djdj

Utiliser un RP en Opac en médiathèque

Tue Dec 04, 2018 10:19 am

Bonjour
petite question: y a t'il dans la communauté des personnes qui utilisent un RP pour leur Opac en bibliothèque?
Je pense que ça peut largement remplacer un Pc classique.
Merci pour vos retours

totoharibo

Re: Utiliser un RP en Opac en médiathèque

Tue Dec 04, 2018 11:34 am

JNCPLA(1)
OPAC : quesaco ?

1 - je ne comprends pas les acronymes.

epoch1970

Tue Dec 04, 2018 11:55 am

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/OPAC wrote:Il faut améliorer la transparence de l’OPAC
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

djdj

Tue Dec 04, 2018 2:24 pm

totoharibo wrote: JNCPLA(1)
OPAC : quesaco ?

1 - je ne comprends pas les acronymes.
Il s'agit du catalogue en ligne d'une bibliothèque, que les usagers peuvent utiliser librement, par opposition à la partie professionnelle utilisée uniquement par les bibliothécaires.
Ici il s'agit de la question de remplacer un pc servant uniquement d'Opac par un boitier RP, ce qui je pense est tout à fait - et largement- suffisant

djdj

Tue Dec 04, 2018 2:26 pm

epoch1970 wrote:
Tue Dec 04, 2018 11:55 am
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/OPAC wrote:Il faut améliorer la transparence de l’OPAC
oui à la transparence, non à l'Opac ;)

epoch1970

Tue Dec 04, 2018 6:43 pm

Alors maintenant on peut répondre à la question ;)
Je ne connais pas ces applications, mon avis vu d'avion :

Très puissant un Pi, mais pas une énorme mémoire vive.
Pas optimal en "client fin", hélas (boot en réseau, sans carte SD du tout). Mais globalement très robuste et sans soucis.
A mettre absolument sous clé, sinon le Pi ou la SD ou les accessoires seront rapidement "perdus", ou bien le serveur sera sans arrêt bousculé ou déconnecté par des gens qui "ne savaient pas".
(Y compris l'alimentation électrique. Ne pas choisir une alimentation qui permet de recharger les téléphones mobiles, sinon la disponibilité d'un Pi peut souffrir...)

Globalement je pense qu'un Pi3B/B+ enfoncerait un PC sur le rapport performance/robustesse (maintenance). Et si la robustesse est là et la performance un peu moins, le coût marginal d'un poste supplémentaire est très faible.
Pour moi, LA question est: ces applications "OPAC" sont-elles disponibles sur processeur ARM?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

djdj

Wed Dec 05, 2018 4:43 pm

epoch1970 wrote:
Tue Dec 04, 2018 6:43 pm
Alors maintenant on peut répondre à la question ;)
Je ne connais pas ces applications, mon avis vu d'avion :

Très puissant un Pi, mais pas une énorme mémoire vive.
Pas optimal en "client fin", hélas (boot en réseau, sans carte SD du tout). Mais globalement très robuste et sans soucis.
A mettre absolument sous clé, sinon le Pi ou la SD ou les accessoires seront rapidement "perdus", ou bien le serveur sera sans arrêt bousculé ou déconnecté par des gens qui "ne savaient pas".
(Y compris l'alimentation électrique. Ne pas choisir une alimentation qui permet de recharger les téléphones mobiles, sinon la disponibilité d'un Pi peut souffrir...)

Globalement je pense qu'un Pi3B/B+ enfoncerait un PC sur le rapport performance/robustesse (maintenance). Et si la robustesse est là et la performance un peu moins, le coût marginal d'un poste supplémentaire est très faible.
Pour moi, LA question est: ces applications "OPAC" sont-elles disponibles sur processeur ARM?
Bonjour
merci pour cette réponse détaillée.
On n'aura pas de problème de vol car c'est sous clef.
Peux-tu me préciser la question du processeur ARM?
Par avance merci

epoch1970

Thu Dec 06, 2018 11:51 am

J'aurais du dire "compatible avec Raspberry Pi".

Les "PCs" utilisent un processeur compatible avec le jeu d'instructions Intel
Les ordinateurs à carte unique (SBC) comme un smartphone ou un Pi utilisent un processeur ARM, et un jeu d'instructions totalement différent.

Il existe la possibilité d'émuler un PC avec un Pi mais je ne pense pas que ça soit une solution opérationnelle.

Return to “Français”