Zoolander06

Gérer le démarrage du Pi (et autres questions)

Mon Oct 29, 2012 9:32 am

Salut,

J'ai donc un Pi depuis vendredi soir, que j'avais commandé dans le but de me faire un media player pas cher.
J'ai testé Raspbian (semble abouti, mais est fonctionne très mal chez moi) et Xbian (moins abouti, mais stable et rapide), et ça fonctionne très bien !

Néanmoins, j'ai quelques questions, pour mon projet de faire un truc propre :

1) Démarrer le Pi ?
J'utilise HDMI-CEC pour controller le PI, ce qui fonctionne très bien, et permet aussi de faire un shutdown du système quand j'éteint la télé. Le problème est qu'une fois le système éteint, pour le démarrer, il me faut débrancher et rebrancher l'alimentation : moyennement pratique !
A priori le HDMI ne permet pas de provoquer le démarrage du système (quand je rallume la télé, le Pi reste éteint).
Du coup, est ce qu'il y a une PIN sur le PCB qui permette de déclencher le démarrage du système (PIN de reset peut être) ?

2) Arrêter le Pi ?
L'autre façon de gérer serait de couper l'alimentation quand j'éteint la télé, mais dans ce cas, n'y a t il pas un risque de corrompre le système ?

3) Sortir le son en numérique ?
J'ai un DAC DIY avec une entrée coaxiale. Est il possible de récupérer le signal numérique sur les GPIO ?

Merci d'avances à ceux qui me répondront (et même à ceux qui ne font que lire) :)

J.

Zoolander06

Re: Gérer le démarrage du Pi (et autres questions)

Mon Oct 29, 2012 10:36 am

Je m'autorépond partiellement sur la question 1.
A priori, sur les dernières révisions (le cas de mon Pi), il y a deux contacts P6 qui, s'ils sont reliés, font un RESET du CPU (donc probablement le font rebooter lorsque le système est arrêté, mais que la carte est alimentée).

Mon idée serait donc de bricoler un petit circuit qui déclencherait un RESET sur un front montant du 5V du port HDMI, qu'en pensez vous ?

Il faudrait aussi une sécurité pour que le RESET ne s'effectue que si le système est arrêté. Une idée de la façon de récupérer une information fiable la dessus ?

J.

numa001

Mon Oct 29, 2012 11:46 am

Je ne connais pas la réponse à ton problème, mais je suis étonné que tu veuilles t'embêter à l'éteindre alors qu'il consomme presque rien.

Zoolander06

Mon Oct 29, 2012 1:50 pm

Ben je ne sais pas, on nous bassine tout le temps avec le truc de pas laisser la télé en veille et tout ça, donc je me dis que même 3.5W, 20h par jour pour rien, c'est dommage...
Surtout que l'interface Xbmc, même quand elle ne fait rien, c'est 95% de CPU !

mebepi

Mon Oct 29, 2012 3:46 pm

As-tu testé Raspbmc? Tu parles de Raspbian mais Raspbian n'est pas par défaut un média-center, ce qu'est Raspbmc.

Si tu éteinds ton RPi il n'y a plus rien qui tourne dessus et donc plus rien qui "écoute" sur l'interface HDMI. Et donc impossible de l'allumer via la télécommande.
Pour que tu puisses faire ce que tu veux, il faut au minimum que l'OS de ton RPi tourne, il faut que Xbmc se mette en stand-by, pour consommer un minimum.
Il faut regarder les options possible au niveau Xbmc pour voir quelle action il doit faire lorsqu'il reçoit le signal shutdown via l'HDMI-CEC, si cela existe sélectionne veille (ou standby) à la place d'éteindre (shutdown).

Zoolander06

Mon Oct 29, 2012 4:06 pm

Effectivement je me suis trompé dans mon post original, je voulais parler de Raspbmc et non de Raspbian.

Je l'ai testé, et il Xbmc figeait très souvent (l'accès en SSH était encore possible, ce qui signifie que seule l'appli Xbmc plantait).
En outre, je l'ai trouvé moins réactif que Xbian.
Il propose effectivement, dans les options du CEC, soit "suspendre" soit "éteindre" (de mémoire), mais le premier choix n'a absolument aucun effet...

Mais c'est une piste intéressante, je vais voir s'il existe une possibilité que seul Xbian se ferme, en laissant le système fonctionner à vide (et donc avec une conso ridicule).

Dams

Mon Oct 29, 2012 5:38 pm

as tu tester openelec une bonne distri xbmc?

Zoolander06

Mon Oct 29, 2012 10:34 pm

Non je ne l'ai pas encore testée...

En fait, l'installation m'a l'air compliquée, comparativement à celle de ses deux concurrentes...

Mais quand j'ai un moment, je teste !

Dams

Tue Oct 30, 2012 5:30 am

Une distib est disponible ici: http://openelec.thestateofme.com/
Il y juste à prendre le dernier fichier .img.zip le déziper une fois le téléchargement terminé et installer avec Win32 Disk Imager et voilà
Bon test

Zoolander06

Tue Oct 30, 2012 8:33 am

Super, merci pour le lien, je vais la télécharger de ce pas (et la tester quand je pourrai ^^).

Sinon, j'ai cherché dans tous les sens, aucun moyen de "mettre en veille" XBMC, c'est dommage...

Et puis j'ai du mal à comprendre comment une interface graphique statique consomme autant de CPU (même sur un processeur peu puissant), mais bon, c'est comme ça...
Par contre, j'ai fait un test qui a donné des résultats surprenants : j'ai activé l'écran de veille, en lui disant d'afficher un écran noir (pas un truc animé donc). Et bien, croyez le ou non, l'affichage d'un écran noir augmente la consommation CPU de 5% par rapport à l'affichage de l'interface normale...

Bref, à priori, XBMC n'a pas été prévu dans le sens gestion de l'énergie...

Mais je vais creuser une piste différente : la fermeture de l'appli XBMC en guise de mode veille, et sa réouverture en guise de sortie de veille !

(Vous devez vous dire que je me prend beaucoup la tête pour 3 pauvres watts ^^ )

Zoolander06

Tue Oct 30, 2012 10:35 am

Dams wrote:Une distib est disponible ici: http://openelec.thestateofme.com/
Il y juste à prendre le dernier fichier .img.zip le déziper une fois le téléchargement terminé et installer avec Win32 Disk Imager et voilà
Bon test
J'ai une question sur cette distrib : il y a un répertoire "official images" qui semble mis à jour moins régulièrement, à quoi correspond t il ? Quelle version me conseillez vous de prendre, du coup ?

Merci

Zoolander06

Wed Oct 31, 2012 8:21 am

Encore une question, plus en rapport avec le sujet original du topic cette fois : j'ai remarqué que lorsque le Pi est mis sous tension, avant même que le système démarre, il envoie un signal à la télé.
Ma télé, qui est une télé un peu stupide parfois, s'allume quand elle reçoit ce signal.
En soit, ça n'est pas gênant, sauf dans un cas (relativement rare il est vrai) : la panne de courant.

En gros, si je pars de chez moi le matin, comme d'hab, avec la télé éteinte, et le Pi allumé, et que dans la journée, il y a une panne de courant, même minime, le Pi va redémarrer, et la télé va s'allumer !

Ma télé, bien sur, n'a pas de commutateur physique permettant de la mettre complètement hors tension...

Bref, savez vous s'il est possible de paramétrer le Pi pour qu'il n'envoie pas ce signal au démarrage ?

J

Zoolander06

Wed Oct 31, 2012 8:25 am

Comme d'hab, je m'auto-répond pour que le prochain qui se pose la question trouve la réponse sans peine : hdmi_ignore_cec_init=1 dans le config.txt devrait faire le boulot :D

J

Wakkai

Wed Oct 31, 2012 9:39 am

Salut Zoolander,

J'ai aussi des freeze assez réguliers avec Raspbmc, je testerai Xbian pour voir la différence.
Merci pour le retour d'expérience !

Concernant le CPU, je ne sais pas ce que tu regardes ? Si tu regardes la barre d'usage dans les paramètres de XBMC, je crois qu'il ne faut pas trop s'y fier. Cf la FAQ ici : http://www.raspbmc.com/wiki/user/freque ... questions/

Un bon vieux "top" en ssh si possible devrait être plus près de la réalité.

À tester chez toi !

Zoolander06

Wed Oct 31, 2012 9:52 am

Salut Wakkai,

Tu as tout à fait raison, je m'en suis rendu compte en faisant un top justement.
La conso de XBMC n'est pas de 95% comme indiqué par le bargraphe, mais de 55% environ...
Quoi qu'il en soit, ça reste relativement élevé !

Maintenant, ça a peut être un rapport avec le turbo_mode, je ne sais pas s'il est activé avec Xbian, mais je me dis que si la fréquence du CPU est réduite, forcément, le pourcentage d'utilisation augmente (cela dit, je doute de ça quand même, XBMC a l'air d'être une application très gourmande...

J

pippolette

Wed Oct 31, 2012 11:31 am

Salut Zoolander!

Je te soutient moralement à la recherche d'une solution pour pouvoir redémarrer le pi sans débrancher et rebrancher la prise ;-)

SnakeMAR

Wed Oct 31, 2012 3:15 pm

Salut,

Moi, j'utilise la distrip openelec, et un truc tout con:

Mon Rpi était branché sur un port USB du téléviseur, ce qui l'alimentais suffisament pour le mettre en route et l'utiliser sans problèmes, et donc du coup, quand on allume la TV, le Rpi s'allume, et quand on éteint via l'interface, tu éteint tout! (ou sinon tu utilise le bout de code que tu à ajouté pour n'affecter que le RPi)

C'est pas une solution pour ceux qui utilisent plus d'un périphérique sur leur TV mais ça peut être une idée.

Zoolander06

Wed Oct 31, 2012 6:10 pm

Le problème de ce que tu proposes, c'est que lorsque la télé s'éteint, ça coupe l'alim du RPi...

A mon avis c'est pas très bon pour le système de fichiers, t'as pas de soucis de fichiers corrompus ?

SnakeMAR

Wed Oct 31, 2012 7:11 pm

C'est la question que je me posais également, mais au final, entre l'impulsion donnée par le RPi pour éteindre le téléviseur et l'extinction, c'est quasi instantané (j'utilise une SD de classe 10, plus rapide)

A chaque fois que je rallumais , aucun soucis de fichier endommagé/corrompu.

Mais j'ai abandonné cette idée, car je ne sais pas si la puissance délivrée par le port USB de la TV est suffisant pour alimenter un HDD externe.

A creuser.

Zoolander06

Thu Nov 01, 2012 4:46 pm

En ce qui me concerne, je suis quasiment sur que ma télé ne donne pas assez de jus sur les ports USB...
Ma SD est une classe 10 aussi, mais quand j'éteins, c'est loin d'être instantané :/

Zoolander06

Fri Nov 02, 2012 2:26 pm

Bonjour,

Hier soir j'ai bien avancé sur un script qui tournera en daemon, et qui effectue les taches suivantes :
- à l'extinction de la télé : fermer xbmc (s'il est lancé)
- lorsque le RPi devient la source active : lancement d'xbmc (s'il n'est pas lancé)

Il me reste à trouver un moyen de le lancer lorsque la télé s'allume directement sur le port HDMI concerné, car il n'y a pas vraiment d'évènement "allumage", et dans ce cas la, je ne reçois pas l'info de changement de source. Bref, faut que j'isole une trame qui m'indique à coup sur que la télé s'allume, et que le RPi est la source active. Y en a forcément une, sinon ça ne fonctionnerait pas non plus dans XBMC.

J'ai cependant une question, pour les experts :
Actuellement, pour écouter les évènements CEC, j'utilise une méthode que je trouve un peu crade. En fait, je lance "cec-client" et je redirige sa sortie dans un named pipe, puis je fais un while sur ce named pipe, et à chaque trame reçue, je la compare.
Le truc c'est que "cec-client" s'arrête de fonctionner lorsque XBMC se ferme, après ça, je ne reçois plus aucune trame, donc à chaque fois que j'envoie un TERM à xbmc, je dois en envoyer un à "cec-client", puis sortir de ma boucle, relance "cec-client", et recommencer... Moyen...

Du coup, je cherche en vain un moyen de lire directement le périphérique, sans passer par "cec-client", mais je ne trouve pas, dans /dev/, ce qu'il faut... Est ce que quelqu'un sait comment faire ? Il y a forcément quelque part un socket ou je peux lire les trames, sans m'encombrer d'un processus intermédiaire...

J

romain90

Fri Apr 26, 2013 10:47 pm

Salut,
je voudrais savoir si tu as réussi à finir ton script ? Moi aussi je cherche à allumer le pi en même temps que la télé. Merci

Zoolander06

Mon May 13, 2013 8:17 am

Salut,

Non, j'ai abandonné... Le jeu n'en valait pas la chandelle, et les outils dispo à l'époque ne permettaient pas de gérer le CEC proprement via un script.

Par contre il me semble que l'auteur de libcec-daemon a mis à jour son soft pour qu'il prenne en charge le RPi, donc si quelqu'un veut faire un truc sympathique, il existe désormais au moins les outils ;)

XcAlibur

Mon May 13, 2013 9:43 am

'Lo,

Peut-être hors sujet, mais j'ai soudé un jumper sur la MB en P6 pour le reset.
Après un poweroff ou halt, l'appui sur le bouton reset relance bien mon Pi...

Voilà

+++

Return to “Français”