktop » ont fleuri, avec l’ambition de rendre tout ça facile à utiliser. Évidemment, plusieurs serveurs concurrents sont apparus... Et avec le recul on peut dire que l’objectif est manqué : les serveurs du type Pulse, c’est bien tant que ça marche, et si ça se détraque il faut se farcir de comprendre le serveur, plus éventuellement Alsa en-dessous...

Tout ça pour dire que les problèmes audio, avec la grande variété de périphériques et environnements logiciels des utilisateurs, sont difficiles à corriger, et surtout à distance...

Ce que m’évoque cette histoire de « son pourri » ça serait un gain trop élevé. Le périphérique matériel a un niveau de gain. Le serveur, qui fait mixeur, a son niveau de gain. Une appli peut créer son propre réglage de gain.
Si le master matériel est bas, que l’un des masters virtuels à été monté pour compenser, le signal est distordu (pour le rendre « plus fort ») mais rendu discrètement, donc on ne remarque pas. Mais si on monte le master physique, son pourri...

Belle théorie, mais je n’ai sincèrement aucune idée du correctif à apporter. J’ai vu des applications se mélanger les pinceaux et ne pas tourner le bon bouton, Alsa déconner et restaurer des valeurs de volume incorrectes, ...
Donc faire le tour des interfaces de config de l’audio, y compris alsamixer dans la console, mettre les niveaux de gain dans le vert, croiser les doigts, rebouter et essayer. Et si ça ne marche pas, considérer une reinstall...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

JumpZero

Fri Jul 05, 2019 8:18 am

epoch1970 wrote:
Fri Jul 05, 2019 5:55 am
Le son sous Linux est un foutoir, ça fait 20 ans que ça dure et ça ne s’améliore pas.
+1
100% d'accord et un des problèmes c'est que sur chaque distrib, chaque système c'est une config différente, très récemment sur une machine virtuelle (Crostini sous Chrome OS)pour avoir le son j'ai du modifier default.pa de pulse audio

Code: Select all

load-module module-native-protocol-tcp auth-ip-acl=127.0.0.1
Un truc encore jamais vu avant!
Encore 1H à fouiller le web et lire de la doc!
J'utilise Linux depuis un peu plus de 20 ans et une des raisons qui me font apprécier le Pi et Raspbian c'est que une fois que tu connais le système tu es à l'aise. (Oh mais c'est con cette remarque parce-que c'est vrai quelque soit le système) J'ai même mis Raspbian x86 sur mon laptop comme ça je suis en univers connu, et j'ai le son ;-).
--
Jmp0

mrpoisson

Tue Jul 30, 2019 9:45 pm

merci pour vos propositions, j'ai fini par tout réinstaller. les problèmes son ont disparu. super!
comme sur windows quoi..hum.

..mais un nouveau souci viens prendre le relai: kodi rame beaucoup, pour faire défiler les dossiers ou tout autre manip il est mega lent (je suis en local pourtant).

Return to “Français”