Page 1 of 1

Les adapatateurs ?

Posted: Wed Oct 17, 2012 5:22 pm
by Nicolas78
Bonsoir,

Mardi soir, j'ai récupéré un adaptateur DVI/HDMI et le RPi ne démarrait pas une fois celui-ci branché (La led PWR était allumée)

Aujourd'hui, j'ai un adaptateur pour microSDHC et même soucis....

Le RPi prend-t-il en charge les différents adaptateur ?

Cordialement,
Nicolas

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Thu Oct 18, 2012 7:53 am
by Netask
Bonjour,

Tu trouveras une liste de périphériques compatibles ici:
http://elinux.org/RPi_VerifiedPeripherals

cdt,
Netask

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Thu Oct 18, 2012 11:57 am
by mebepi
Bonjour,

Clairement l'alimentation que tu utilises sur ton RPi n'est pas suffisamment puissante (il faut qu'elle sorte au minimum 1A).
Du coup ton RPi démarre péniblement et dès que tu branches un périphérique dessus l'alimentation ne suit pas.

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Thu Oct 18, 2012 1:34 pm
by ecaheti
mebepi wrote: (il faut qu'elle sorte au minimum 1A).
Du coup ton RPi démarre péniblement et dès que tu branches un périphérique dessus l'alimentation ne suit pas.
Mouais... bof. J'y crois moyen, mais ça vaut le coup de checker l'alim. Nicolas, c'est quoi l'ampérage que tu as sur ton alim ?


En revanche, pour la uSDHC, ça ne pose aucun soucis, j'ai un RPi avec 8go de ce type coller aux fesses, il tourne très bien.

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Thu Oct 18, 2012 2:07 pm
by ContreTemps
Tu changes d'écran pour un HDMI. Point. Ou bien tu trouves un convertisseur dynamique, pour 80 euros. Point.

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Thu Oct 18, 2012 2:13 pm
by ContreTemps
Je trouves complètement AHURISSANT que sous prétexte de "modernité", de minimum de format et d'économie pécuniaire, (alors que de trouver même un écran hdmi n'est pas si facile) RP se soit focalisé uniquement sur HDMI, c'est-à-dire qu'elle met, par défaut, TOUS les écrans VGA (et il y en a des milliers encore en fonctionnement !!!) à la poubelle.

Comme si RP allait durer, sous le présent format 10 ans, alors qu'il y a déjà une nouvelle livraison, avec double de RAM et 1 GHz de vitesse, AUJOURD'HUI !!! C'est-à-dire que celle qui a été achetée il y a un mois, est OBSOLÈTE, déjà !

La notion de GASPILLAGE doit entrer dans le progrès électronique, c'est impératif, indispensable et nécessaire, donc UTILE.

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Thu Oct 18, 2012 2:48 pm
by jeek
J'utilise un simple adaptateur HDMI/DVI à quelques euros et ça fonctionne très bien, c'est d'ailleurs indiqué dans le MagPi n°2 (page 4).
Vérifies qu'il est bien comme sur la photo, si c'est le cas le problème vient sûrement de l'alimentation.

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Thu Oct 18, 2012 4:17 pm
by Nicolas78
ecaheti wrote: Nicolas, c'est quoi l'ampérage que tu as sur ton alim ?
J'utilise le chargeur de ma souris (logitech). L'ampérage est de 1A
jeek wrote:J'utilise un simple adaptateur HDMI/DVI à quelques euros et ça fonctionne très bien
.
Idem, il a été acheté à Auchan...

La théorie de l'alimentation pas assez puissante me paraît plus plausible.

Cordialement,

PS :
ContreTemps wrote:Tu changes d'écran pour un HDMI. Point. Ou bien tu trouves un convertisseur dynamique, pour 80 euros. Point.
Chacun son budget ! Point d'exclamation !

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Sun Oct 21, 2012 7:43 am
by mebepi
ContreTemps wrote:Je trouves complètement AHURISSANT que sous prétexte de "modernité", de minimum de format et d'économie pécuniaire, (alors que de trouver même un écran hdmi n'est pas si facile) RP se soit focalisé uniquement sur HDMI, c'est-à-dire qu'elle met, par défaut, TOUS les écrans VGA (et il y en a des milliers encore en fonctionnement !!!) à la poubelle.

Comme si RP allait durer, sous le présent format 10 ans, alors qu'il y a déjà une nouvelle livraison, avec double de RAM et 1 GHz de vitesse, AUJOURD'HUI !!! C'est-à-dire que celle qui a été achetée il y a un mois, est OBSOLÈTE, déjà !

La notion de GASPILLAGE doit entrer dans le progrès électronique, c'est impératif, indispensable et nécessaire, donc UTILE.
Excellent vous m'avez bien fait rire avec vos considérations à deux balles.

Je vous invite à bien regarder la carte mère de votre RPi et de vous demander à quoi peux bien servir le sortir Jaune sur la carte mère...
Je vous laisse chercher, cela vous occupera, et vous verrez que le RPi ne sort pas uniquement un signal vidéo en HDMI... mais aussi un signal en analogique...
Donc avant de râler il faut se renseigner... :lol:

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Sun Oct 21, 2012 4:52 pm
by ContreTemps
Fendez-vous la geule, la RP est à la poubelle....

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Sun Oct 21, 2012 6:28 pm
by vohu
je ne serais pas si extrémiste, mais entre hdmi et la sortie composite(qui donne une image floue concernant l’utilisation "bureau", y a quand même un gouffre.
Et je suis quand même d'accords sur le fait qu'il aurait été plus utile de mettre un port vga qu'un des 2 autres... Lequel choisir, aucune idée, car en soit, il faudrait disposer des 3...

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Mon Oct 22, 2012 9:12 am
by mebepi
Bonjour,

Il faut vous mettre dans le contexte et dans le but premier du RPi, ils ont du faire des compromis pour maintenir l'objectif de prix qu'il s'était fixé.
Je pense que mettre de l'HDMI était un bon choix car en plus de l'image l'HDMI sort aussi le son, ce que la sortie VGA ne fait pas!
L'HDMI est clairement un connecteur actuel mais aussi d'avenir, donc autant misé sur le futur que sur le passé.

De plus les spécifications sont clairement connues AVANT l'achat du RPi, donc si on ne possède pas le matériel nécessaire pour faire fonctionner un RPi, pourquoi en acheter un?

Sans compter que le RPi est destiné aux amateurs qui veulent démarrer avec un produit brut et le faire évoluer, le RPi n'est pas présenté comme le remplaçant d'un ordinateur de bureau.

Vous voulez un brol qui a de l'HDMI et du VGA alors vous pouvez regarder du côté de l'apc.io fournit en standard avec Android 2.3 (vieillisant, sans support pour les claviers étranger, avec un browser qui crash, sans accès au store par défaut il faut l'installer soit même et plein d'appli ne sont du coup quand même pas disponible) et il existe aussi un port Raspbian nommé Apricot, mais je vous le déconseille car il est très peu suivi, et la firme qui est derrière n'est pas très dynamique pour aider la faible communauté qui s'y intéresse. Donc c'est un produit quasi mort né, il n'y a qu'a voir l'inactivité grandissante autour de ce produit sur le seul forum qui en parle... le forum officiel...

Il n'y a pas photo entre les deux solutions, le RPi est largement supérieur.

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Mon Oct 22, 2012 10:01 am
by vohu
Non, mais le problème est quand même compréhensif ? Pour utiliser le RPi, il te faut soit un écran HDMI (ils sont loin de tous l'être à l'heure actuelle) ou alors, il te faut une télévision :D

Perso, j'ai trouvé une solution pour pouvoir brancher un écran (pas très confortable, car je n'ai ni télévision, et un seul écran avec prise HDMI, qui se trouve être sur mon PC...

Le but de RPi était au départ de permettre l'utilisation en milieu éducatif non ? Donc, si d'un coté, son bas coût, oblige à acheter un écran récent (hdmi) plus onéreux, indirectement, on aura perdu le bénéfice financier qu'apportait le RPi

De plus, on trouve très facilement de vieux écrans VGA de toute taille. Donc, pour les écoles (qui n'ont pas de financement) il aurait été bien pratique de pouvoir récupérer ce genre d'écrans...
Pour ce qui est des bidouilleurs (car c'est plutôt eux qui achètent le Rpi finalement), je pense qu'on a tous un écran VGA en réserve... ou 2 OU 3...) C'est moins évident avec un écran HDMI.

L’intérêt du port composite ? Brancher un petit écran, ça marche... donc, avec une interface spécifique à une application. Car comme je l'ai déjà dit, l'image est floue sur un grand écran (Les polices taille < 14 ne sont pas idéales...)

Perso, j'en ai acheté un, pour voir ce que je pouvais en faire. Je pense que son défaut principal n'est pas la connectique... mais les nombreux problèmes liés à l'alimentation... J'espère qu'ils vont régler tout ça dans les versions futures :)

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Mon Oct 22, 2012 2:02 pm
by mebepi
Ce n'est pas tout à fait vrai: tu n'as besoin d'aucun écran pour démarrer ton RPi!

Tu n'as besoin que du Raspberry Pi d'une alimentation et d'une carte SD pour profiter ton RPi.

Tu dois aussi avoir un PC pour créer la carte SD, une fois créées tu l’insères dans ton RPi et tu le démarres. Une fois démarrer tu te connectes en SSH sur ton RPi et de là tu fais tout ce que tu veux.

Tu as besoin de l'interface graphique? Et bien tu installes tightvnc sur ton RPi et tu prends la main à distance avec par exemple un soft comme UltraVNC sur ton PC.
C'est comme cela que j'ai démarré mon premier RPi sans jamais le brancher sur aucun écran.

Maintenant si c'est pour faire du XBMC cela ne fonctionne pas correctement, mais qui dit XBMC dit aussi écran télé connecté sur ton RPi. ;)

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Mon Oct 22, 2012 5:21 pm
by vohu
Maintenant si c'est pour faire du XBMC cela ne fonctionne pas correctement, mais qui dit XBMC dit aussi écran télé connecté sur ton RPi
Ou un écran VGA...

Quand tu es jeune et sans emploi : Télé = Redevance 130€ annuel + TV plus chère qu'un écran VGA...

Enfin, bon, on tourne en rond après... Je cherche pas à convaincre qui que ce soit... C'était juste pour dire que le RPI en ne mettant pas de vga demande des frais supplémentaires... J'ai pas demandé qu'on m'explique comment faire la maintenance (à distance) d'un OS que je connais depuis 10 ans...

Re: Les adapatateurs ?

Posted: Wed Oct 24, 2012 4:30 pm
by fdion
Aux EUA, on a des "pawn shops"... des prêteurs sur gages. Ils ont pleins d’écrans qui fonctionnent avec le raspberry pi pour $30-$40. Il suffit de trouver un écran avec un connecteur DVI-D (c'est le même prix un seconde main vga ou dvi). Un cable HDMI-DVI-D ($5) plus tard, et on est bon.

François