Page 1 of 1

GPIO changement etat d'une entrée

Posted: Tue Aug 07, 2012 2:34 pm
by birdouy
Bonjour,
j'aimerais utiliser le GPIO du rpi, pour l'instant tous fonctionne j'arrive a faire changer l'état d'une entrée en la reliant a la masse, (la valeur du fichier value change), j'ai créer un petit script en bash avec une boucle infinie qui lit le fichier value toute les 5secondes.

mais voila j'aimerais ne pas utiliser une boucle infinie pour être "plus précis" et pour pouvoir exécuter une commande immédiatement après un changement d'état, il me semble qu'il est possible avec le noyau linux mais je ne sais pas comment.

Merci,
birdouy

Re: GPIO changement etat d'une entrée

Posted: Tue Aug 07, 2012 4:53 pm
by clint westwood
Salut,
Au cas ou cela pourrait t'intéresser, je suis tombé sur une source où les interruptions sont utilisées pour intéragir avec les GPIO. L'exemple est en C:

https://www.ridgerun.com/developer/wiki ... int-test.c

Re: GPIO changement etat d'une entrée

Posted: Tue Aug 07, 2012 5:11 pm
by birdouy
merci de ta réponse, ton lien est pas mal j'arrive a retrouver toutes les fonctions nécessaire pour utiliser le gpio, mais est ce que tu pourrais me dire comment faire pour l'utiliser stp ?
(il faut utiliser la commande make je suppose ? )

Re: GPIO changement etat d'une entrée

Posted: Tue Aug 07, 2012 5:45 pm
by clint westwood
Bin soit tu utilise un ide genre kdevelop ou geany et dans ce cas la tu construit directement ton programme. Soit tu compiles directement avec gcc.

Exemple:

gcc -Wall -o "executable" "source.c"


Make est un programme qui va exécuter un script de compilation. Il est utile lorsqu'un projet contient de nombreux fichiers sources puisqu 'il permet d automatiser la compilation. Si tu veux de plus amples informations sur make:

http://www.april.org/sites/default/file ... /make.html