tabouko5

Re: Gérer le démarrage du Pi (et autres questions)

Thu Jan 16, 2014 10:04 pm

Salut Zoolander06

Merci pour ton poste, parce que je cherche à faire exactement la même chose!

Est-ce que tu est toujours sur l'affaire ou est-ce que tu as laisser tomber? Si tu as encore un peu d'espoir on peut essayer de faire quelque chose.

Est-ce qu'au contraire tu aurait trouvé comment faire pour qu'il ne s'eteigne pas du tout quand la TV s'eteint, mais qu'XBMC s'arrête?

Merci

Zoolander06

Fri Jan 17, 2014 8:18 am

Salut,

Comme je le disais plus haut, j'ai laissé tomber... Cela dit, désormais, il existe une version de libcec-daemon compatible avec le RPi, donc on peut faire un truc propre, et les dernières versions d'Xbian permettent le démarrage et l'arrêt de XBMC via la commande "service".

Je n'ai pas trop le temps de m'y pencher en ce moment, mais je pense qu'il y a désormais moyen de faire un truc vraiment propre et fonctionnel.

cynos

Fri Jan 17, 2014 9:36 am

Bonjour,

Je me permets de lancer quelques pistes pour le standby.

- une prise télécommandée
- un ampli AV avec une prise asservie
- une multiprise maître/esclave

Zoolander06

Fri Jan 17, 2014 9:44 am

Ces solutions ne sont pas recommandables car elles ne gèrent pas l'extinction propre du système.

Ça serait dommage de devoir tout réinstaller régulièrement parce que le système est corrompu ;)

En outre, certains, dont je fais partie, utilisent aussi leur RPi comme seedbox, donc souhaitent ne fermer que XBMC (qui monopolise pas mal de ressources inutiles lorsqu'il n'est pas utilisé).

cynos

Fri Jan 17, 2014 11:41 am

- raspberry avec IP statique
- ssh depuis smartphone ou tablette

- une prise télécommandée
- un ampli AV avec une prise asservie
- une multiprise maître/esclave

;)

Zoolander06

Fri Jan 17, 2014 1:24 pm

Effectivement le SSH est une solution, avec notamment l'application "Server Assistant" qui permet de créer des raccourcis vers certaines fonctions.

Cependant, ça reste une solution manuelle, mis à part le fait de ne pas devoir se lever, ça ne change rien au problème (moi de toute façon, je me lève pour aller éteindre la télé).

L'idée ici était d'utiliser les capacités HDMI-CEC du RPi pour asservir le fonctionnement à celui de la télé. Comme on peut difficilement démarrer la bête via le HDMI lorsqu'elle est éteinte, pour cette fonction, il faudrait un montage hardware (un système qui ferme brièvement le jumper "reset" lorsque, par exemple, le HDMI est alimenté), ou éventuellement, comme tu le fais remarquer, un système de prise asservie (encore faut il que l'asservissement soit temporisé, càd que la prise ne coupe que quelques minutes après extinction).

Par contre, pour ce qui est de gérer l'extinction, il est tout à fait possible de le faire automatiquement en fonction d'évènements HDMI (XBMC le fait d'origine).

L'idée ici était de se dire : puisqu'on ne peut pas gérer le démarrage complet du RPi, on va le laisser allumé (pratique s'il y a une seedbox comme sur le mien), mais on va fermer XBMC qui bouffe des ressources, donc de l'énergie, inutilement.
Tout cela est faisable avec un petit développement.

cynos

Sat Jan 18, 2014 7:22 am

En utilisant le hdmi CEC, n'est il pas possible de mapper ?

- une commande pour fermer xmbc
- une commande shut down
- une commande reboot

J'ai lu en diagonale, mais on en parle ici

Sinon, je vois aussi la solution de passer par un adaptateur IR (je crois que les adaptateur MCE sont compatibles).
Je possède une harmony one, et je viens de regarder dans la base de donnée, le raspberry est présent.
Même une simple harmony d'entrée de gamme pourrait alors contrôler, dans ce cas, la tv et le raspberry (à condition de désactiver le CEC).
Harmony étant beaucoup plus souple quant aux possibilités de configuration (il est possible de mapper des raccourcis clavier).

Code: Select all

<some-remote-key>XBMC.ShutDown()</some-remote-key>
pour en savoir plus

Ainsi tu fermes XMBC et ton seed continue à tourner.
Si on imagine que tu mappes une commande pour shut down (sudo shutdown -h now) le système entier, et que tu utilises une prise asservie ou télécommandée, tu coupes tout et ton raspberry devient plus écologique.
Quand tu rallumes la TV tu rallumes aussi ton raspberry si prise asservie, et si prise télécommandée via les activités de harmony (gérer des séquences avec plusieurs dispositifs) ... ou juste en appuyant sur deux boutons (un pour chaque dispositif).

Zoolander06

Mon Jan 20, 2014 8:23 am

Salut,

C'était justement le problème à l'époque ou j'ai créé ce fil, il n'existait aucun moyen de récupérer correctement les évènements CEC. Certes on pouvait sans doute bidouiller un truc pour que XBMC se ferme sur un évènement d'extinction, mais on ne pouvais alors plus le relancer.

J'avais trouvé un daemon qui s'appelle "libcec-daemon" permettant de récupérer les évènements CEC de façon standard, mais il s'est avéré ne pas être compatible avec le RPi. J'ai donc informé le développeur, qui a modifié son application pour le rendre compatible (ce que je n'ai jamais vérifié faute de temps).

En outre, j'utilise Xbian comme distribution XBMC, et cette dernière permet de fermer et relancer XBMC très simplement via la commande "service", donc je pense que désormais, il devrait être relativement aisé de faire un daemon qui surveille les évènements CEC pour contrôler l'application XBMC.

J

viriato38

Wed Feb 19, 2014 7:25 pm

Zoolander06 et si tu brancher ton Raspberry en usb avec ta télé. J'utilise ceci pour couper la veille de ma tv.

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new

En fesant ce que je te dis mon raspberry se redémarre à chaque allumage de la tv.

Voila j'espère que cela pourra t'aider. :)

Zoolander06

Thu Feb 20, 2014 8:14 am

Salut,

C'est bien sur possible si la télé fournit suffisamment de courant sur le port usb (pas le cas de tous les télés).
N'empêche que ça ne règle rien, quand le téléviseur se met en veille, il coupe l'alimentation brutalement, et un jour ou l'autre, ton RPi ne démarre plus, et tu es obligé de tout réinstaller et tout reconfigurer, sans compter que tu as perdu ta bibliothèque XBMC, donc tu ne sais plus ou tu en es de ta série préférée, bref... J'ai déjà testé, c'est un peu chiant tout de même ;)

bigbear44

Mon Mar 24, 2014 6:16 pm

Le topic a un peu dévié, mais bon ...
Perso j'ai 2 Tv donc 2 Rpi avec une library commune, aucune corruption de sd depuis la mise en place.
Les fichiers sont hébergés sur un NAS qui détient toutes les vidéos
L’intérêt:
* Faire stop sur le film en cours de lecture dans le salon, allez sur la TV de la chambre et faire reprise !! :D
* Pas de corruption de sd même en éteignant le Rpi par CEC ou en sauvage, donc pas besoin de de tout réindexer
* Overclock sans corruption de sd, pas besoin de tout réindexer
* Une sdcard avec moins de 9 Mo de fichiers
* Fichier de configuration directement accessible sur le partage du NAS et permettant de modifier les fichiers pour les deux Rpi (je parle de la partie storage, les fichiers cmdline.txt et config.txt étant sur les sd)
config.txt
ip=dhcp boot=SMB=//IPduNAS/rpi/System,username=compteutilisateur,password=motdepasse disk=SMB=//IPduNAS/rpi/Storage,username=compteutilisateur,password=motdepasse ssh fastboot
* En gras ce qu'il faut adapter
** La commande est en une seule ligne (pas de retour chariot)

Return to “Français”